Des milliers de travailleurs de la fonction publique ont montré leur mécontentement envers leur employeur en descendant dans la rue jeudi 16 septembre.
Trois centrales syndicales, COSATU,FEDUSA et NACTU appelaient à la grève et aux manifestations pour les revendications suivantes :
Une augmentation de salaires de 7% pour tous
Accès et égalité pour tous de l’allocation logement
Extension de l’aide médicale à tous les fonctionnaires
Le secrétaire général du COSATU, Zwelinzima Vavi, a déclaré : « Les enseignants doivent avoir au moins trois années d’études supérieures pour entrer dans la profession. Leurs salaires débutent à 7000 rands par mois (environ 900 euros) et beaucoup ne touchent que 3500 rands. Les policiers risquent leur vie chaque jour pour assurer la sécurité du public. L’Afrique du Sud détient le record des assassinats de policiers et pourtant ils débutent avec des salaires de 4000 rands par mois. Les infirmières, à cause de la pénurie de personnel, doivent travailler de longues heures, circuler dans les townships au milieu de la nuit, travailler les week-ends ». Et d’ajouter qu’il ne fallait pas s’étonner, dans ces conditions, voir les meilleurs enseignants et les meilleures infirmières quitter le pays.
La mobilisation reste grande pour d¹autres actions si les négociations en cours n’aboutissaient pas à satisfaire les revendications.
Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article47Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article