« La saison des arrestations et enlèvements de militants est arrivée » écrit le Réseau des défenseurs des droits humains d’Afrique australe, pour dénoncer la répression qui s’abat sur les opposants au Président Mnangagwa dont l’arrivée au pouvoir en 2018 n’a rien changé à la vie quotidienne du Zimbabwe : pauvreté, pénurie, répression avec en plus la pandémie du Covid 19 et la corruption qui va avec.
>>>Le Zimbabwe va voter après avoir connu en novembre 2017, « un coup d’état » qui a forcé Robert Mugabe a quitté le pouvoir qu’il détenait depuis 1980. Le tombeur de Mugabe, Emmerson Mnangagwa, surnommé le Crocodile, ancien vétéran de la lutte de libération dont la légende veut qu’il ne faisait pas de prisonnier, avait promis des élections. Elles auront lieu le 30 juillet prochain.
>>>Des chars dans la rue, la radio d’état aux mains des militaires, la famille du Président Mugabe « en sécurité », mais le chef d’état major des armées affirme qu’il ne s’agit pas d’un coup d’état. Cela y ressemble pourtant beaucoup.
>>>Alors qu’on nous bat et rebat les oreilles avec le statut de la première Dame de France, les mésaventures de Grace Mugabe, épouse du Président du Zimbabwe, pourraient faire réfléchir sur le bien-fondé de garder au conjoint d’un chef d’état, son statut de citoyen ordinaire.
>>>Une révolte populaire sans précédent se prépare au Zimbabwe et Robert Mugabe, à la tête du pays depuis1980, n’est plus en mesure de faire régner l’ordre et la loi par la force. Les coffres sont vides, les fonctionnaires ne sont pas payés et et l’armée non plus. Mauvais signe pour un dictateur quand le peuple descend dans la rue.
>>>Des élections libres et justes vont-elles enfin permettre aux citoyens du Zimbabwe de choisir librement leurs représentants ? La question n’a pas encore de réponse car le sommet de la Sadc a été reportée à cause de l’indisponibilité de Robert Mugabe à la date prévue.
>>>Le Zimbabwe est victime d’une épidémie de choléra sans précédent, qui a débuté à la mi-octobre à Harare, la capitale, pour s’étendre dans tout le pays. L’état de décrépitude du pays à accélérer la propagation de l’épidémie, y compris dans les pays limitrophes en particulier en Afrique du Sud où se réfugient des milliers d’immigrants légaux et illégaux.
>>>La société civile vient de réaffirmer son engagement à soutenir les peuples du Zimbabwe et du Swaziland dans leur lutte pour une transition vers la démocratie en adressant un mémorandum aux chefs d’Etats de la SADC réunis à Johannesburg le 16 août 2008.
>>>Réunie en Egypte pour deux jours, l’Union africaine qui a accueilli Robert Mugabe en chef d’état , doit aussi trouver des solutions à la crise politique qui paralyse le pays depuis des mois. La médiation sud-africaine pourra-t-elle enfin offrir une issue à la crise ?
>>>Les trois composantes de la triple alliance ANC, COSATU, SACP dans leurs déclarations respectives ont exprimé leur inquiétude devant la gravité de la situation, leur solidarité au peuple du Zimbabwe et leur exigence de voir le régime de Mugabe condamné et isolé.
>>>Alors que le Président Mugabe refuse d’entendre raison et s’accroche au pouvoir par tous les moyens, un mouvement de solidarité et de mobilisation pour le peuple du Zimbabwe se met en place en Afrique du Sud, mais aussi à l’échelle internationale
>>>L’attente interminable du résultat des élections du 29 mars accroît chaque jour l’inquiétude de la population et le risque d’un dérapage sanglant est dans toutes les têtes. L’opposition qui est convaincue d’avoir remporté les élections cherche le soutien des pays voisins, en particulier de l’Afrique du Sud tout en lançant des appels au calme.
>>>Le Zimbabwe est dans une situation dramatique, les sanctions symboliques et les condamnations venues des pays occidentaux ont conforté le Président Mugabe dans son rôle de victime du néo-colonialisme. Une solution politique négociée régionale pourrait dénouer la crise.
>>>Le Congrès des syndicats du Zimbabwe vient de lancer un appel pour la population féminine du pays. La pauvreté des femmes est si grande qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter les produits sanitaires dont elles ont besoin.
.
>>>Le gouvernement du Zimbabwe a décidé de frapper un grand coup contre "les criminels" qui infestent les quartiers pauvres des grands centres urbains. Pour les témoins de ce grand nettoyage, cette opération est un nouveau coup porté aux plus pauvres.
>>>Les compagnies para-étatiques chargées de la production et de la distribution des produits de base lancent un cri d’alarme car leur situation financière se détériore de jour en jour et elles ne sont plus en mesure de fonctionner normalement.
>>>Les élections passées, pour le Zimbabwe il s’agit aujourd’hui de restaurer une économie en déroute. Mais le grand défi est de savoir comment endiguer la fuite des cerveaux et rapatrier ceux qui ont fui le désastre dans leur pays.
>>>Après l’expulsion des syndicalistes sud-africains, les deux délégations ont pu se rencontrer dans une ville frontalière en Afrique du Sud. Elles ont fait des déclarations qui ont suscité de nombreux commentaires.
>>>La rencontre des syndicalistes sud-africains avec leurs homologues du ZCTU au Zimbabwe n’a pas eu lieu. Les autorités du pays n’ont pas autorisé l’entrée du pays à la délégation. Ce refus ne plaide pas en faveur du gouvernement du Zimbabwe à quelques semaines des prochaines élections législatives.
>>>Une organisation non gouvernementale du Zimbabwe, Farm Orphan Support Trust, fait état de la pauvreté grandissante parmi le personnel des grandes exploitations agricoles touchées par le programme de réforme agraire du gouvernement.
>>>En octobre dernier, la visite de la délégation syndicale du Cosatu à son homologue, ZCTU, au Zimbabwe s’était mal terminée. La délégation avait été reconduite à la frontière sans ménagement. Une autre visite est prévue pour le début février.
>>>Toute la presse sud-africaine fait état des quelques jours que vient de vivre une délégation du COSATU au Zimbabwe.
>>>Le Conseil des Eglises et la Conférence Catholique des évêques d’Afrique du Sud ont organisé les 5 et 6 octobre une conférence à Harare à laquelle le Parti communiste sud-africain a participé.
>>>390 580 km²
12 671 860 habitants
Capitale : Hararé
Langues : Anglais (off.), Shona, Sindebele (ou Ndebele) et autres langues.
L’accueil triomphal réservé au Président Mugabe aux festivités de Pretoria a clairement montré que La Grande-Bretagne, L’UE et les USA n’ont pas compris la réalité de la situation sur le terrain, selon des analystes locaux.
>>> /BOUCLE_theme>Sextortion ou extorquer du sexe contre un emploi, un logement, de quoi manger ou trouver une place à l’école pour son enfant est devenu une forme de paiement quand les femmes n’ont pas d’argent. C’est ce que rapporte le quotidien britannique The Guardian en publiant les chiffres d’une enquête faite (...) >>>
Autrefois grenier de l’Afrique, le Zimbabwe a besoin d’une aide alimentaire d’urgence. La situation économique catastrophique du pays se double d’une catastrophe climatique : depuis cinq ans, le pays n’a connu qu’une seule année avec une saison des pluies normale. La sécheresse a eu un impact (...) >>>
Une grenade lancée sur la foule rassemblée au stade de Bulawayo pour écouter le candidat Emmerson Mnangagwa a fait au moins 49 blessés, dont des personnalités gouvernementales. L’actuel président Mnangagwa qui a déjà échappé à cinq tentatives d’assassinat quand il été vice-président de Robert Mugabe, a (...) >>>
Les élections au Zimbabwe sont annoncées pour le 30 juillet 2018. Les électeurs vont donc pouvoir s’exprimer après le départ de Robert Mugabe et choisir leur président. Mais il n’est pas prévu de donner les moyens de voter aux milliers de Zimbabwéens qui ont quitté le pays pour des raisons économiques ou (...) >>>
Global Witness vient de rendre public un rapport accablant pour le gouvernement de Robert Mugabe, ses services secrets et son armée. Les gemmes de la mine de Marange au nord-est du Zimbabwe circulent par Dubaï, la Hollande, l’Afrique du Sud, Maurice, Hong Kong grâce à des compagnies écrans. Les (...) >>>
Le Président Mugabe va fêter ses 93 ans et a annoncé son intention de se représenter aux élections en 2018. « Ils veulent que je me présente aux élections…Le peuple a le sentiment qu’il n’y a personne pour me remplacer, aucun successeur n’est acceptable pour eux, sauf moi ». Depuis 37 ans de règne, (...) >>>
Depuis les manifestations au poste frontière de Beitbridge, avec l’Afrique du Sud , à la suite de l’interdiction d’importer des produits de première nécessité pour les revendre au Zimbabwe, les manifestations se multiplient à Harare, la capitale du pays. L’économie du pays est exsangue, les salaires (...) >>>
A la tête du Zimbabwe depuis l’indépendance de son pays en 1980, le Président Mugabe n’a pas l’intention de céder sa place puisqu’il aurait dit qu’il resterait en poste « jusqu’à ce que Dieu le rappelle à lui ». Toutefois, le monde politique, du ZanuPF, son parti, à l’opposition, se pose la question de (...) >>>
Plus de cinquante rhinocéros ont été les victimes de braconniers l’an passé, soit plus du double qu’en 2014. Sur la cinquante d’animaux massacrés 42 étaient des rhinocéros noirs. Il y a eu quelques naissances en 2014, mais le nombre total de rhinocéros est passé au dessous de 800. Ces animaux vivent au (...) >>>
Grace Mugabe, 50 ans, a tranquillement pris la place de son époux vieillissant à la tête du pays. Ce dernier, âgé de 92 ans, règne sans partage sur le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980. Morgan Tsvangirai, chef de file de l’opposition, n’a pas réussi à déloger Robert Mugabe aux élections (...) >>>
« Si vous êtes violées, c’est de votre faute. Vous vous promenez en minijupes qui montrent vos cuisses et vous invitez les hommes à vous reluquer, et puis vous vous plaignez d’être violées ? C’est malheureux , mais c’est de votre faute ». Et voilà toute la compassion de Grace Mugabe, épouse du président (...) >>>
En quinze ans 3 millions de Zimbabwéens ont pris la route de l’exil pour échapper à la vie misérable que le Président Mugabe impose à ces concitoyens. C’est grâce à l’argent que ces exilés envoient régulièrement que leurs familles restées au pays arrivent à survivre. On estime que les transferts d’argent, (...) >>>
La succession de Robert Mugabe devient une affaire sérieuse parce qu’à 91 ans, on imagine mal qu’il reparte pour un nouveau mandat. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2018, mais déjà quelques candidats sont sur la ligne de départ. Joyce Mujuru, ancienne vice Présidente, exclue du (...) >>>
La sécheresse qui sévit au Zimbabwe dans les basses terres a obligé des milliers de paysans à quitter leurs terres desséchées pour aller plus à l’est vers les hautes terres où les rivières coulent encore. Plus de 20000 personnes ont quitté les régions dévastées par la sécheresse pour s’installer (...) >>>
La culture du tabac peut rapporter gros, mais elle peut aussi anéantir les espoirs des petits exploitants qui ont abandonné les cultures vivrières traditionnelles, maïs et sorgho, pour « l’or vert ». Trop souvent le tabac récolté n’a pas les qualités requises pour être vendu à bon prix sur le marché du (...) >>>
Le Président du Zimbabwe n’était pas venu en Afrique du Sud depuis 21 ans. Cette visite a pour objectif de revigorer l’économie du pays qui traverse des moments « difficiles » selon le FMI. « Etant donné la proximité géographique de l’Afrique du Sud, la situation économique et politique du Zimbabwe a un (...) >>>
Joice Mujuru a été exclue du Zanu PF, le parti de Robert Mugabe, pour tentative de complot contre le président, corruption et division au sein du parti. Celle qui fut vice présidente du Zimbabwe était considérée comme l’héritière naturelle de Robert Mugabe jusqu’à ce que les chose de gâtent. Joice (...) >>>
Robert Mugabe qui a été élu à la présidence de l’Union africaine à l’âge respectable de 91 ans reste fidèle à sa ligne sexiste et homophobe. Au cours d’une conférence de presse à Addis-Abeba où se tenait le sommet de l’UA, il a vertement répondu aux journalistes sur la question de l’égalité homme/femme. « (...) >>>
Robert Mugabe qui dirige le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980 va voir 90 ans. Son épouse Grace Mugabe pense à la succession et elle a bien l’intention de l’assumer. « Certains disent que je veux être président. Pourquoi pas ? Je suis Zimbabwéenne, non ? Les gens qui veulent apporter leur (...) >>>
Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) , principal parti d‘opposition est déchiré par des luttes entre son dirigeant historique Morgan Tsvangirai et ses opposants qui lui reprochent son comportement « fasciste », ses frasques amoureuses et surtout ses trois échecs électoraux devant Robert (...) >>>
Pour célébrer le 34éme anniversaire de l’indépendance de son pays, le Président Mugabe, a lancé une diatribe comme il en a le secret, contre les Européens et leur « ânerie homosexuelle ». Il n’a pas digéré que les Européens mettent en doute la validité du scrutin qui l’a porté une nouvelle fois à la (...) >>>
Le dirigeant du Mouvement démocratique pour le changement (MDC) du Zimbabwe pourrait être mis sur la touche assez rapidement. Dirigeant du mouvement depuis 1999, trois fois candidat malheureux aux élections contre Robert Mugabe et une vie privée agitée ont terni l’image du parti. La direction du (...) >>>
Plus de deux millions de Zimbabwéens risquent une grave pénurie alimentaire en attendant la prochaine récolte d’avril 2014. La sécheresse et une récolte insuffisante de maïs ne permettent pas aux pays de nourrir ses 14 millions d’habitants. La récolte a été seulement cette année de 800 000 tonnes (...) >>>
Une loi visant à interdire aux étrangers de tenir un commerce ou de faire des affaires ont jusqu’au 1er janvier pour se conformer à la loi. Les commerces visés par cette loi sont les boulangeries, les barbiers, les salons de beauté, les agences immobilières, les minoteries, les laiteries, les (...) >>>
Devant la crise économique qui s’approfondit , le gouvernement du Zimbabwe remet à plus tard l’indigènisation des mines, des banques et de nombreuses industries. Zimplats, la compagnie minière qui exploite l’une des mines de platine les plus performantes du monde, était prête à vendre 51% de ses (...) >>>
L’UE vient de décider de lever les sanctions qui frappaient la compagnie minière ZMDC , spécialisée dans l’extraction des diamants. Cette décision donne un encouragement au gouvernement de Robert Mugabe qui a remporté les dernières élections qualifiées de « crédibles » par les observateurs (...) >>>
Après des élections « crédibles » qui ont assuré la victoire de Robert Mugabe pour un nouveau mandat présidentiel, l’homme savoure sa victoire et sa revanche sur les pays occidentaux. Au cours des obsèques d’un vétéran de la guerre de libération, le Président a annoncé qu’à partir de maintenant entre son (...) >>>
La victoire de Robert Mugabe aux élections du 31 juillet au Zimbabwe pose à nouveau la question de l’instabilité du pays. Comment l’opposition qui a crié à la fraude va-t-elle réagir à sa défaite ? Morgan Tsvangirai est le grand perdant de ces élections. Sa vie privée, ses errements politiques ne sont (...) >>>
L’optimisme modéré exprimé par l’UA et la SADC concernant les élections du 31 juillet prochain est un peu plus écorné chaque jour. En plus des multiples difficultés concernant les listes électorales, la police vient d’arrêter Arnold Tsunga, candidat pour le MDC, Mouvement pour un changement démocratique (...) >>>
Le Zimbabwe va organiser des élections générales le 31 juillet. L’opposition n’a pas réussi à faire repousser cette échéance pour que les listes électorales soient mises à jour. Elles en ont pourtant grand besoin si on veut que ces élections soient justes et transparentes et mettent fin à une situation (...) >>>
Les pays de la Sadc se sont réunis les 15 et 16 juin à Maputo, cette fois en présence de Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai pour prendre une décision concernant la date des élections au Zimbabwe. Ils ont demandé que la date choisie unilatéralement par le Président Mugabe soit repoussée. Morgan (...) >>>
Le Président Mugabe a signé la nouvelle constitution du pays, préalable avant la tenue des prochaines élections. La nouvelle constitution réduit les pouvoirs du président, limite ses mandats au nombre de deux ( deux fois cinq ans) et supprime le poste de premier ministre. Robert Mugabe a régné sur le (...) >>>
A une écrasante majorité les Zimbabwéens veulent tourner la page de l’ère post coloniale en approuvant à 95% le projet de nouvelle constitution qui mettra fin aux accords de Lancaster de 1980 qui avaient été écrits par la puissance coloniale, la Grande-Bretagne. Le projet de constitution a été approuvé (...) >>>
Une nouvelle constitution sera soumise à référendum en avril 2013 après trois ans de tension entre les partisans des réformes et les conservateurs proches de Robert Mugabe. Le processus d’élaboration du document de 160 pages a couté la bagatelle de 45 millions de dollars, mais comme le dit le vice (...) >>>
Savior Kasukuwere, Ministre pour l’Indigénisation vient d ’annoncer que les hôtels, les écoles privées, les installations sportives, les entreprises du bâtiment, les secteurs de l’énergie et des télécommunications devront respecter la loi sur l’indigénisation d’ici un an. Les banques devront répondre aux (...) >>>
Selon la loi sur l’indigénisation des compagnies étrangères au Zimbabwe, 51% des actions doivent être détenues par des compagnies locales. Le plan proposé par la compagnie Mimosa, filiale d’Impala Platinum , a été rejeté par le gouvernement. Le Zimbabwe a les secondes réserves de platine au monde après (...) >>>
Le poste frontière de Beitbridge entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud est le plus actif et le plus encombré du continent. Camions, voitures, piétons y forment pêlemêle de longues files d’attente, attente qui peut souvent atteindre huit heures. Le personnel est notoirement insuffisant, seulement 141 (...) >>>
Le corps calciné du général Mujuru a été retrouvé dans les décombres de l’incendie qui a ravagé sa ferme, mais pour ses partisans cette mort n’est rien moins qu’un meurtre commis de sang-froid. Une enquête doit être ouverte pour faire la clarté sur cette mort tragique. Cette disparition risque d’aggraver (...) >>>
Au cours des cérémonies pour marquer le 31ème anniversaire de l’indépendance du pays, le Premier ministre et le Président ont exprimé leur désaccord sur la loi d’indigénisation. Pour le premier, cette loi n’est qu’une « rhétorique vide » et rien d’autre « qu’un pillage » des entreprises étrangères par une (...) >>>
Plus de 250 000 Zimbabwéens ont demandé la légalisation de leur séjour en Afrique du Sud auprès du Ministère de l’Intérieur sud-africain. Ils avaient jusqu’au 31 décembre pour faire les démarches nécessaires. Quarante-deux bureaux spéciaux avaient été ouverts dans le pays et ils sont restés ouverts jusqu’à (...) >>>
Toutes les licences pour les extractions minières accordées à des compagnies étrangères risquent d’être supprimées parce qu’elles sont illégales, vient d’annoncer le Ministre des Mines du Zimbabwe. Dans le collimateur African Consolidated Resources qui exploite le gisement de diamants de Marange, le plus (...) >>>
La cruelle saga des diamants de sang continue. Le mécanisme de contrôle dit Processus de Kimberley vient d’autoriser le Zimbabwe à vendre deux lots de diamants en provenance des champs diamantifères de Chiadzwa. Ces diamants étaient interdits à la vente à cause des exactions commises par l’armée qui (...) >>>
Les rapports de plusieurs organisations arrivent à la même conclusion « Les diamants de sang sont de retour sur le marché international ». L’armée du Zimbabwe et le parti ZanuPf sont accusés de violence et crimes contre la population civile dans les zones diamantifères. Les membres du Processus de (...) >>>
Le Président Zuma est au Zimbabwe pour rencontrer les trois dirigeants de la coalition au pouvoir pour tenter de sortir le pays de l’instabilité politique qui ruine la reprise économique. Le Président qui a fait ce voyage seul doit rencontrer le Président Mugabe, le Premier ministre Morgan (...) >>>
Alors que la loi d’indigénisation oblige les compagnies étrangères a redistribué 51% de leurs actions à des citoyens noirs zimbabwéens d’ici 5 ans, Angloplat va investir 3,4 milliards de rands dans des mines de platine au Zimbabwe. Fort de son expérience du Black Economic Empowerment en Afrique du Sud (...) >>>
Le Président Zuma vient de nommer une nouvelle équipe de médiateurs pour résoudre la crise qui ravage le Zimbabwe. De l’avis de nombreux commentateurs, la position de l’Afrique du Sud n’a plus rien à voir avec « la diplomatie tranquille « de l’ancien président Thabo Mbeki. Les trois médiateurs ont pour (...) >>>
Après le retrait du MDC du gouvernement d’unité nationale, le Zimbabwe est à nouveau au bord du chaos politique. De sources diplomatiques, le Président mozambicain, Armando Guebuza , devrait avoir des discussions d’urgence avec Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai pour essayer de désamorcer une crise (...) >>>
Gideon Gono refuse d ‘endosser la responsabilité du désastre économique du pays. Il rejette toutes les accusations en les qualifiant de « mensonges blancs » car son argument est qu’un seul homme ne peut pas à lui tout seul ruiner l’économie d’un pays ! Pourtant on lui reproche d’avoir fait fonctionner (...) >>>
Après une rencontre avec Morgan Tsvangirai, le Premier ministre du Zimbabwe, à Johannesburg, le Président d’Afrique du Sud a promis de rencontrer Robert Mugabe pour tenter de résoudre les points de friction entre le MDC et le Zanu PF. « Il y a encore des questions qui ne sont pas résolues, des (...) >>>
L’organisation Human Rights Watch vient d’accuser les forces armées du Zimbabwe sous le contrôle du Président Maugabe de torture et de travail forcé dans la région diamantifère de Marange, dans l’est du pays. Un rapport de 62 pages fait état de la mort de plus de 200 personnes depuis que l’armée a pris (...) >>>
Les étagères des magasins offrent une large variété de produit, mais il n’y a pas la queue aux caisses. « C’est un luxe d’acheter » constate une mère de famille qui vient d’acheter du pain. Avec des salaires moyens de 100 dollars US, alors que le seuil de pauvreté est fixé à 430 dollars, la grande (...) >>>
Le président du MDC, Morgan Tsvangirai demande à la Sadc et à l’UA d’exiger de Robert Mugabe de respecter l’accord politique entre son parti, le Zanu-PF et le parti d’opposition MDC pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Trois mois après sa formation, le gouvernement d’unité pas pu (...) >>>
À l’issue de sa réunion au sommet, la SADC a promis de donner 8,5 milliards de dollars au Zimbabwe d’ici deux à trois ans pour l’aider à reconstruire son économie en ruine. Le Ministre des finances du gouvernement d’unité nationale, Tendai Biti a demandé une aide urgente de 2 milliards de dollars dans (...) >>>
À son retour du Botswana où il a été soigné après l’accident de voiture qui a x coûté la vie à son épouse, Morgan Tsvangirai au cours des obsèques de cette dernière à rejeter toute tentative de mauvais coup dans cette affaire. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un accident tragique et seulement de la fatalité (...) >>>
Au cours d’une réunion de la SADC, la Ministre des affaires étrangères d’Afrique du Sud a plaidé pour la levée des sanctions imposées au régime de Mugabe. Maintenant que le pays est doté d’un gouvernement d’unité nationale avec Morgan Tsvangirai comme Premier ministre, elle est convaincue qu’il faut passer (...) >>>
Le gouvernement d’union nationale est enfin formé et Morgan Tsvangirai, le nouveau Premier ministre, a expliqué qu’il avait accepté ce poste et la collaboration avec le Président Mugabe pour en finir avec l’impasse politique qui dure depuis près d’un an et pour soulager le sort de ses concitoyens. Si (...) >>>
L’accord qui vient d’être conclu entre le Mdc de Morgan Tsvangirai et le Zanu PF de Robert Mugabe laisse sceptiques de nombreux observateurs. Cet accord a été imposé à Morgan Tsvangirai par la Sadc sans que les revendications de son parti qui a remporté lés élections de l’an dernier soient (...) >>>
Après une réunion marathon des dirigeants de la Sadc, la décision a été prise de demander au MDC de former un gouvernement d’unité présidé par Robert Mugabe d’ici le 13 février. Une fraction du MDC, dirigée par son secrétaire Tandai Biti, refuse cet accord car il ne répondrait pas aux demandes du MDC. (...) >>>
Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai vont se rencontrer pour tenter de trouver un terrain d’entente pour résoudre la crise politique qui paralyse le pays depuis des mois. Cette rencontre de la dernière chance se fera en présence du Président du Mozambique, Armando Guebuza, du Président d’Afrique du (...) >>>
Jestina Mukoko a été enlevée au petit matin par des policiers en civil venus à son domicile. On ignore où elle se trouve actuellement. Elle travaillait pour l’association Zimbabwe Peace Project qui dénonçait la torture et la violence systématiquement utilisées dans tout le pays contre les opposants au (...) >>>
La Fédération internationale des transports proteste contre l’arrestation d’une cinquantaine de syndicalistes qui manifestaient pacifiquement contre la limitation des retraits bancaires qui ne permettent même plus d’avoir assez d’argent pour acheter de la nourriture pour un seul jour. Le Secrétaire (...) >>>
Chaque jour qui passe, voit le Zimbabwe s’enfoncer dans le chaosr. Seulement 20 % des enfants sont inscrits à l’école et 40 élèves se partagent un seul manuel ; quatre hôpitaux sont fermés faute de personnel et de médicaments, l’épidémie de choléra a déjà touché au moins 6300 personnes. Robert Mugabe n’a (...) >>>
WOZA, Femmes du Zimbabwe debout ! a été distingué pour son travail par Amnesty International à Berlin. Ce groupe de femmes a été crée en 2003 pour défendre les droits des femmes et aussi protester contre toutes les atteintes à la dignité de la personne. Woza milite dans un pays dont l’économie a été (...) >>>
Les discussions pour le partage du pouvoir sont dans l’impasse car le MDC et le ZANU PF sont « à des années lumières l’un de l’autre » a déclaré le porte-parole du MDC . Le litige porte sur la distribution des postes ministériels dans le futur gouvernement . Selon l’accord du mois de septembre 15 (...) >>>
Après des semaines de discussions, la voie est tracée pour aller vers un gouvernement d’unité nationale. Les protagonistes ont signé un accord dont les détails seront révélés plus tard, mais on sait que Robert Mugabe sera chef d’Etat, Morgan Tsvangirai Premier ministre et chef du gouvernement. Il n’y (...) >>>
Le Président Thano Mbeki a annulé son voyage au Zimbabwe dans l’espoir de faire redémarrer les discussions entre les deux parties, mais le refus de Morgan Tsvangirai d’assister à ces discussions à rendu le voyage inutile. Morgan Tswangirai se dit convaincu que ces rencontres ne déboucheront sur rien. (...) >>>
Les négociations vont reprendre après la visite du médiateur Thabo Mbeki au Zimbabwe où il a rencontré le Président Mugabe et des dirigeants de l’opposition. Les deux partis, Zanu PF et MDC ont réaffirmé leur volonté d’aboutir à un accord dans les délais convenus. « Il y a des propositions sur la table (...) >>>
Le protocole d’accord qui vient d’être signé par le Zanu PF et le MDC établit un cadre pour un véritable dialogue pour mettre fin à la crise. Cet accord qui prévoit des discussions pendant deux semaines a fixé des priorités économiques et politiques au nouveau gouvernement. La fin des violences est un (...) >>>
Le Comité national exécutif de l’Anc du 12 juillet a adopté une résolution sur le Zimbabwe qui « condamne sans équivoque la violence, l’intimidation et l’intolérance politique infligées au peuple du Zimbabwe. La violence qui a précédé le second tour des élections présidentielles du 27 juin a (...) >>>
Le Président Mbeki, invité au G8, aura fort à faire pour expliquer que son approche de la question du Zimbabwe est la bonne aux dirigeants des puissances occidentales qui considèrent Robert Mugabe comme un président illégitime après la mascarade des élections du 27 juin. Le sommet de l’UA a bien (...) >>>
Mugabe est donc élu président après des élections dont tous les observateurs africains mettent la légitimité en doute. « Ces élections ne reflètent pas la volonté du peuple du Zimbabwe » . Toutefois, c’est en tant que Président que Mugabe assiste au sommet de l’Union africaine. La question du Zimbabwe sera (...) >>>
En dépit des demandes venant de toute la communauté internationale, y compris des pays de la SAD adit C et de chefs d’état africain d’annuler la tenue du second tour des élections présidentielles du 27 juin, Robert Mugabe a décidé d’aller seul au scrutin. Au cours d’une réunion électorale dans la (...) >>>
Le Président Mbeki s’est rendu mercredi 16 juin au Zimbabwe où il a rencontré le Président Mugabe et son adversaire pour le second tour des élections présidentielles, Morgan Tsvangirai. Le Président sud-africain a essayé de faire entendre raison à Robert Mugabe pour qu’il annule les élections du 28 (...) >>>
L’archevêque anglican sud-africain Thabo Makgoba de retour du Zimbabwe a qualifié le pays d’état policier et a insisté pour que le plus grand nombre possible d’observateurs soient présents sur place pendant les prochaines élections présidentielles du 27 juin. Lors de son voyage entre Harare et Masvingo, (...) >>>
La radio-télévision nationale du Zimbabwe (ZBC) vient de suspendre 7 journalistes, rédacteurs et producteurs pour les punir de ne pas avoir fait une campagne favorable au Président Mugabe pour les élections de mars 2008. Aucun motif n’a officiellement était donné, mais le Zanu PF entend avoir le (...) >>>
Depuis les élections du 29 mars, 25 militants du MDC ont été tués, selon une déclaration du parti d’opposition. Ce chiffre pourrait être plus élevé car des personnes ont été portées disparues, des attaques ont été perpétrées contre des villages accusés d’avoir voté MDC, des blessés graves sont à l’hôpital. (...) >>>
La Coalition pour la Vérité et la Justice qui vient de se mettre en place au Zimbabwe a pour objectifs d’identifier ceux qui commettent des atteintes graves aux droits de la personne et des crimes contre l’humanité et d’obtenir justice pour les victimes. Selon son porte-parole , lui-même victime de (...) >>>
Monseigneur Desmodie Tutu vient d’ajouter sa voix à tous ceux qui demandent que Mugabe quitte le pouvoir. Il a déclaré que les pays de la SADC avaient d’autres problèmes à résoudre plus importants, comme la pauvreté, la faim et le sida, que de convaincre un vieux dictateur égoïste à abandonner le (...) >>>
Une manifestation devant l’Ambassade du Zimbabwe à Paris (12 rue Byron) à l’initiative de résidents zimbabweens en France et de leurs amis français aura lieu ce vendredi 25 avril à partir de 10 h00, afin d’attirer l’attention sur le non-respect du vote des citoyens zimbabwéens, et la répression (...) >>>
Thabo Mbeki n’est plus la personne convenable pour résoudre la crise au Zimbabwe et un autre médiateur doit être nommé, de préférence un ancien chef d’état qui pourrait persuader Mugabe à partir. C’est l’opinion exprimée dans une déclaration par le ZCTU, la confédération syndicale. Deux semaines après les (...) >>>
Au cours de sa visite éclair en Afrique du Sud, le chef de l’opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a rencontré le Président de l’ANC, Jacob Zuma . Le comité national exécutif de l’Anc avait appelé tous les Zimbabwéens, y compris l’armée, la police et les services de renseignements à respecter le (...) >>>
La victoire de l’opposition est maintenant confirmée pour les élections législatives, reste encore à connaître les résultats du scrutin présidentiel. Des sources indiquent que les conseillers proches du Président Mugabe et sa famille lui ont conseillé de ne pas s’obstiner et de quitter le pouvoir dans (...) >>>
Les femmes comptent pour la moitié des 13 millions d’habitants du pays mais aucune femme ne se présente à la candidature suprême, seulement 90 femmes sur 730 candidats briguent un poste à l’Assemblée nationale, et 63 femmes sur 195 un poste au Sénat, le 29 mars prochain . Comme le dit une responsable (...) >>>
Le Président Mugabe ayant interdit la venue d’observateurs de l’UE et des USA dans son pays pour les élections qui doivent avoir lieu le 29 mars 2008, le Conseil mondial des églises à proposer à Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations unies, d’envoyer des représentants pour contrôler ces élections (...) >>>
Alors que l’inflation atteint le chiffre vertigineux de 100 000%, le Président Mugabe commence déjà sa campagne électorale en offrant des augmentations de salaires aux enseignants et à l’armée. Deux groupes de population dont il a grand besoin, les premiers pour leur autorité morale, les autres pour (...) >>>
L’ancien ministre des finances du Président Mugabe, Simba Mankoni, a créé la surprise en annonçant sa candidature aux élections présidentielles du mois de mars prochain. C’est la première fois que le Président Mugabe devra affronter un rival issu de son propre parti, le ZANU PF. Simba Mankoni est un (...) >>>
Les frais de scolarité vont augmenter de 600% et beaucoup de classes risquent de ne pas ouvrir faute de personnel. On estime à plus de 25000 le nombre d’enseignants du primaire et du secondaire qui ont quitté le pays ; les conditions de vie et de travail n’étant plus acceptables. Le principal (...) >>>
Du mois d’octobre 2006 au mois d’octobre 2007, l’inflation a atteint 14 840, 6% ! Pour enrayer l’envolée des prix, le gouvernement veut obliger les grossistes, les détaillants, les manufactures qui fonctionnent encore à s’approvisionner exclusivement sur le marché local ce qui est un non-sens étant (...) >>>
Les dirigeants de l’Union européenne sont loin d’avoir une position commune sur l’attitude à adopter envers le Zimbabwe. Alors que le Premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré qu’il n’assisterait pas au prochain sommet Afrique-UE si le Président Mugabe y était invité, la chancelière Angela (...) >>>
Kader Asmal, un vétéran de l’ANC, ancien ministre de l’éducation a publiquement mis en doute la politique de la diplomatie tranquille menée par l’Afrique du Sud envers le Zimbabwe. « Nos pairs nous rappellent sans cesse que ce sont les Zimbabwéens qui doivent décider de leur avenir. Mais vous ne pouvez (...) >>>
Les deux hommes ne s’apprécient pas du tout. L’archevêque, prix Nobel de la paix a qualifié le président du Zimbabwe de « caricature d’un dictateur africain » et celui-ci a qualifié Desmond Tutu de « méchant petit évêque ». Desmond Tutu, inlassable adversaire du régime d’apartheid, compare la situation (...) >>>
Alors qu’ils se rendaient au sommet de la SADC, 60 militants ont été arrêtées à la frontière par la police du Zimbabwe, 40 sont encore dans les locaux de la police, du matériel a été saisi. Ces arrestations font suite à toute une série de harcèlement, d’arrestations de tous ceux qui s’opposent au (...) >>>
L’inflation atteint 4530 % au mois de mai et la monnaie locale, le dollar zimbabwéen n’est pratiquement plus accepté par les commerçants. La dévaluation jour après jour de la monnaie leur rend la vie impossible car selon la loi, ils doivent étiqueter leurs marchandises. La banque centrale fait marcher (...) >>>
Deux dirigeants du syndicat des étudiants ont été enlevés par des inconnus, après avoir reçu des menaces pour avoir assister à une réunion de leur syndicat le ZINASU à laquelle participait des représentants des syndicats étudiants d’Afrique du Sud. Ces enlevements s’ajoutent à la longue liste des (...) >>>
Les enseignants n’arrivent plus à joindre les deux bouts avec leurs salaires face à la cherté de la vie. Plus de 5000 sont partis enseigner dans les pays voisins pour gagner leur vie. Le système éducatif du pays qui était un des meilleurs d’Afrique est en complète dislocation Source (...) >>>
Un rassemblement pour annoncer le lancement d’un nouveau mouvement de jeunes (ZYM) a été brutalement dispersé par la police. Les dirigeants ont été embarqués dans des voitures et abondonnés dans la brousse, d’autres ont été battus, blesses, emprisonnés sans motif. Une centaine de jeunes s’étaient (...) >>>
Après le sommet de la SADC et le renouvellement du Président Mbeki comme médiateur pour trouver une solution à la crise politique et économique du Zimbabwe, les syndicats préparent leurs journées d’action des 3 et 4 avril. La police a déployé des forces importantes dans toutes les grandes villes et le (...) >>>
Les protestations s’amplifient après les violences policières envers les opposants au régime de Mugabe. En Afrique du Sud, la centrale syndicale Cosatu a fermement condamné le raid de la police des locaux syndicaux du ZCTU et demandé la libération immédiate de tous les détenus Pour la Cosatu " il est (...) >>>
Alors que le pays s’enfonce dans une crise sans précédent, que l’inflation atteint 1700% , que le chômage, les salaires dérisoires, la famine touchent de plus en plus de ses concitoyens, le Président Mugabe, âgé de 83 ans, a annoncé qu’il etait prêt à se présenter à nouveau aux prochaines élections (...) >>>
Le gouvernement vient de décider de mettre fin aux subventions largement accordées depuis près de sept ans à une clique de politiciens, fonctionnaires, et " copains " du gouvernement qui a pris les terres pour les laisser à l’abandon . Cette politique désastreuse de distribution des terres à des (...) >>>
Le principal syndicat des fonctionnaires menace de mener des actions si le gouvernement ne répond pas à leurs demandes d’augmentations des salaires et d’amélioration des conditions de travail d’ici le 23 février. La centrale syndicale ZCTU menace d’une grève générale pour la même date et les mêmes (...) >>>
La crise que connaît le pays touche aussi l’armée. Le budget 2007 ne permettra de payer que des soldes de misère aux 40 000 hommes de l’armée du pays. L’inflation a dépassé les 1000 % en octobre et novembre dernier et les augmentations de salaires prévues sont à la traîne. Des soldats mal payés, mal (...) >>>
Le rapport de Human Rights Watch, publié après deux mois d’enquêtes dans le pays, montre clairement la responsabilité des autorités. Toute personne qui ose critiquer la politique sociale ou économique du pays est victime de répression. Les syndicalistes et les militants des organisations de défense des (...) >>>
C’est à peu près ce qu’a déclaré le Président Mugabe à propos des syndicalistes battus par la police et ayant subi des sévices en prison." Quand la police dit dégagez ! Il faut dégager sinon vous êtes battu " et d’ajouter "je ne sais pas ce qu’ils cherchent. Ils veulent attirer l’attention". La répression (...) >>>
Devant l’échec complet de la réforme agraire qui a provoqué une grave pénurie alimentaire, le gouvernement, à la veille d’une visite du FMI, essaie de mettre un terme aux occupations illégales de terres agricoles en promulguant une nouvelle loi.Depuis 2000, les produits alimentaires de base comme la (...) >>>
Plus de 400 manifestants ont été arrêtés alors qu’ils participaient aux manifestations organisées par le syndicat ZCTU. Le président, le secrétaire général, le vice-président et le trésorier du syndicat figurent parmi ceux qui ont été arrêtés. Tous les témoignages font état d’une extrême violence policière. (...) >>>
Au mois de mars, l’inflation a atteint le record de 913 %, ce qui veut dire que les prix sont au moins dix fois plus élevés que l’an dernier. Les produits alimentaires ont augmenté de 123% , l’électricité, le gaz et autres carburants de 236 %. Le pays traverse une crise profonde où l’inflation, le (...) >>>
Lancée à l’initiative d’une syndicaliste du Zimbabwe, relayée par l’ONG britannique Action for Southern Africa, la campagne a remporté un grand succès. Thabitha Khumalo a fait la déclaration suivante à la presse "Ce village mondial oublie toujours de fournir les produits d’hygiène féminine en cas de (...) >>>
Face au manque de main d’œuvre, les fermiers ont de plus en plus recours au travail des enfants dans les plantations de tabac, de thé ou de coton. Sur 200 000 ouvriers agricoles,10 % sont des enfants de moins de 16 ans qui travaillent dans des conditions épouvantables pour un salaire dérisoire. Un (...) >>>
Les enseignants du Zimbabwe, comme presque tous les fonctionnaires ont des salaires de misère. Devant le refus du gouvernement d’accorder les augmentations qui leur permettraient de sortir de la pauvreté, le syndicat PTUZ a décidé d’appeler ses adhérents à ne plus payer les frais de scolarité de leurs (...) >>>
Plusieurs hommes d’église, dont l’archevêque catholique Ncube, ont mis en garde contre une famine qui pourrait toucher des milliers personnes si des mesures d’urgence ne sont pas prises. L’opération de "nettoyage" des quartiers urbains pauvres a mis des milliers de personnes à la rue ou les a (...) >>>
Pour le Président Mugabe, la Chine est "l’amie de tous les temps" et récemment elle a fourni au Zimbabwe des avions de chasse, des véhicules militaires et des avions moyen-courrier. Mais la Chine a aussi causé la ruine de l’industrie textile, elle inonde le pays de marchandises à bas prix et de (...) >>>
Ces deux derniers mois au moins 20 médecins ont quitté le Zimbabwe. Les conditions de travail, le manque de médicaments, les salaires très bas et l’hostilité des autorités face à leurs revendications poussent les jeunes médecins à partir vers la Grande-Bretagne, les USA, l’Australie et des pays africains (...) >>>
La pénurie de carburant frappe aussi les médecins qui doivent faire la queue pour obtenir leur allocation de 120 litres de carburant par semaine. Pour protester contre cette situation qui les oblige à délaisser leurs malades, ils ont décidé de faire (...) >>>
Le procès de 45 journalistes du quotidien Daily News a commencé le 13 juin. Ils sont accusés d’avoir travaillé sans licence. Le quotidien qui était le plus grand journal indépendant a été interdit en septembre 2003 et son matériel saisi. Quatre journaux ont été interdits depuis 2002 et une centaine de (...) >>>
Les « mercenaires » sud-africains, angolais et namibiens arrêtés à la suite du coup d’état manqué en Guinée Equatoriale vont quitter leur prison après avoir purgé leur peine. Leur avocat a qualifié les conditions de détention de ces 63 prisonniers comme étant « horribles ». Le coup d’état manqué pour lequel (...) >>>
Cette année, la récolte de tabac s’élève à 64millions de kilogrammes ; en 2000 elle s’élevait à 237 millions de kilogrammes. Cette récolte est exportée à 98% et constitue un tiers des échanges extérieurs du pays. Les producteurs mécontents du prix fixé par Tobacco Industry Marketing Board contrôlé par l’État (...) >>>
Tous ceux qui sont allés au Zimbabwe pour voir comment le pays se préparait aux élections du 31 mars sont unanimes pour déplorer l’apathie des électeurs pour des élections qui ne pourront êtres ni justes, ni libres. Les lois répressives bâillonnent la presse et l’opposition, les registres électoraux sont (...) >>>
Dans son manifeste électoral pour les élections du mois de mars, le ZANU PF, le parti au pouvoir, reconnaît que la réforme agraire n’a pas eu le succès vanté par le gouvernement. Le manifeste admet que seulement 140 866 familles sur les 300 000 annoncées par le gouvernement ont reçu des terres. Le (...) >>>
S’il y a controverse pour évaluer le taux de chômage au Zimbabwe entre les syndicats et le gouvernement, personne ne conteste que la pauvreté continue à gagner du terrain. En zone urbaine, les prix sont en constante augmentation et dans les zones rurales, plusieurs organismes de surveillance (...) >>>
Le choix de Joyce Majuru comme candidate à la vice-présidence est un atout pour le Zanu-PF, le parti du Président Mugabe. Les femmes forment la majorité des électeurs et elles votent en majorité pour le parti au pouvoir. Le Zimbabwe, avec seulement 10% de femmes au parlement, est très en retard parmi (...) >>>
Le cas des 70 mercenaires sud-africains, détenus au Zimbabwe pour leur implication présumée dans un coup d’Etat en Guinée équatoriale, soulève de nombreuses questions juridiques. Les avocats de leurs familles ont porté cette affaire devant la cour constitutionnelle. L’Etat sud-africain a-t-il le devoir (...) >>>
Les récoltes en céréales vont diminuer de moitié cette année mettant en danger de pénurie alimentaire 2,3 millions de personnes selon Zimvac, une association regroupant des agences de l’ONU, des ONG et le gouvernement. Le pays aura besoin d’une aide alimentaire dès le mois d’août. Déjà 43 enfants sont (...) >>>
Le gouvernement vient d’acheter 12 avions et 100 véhicules militaires pour la somme de 200 millions de dollars US. Le ministre de la défense a mis en avant la politique des sanctions qui empêchent le pays de se procurer des pièces de rechange pour ses MIG. En 1999, pour son intervention au Congo, le (...) >>>
Le dernier rapport sur le Développement humain fait apparaître un taux de prévalence de l’infection parmi les soldats bien supérieur à celui de la population civile. Les trois quarts des soldats démobilisés meurent dans l’année suivant leur retour à la vie civile. Le gouvernement a débloqué des crédits (...) >>>
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP