L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Les travailleurs au premier plan de la lutte contre le sida au Mozambique

Les fêtes du 1er mai ont été l’occasion pour l’organisation syndicale mozambicaine (OTM) d’attirer l’attention sur la prévention et la lutte contre le sida.

Environ 1,5 million de personnes sont infectées par le VIH dont environ 15% parmi la tranche d’âge 15/49 ans ce qui veut dire que la population active est particulièrement touchée. Une loi interdit toute discrimination des personnes infectées sur les lieux de travail

Un plan pilote d’information et de prévention, initié en 2001 par le ministère de l’industrie a permis de toucher 2300 travailleurs. Des sessions mensuelles permettent aux travailleurs de s’informer sur la prévention, le dépistage et le traitement du sida. Ces séances ont aussi pour but de former des formateurs qui a leur tour pourront animer des sessions de sensibilisation.

Un de ces formateurs a été autorisé par son patron a animé des sessions deux fois mois. Il constate que les gens sont encore timides sur cette question du sida, mais après plusieurs séances, la moitié des présents est allée volontairement subir un test de dépistage.

L’angoisse des gens pour aller subir un test est dû au fait qu’ils savent qu’en cas de test positif, ils ne pourront pas payer les médicaments antirétroviraux car beaucoup ne gagnent guère plus que le salaire mensuel minimal de 55 dollars par mois et les programmes de distribution gratuite sont pleins.

Le Mozambique, un des pays les plus pauvres de la planète, a mis en place un programme permettant de traiter par les ARV 7 000 malades gratuitement dans le secteur public de santé, mais 200 000 personnes attendent ces traitements. Malheureusement l’argent fait défaut. Source IRIN

Publié le mardi 3 mai 2005


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Mozambique

SIDA et santé

A lire également

Quand la terre a soif, les femmes trinquent

Cliquetis d’armes au Mozambique

Mozambique

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP