L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

L’Afrique du Sud fête les 94 ans de Nelson Mandela

Le héros de la lutte anti apartheid devenu le premier président noir d’Afrique du Sud fête le 18 juillet ses 94 ans. Icône du peuple sud-africain et icône internationale, cet événement sera marqué dans tout le pays par divers événements.

La personnalité de Nelson Mandela lui vaut un respect rarement montré pour un ancien prisonnier et chef d’Etat. Non seulement, il a réussi à mener à bien la lutte de son peuple contre un régime de division et de haine mais aussi à mener une politique de réconciliation dans son pays déchiré.

Aujourd’hui retiré de la vie politique, il reste le père de la nation sud-africaine, le modèle à suivre. Pour Desmond Tutu le plus beau cadeau d’anniversaire pour uTata Nelson Mandela serait d’agir comme lui : ce dirigeant vénéré a su écouter les autres, solliciter le point de vue des autres et en tenir compte, il a mis en avant la réconciliation, le pardon et la tolérance et a été une source d’inspiration pour donner espoir et fierté à tous.

Ce message fait écho en filigrane aux graves dissensions au sein de l’Anc, aux querelles pour le pouvoir et la course aux biens matériels qui font trop souvent oublier le désintéressement des combattants de la liberté qui ont sacrifié leurs vies pour une juste cause. L’héritage de Nelson Mandela est aussi devenu une pomme de discorde entre les factions de l’Anc, la famille de Nelson Mandela et même du parti d’opposition l’Alliance démocratique.

La journée Nelson Mandela est l’occasion de faire un arrêt de 67 minutes dans notre vie pour les consacrer à une cause juste, à faire un geste pour aider les autres comme Nelson Mandela à consacrer 67 ans de sa vie à la justice sociale.

Publié le mercredi 18 juillet 2012


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

A lire également

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP