L’Anc retire provisoirement sa loi sur les médias

Le projet de loi qui vise à restreindre le droit à l’information a été dénoncé par de nombreuses associations de la société civile qui ont organisé une manifestation à la veille du débat au Parlement. L’Anc a décidé de retirer cette loi pour procéder à de nouvelles consultations.

Des intellectuels, des écrivains, des journalistes ont manifesté leur opposition à une loi qu’ils estiment liberticide pour le droit à l’information. Une manifestation à l’appel de l’association Right 2 Know (Le droit de savoir) a réuni de nombreux participants devant l’Assemblée nationale à la veille du débat parlementaire et devant la Cour constitutionnelle à Pretoria.

Au sein de l’Anc des voix se sont élevées contre ce projet , le Cosatu a depuis le début exprimé son opposition à toute restriction de l’information et à une loi qui condamnerait à la prison des journalistes qui révéleraient des informations classées « secrètes » par le gouvernement.

Cette loi qualifiée « de loi sur le secret » si elle était appliquée empêcherait toute information des citoyens sur la corruption et la fraude , ce qui serait un retour en arrière inacceptable dans une Afrique du Sud démocratique. Les opposants au projet actuel veulent qu’une clause de défense de l’intérêt public soit ajoutée au projet. Cette clause permettrait de révéler au public des affaires de corruption, de sécurité de l’environnement ou de violation grave des droits de la personne.

L’Anc se défend d’avoir cédé aux protestations qui montent dans le pays et a réaffirmé que le projet sera de toute façon examiné de près et modifié après consultations. ‘Il faut une loi » a précisé le secrétaire général de l’Anc.

Il n’est donc pas question d’annuler le projet, mais de le revoir à la lumière des nouvelles propositions. Mais on ne sait pas clairement qui va faire de nouvelles propositions. Ce qui a fait dire au responsable de Right 2 Know que la décision de l’Anc n’était pas une totale victoire pour les opposants au projet et que la vigilance s’imposait pour protéger le droit à l’information.

Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article418

Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article

© RENAPAS