Pour la première fois, le gouvernement sud-africain va se donner les moyens de lutter contre la corruption. Plusieurs ministères vont être soumis à des enquêtes pour faire la lumière sur la corruption, les abus de pouvoir, les appels d’offre truqués et autres malversations.
Sept ministères nationaux ou provinciaux : la police, les travaux publics, les arts et la culture, le logement, le ministère de la santé de la province du Gauteng, le ministère de l’éducation de la province du Cap oriental et l’agence de la sécurité sociale qui distribue les allocations d’aides sociales vont être soumis aux enquêtes de l’Unité spéciale d’investigation (SIU).
Le porte-parole du cabinet présidentiel a déclaré que ces enquêtes étaient demandées depuis longtemps par la police, mais « ...on ne peut pas faire cela à la va-vite...il faut des faits ». Chaque équipe comprendra des enquêteurs spécialisés, des juristes, des comptables, des analystes.
Le ministère des travaux publics va faire l’objet d’une enquête minutieuse sur ses achats et celui des arts et de la culture sur ses dépenses concernant les projets pour la Coupe du monde de football depuis 2007.
C’est la plus grande action jamais menée pour lutter contre la corruption ce qui répond aux demandes insistantes de nombreux responsables politiques et syndicaux qui en ont assez de voir l’argent du contribuable engraisser quelques « chats gras » alors que les plus pauvres vivent toujours dans des conditions inacceptables.
Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article353Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article