L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Corruption

Kusile, la centrale à charbon qui servait de pompe à fric

De retard en retard, de scandale en scandale, les centrales à charbon de Medupi et Kusile , n’ont jamais réussi à fournir à Eskom l’énergie nécessaire à l’Afrique du Sud, entrainant délestages et coupures qui plongent régulièrement les habitants et l’économie dans le noir. Les dirigeants ont par contre mené grande vie avec des pot-de-vins somptueux. Mais la fête est finie.

>>>

Rude semaine pour le Président Ramaphosa

Quand la nouvelle de l’arrestation de deux des frères Gupta est tombée le lundi 7 juin, les Sud-Africains pouvaient se réjouir enfin d’une bonne nouvelle. Le lendemain, la rocambolesque histoire des millions de dollars cachés dans un canapé et volés dans la ferme du Président Ramaphosa a fait l’effet d’une douche froide. L’avenir de Cyril Ramaphosa est désormais en jeu.

>>>

Vous reprendrez bien un chocolat !

Glencore, la multinationale minière et de négoce, accepte de payer environ un milliard et demi de dollars d’amendes pour les accusations de corruption, manipulation des prix et autres malversations dont elle se reconnait coupable. Pas cher payé pour les profits engrangés depuis des décennies affirment deux chercheurs de Open Secrets, une ONG sud-africaine.

>>>

La présidente de Ligue des femmes de l’Anc inculpée pour parjure

Bathabile Dlamini, ancienne ministre du Développent social a été inculpée de parjure le 9 mars 2022. Elle était en charge du versement de l’aide sociale à 17 millions de personnes en Afrique du Sud. Elle était aussi présidente de la Ligue des femmes de l’ANC qui va être dissoute. La dérive d’une femme de pouvoir.

>>>

Le rapport Zondo ou comment piller les caisses de l’Etat

Le juge Zondo, président de la commission ayant pour mission de faire la clarté sur le pillage des caisses de l’Afrique du Sud par la famille Gupta, la complicité de cabinets internationaux de conseil et d’audit et la corruption endémique, vient de publier son deuxième rapport, tout aussi explosif que le premier, à quelques jours du discours présidentiel sur l’état de la nation.

>>>

Cigarettes et écran de fumée sur le continent africain

Dans son programme Panorama, la BBC a mis à nu les activités de corruption de la multinationale British American Tobacco(BAT) sur le continent africain grâce aux témoignages de lanceurs d’alerte. Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est que tout le monde le savait depuis longtemps, mais que tout le monde laissait faire. Les affaires restent les affaires quelque qu’en soit le prix.

>>>

Jacob Zuma en prison : le début de la fin ?

Après 17 ans d’impunité, la justice vient de condamner Jacob Zuma à 15 mois de prison pour injure à la cour. Il doit se rendre à la police sous cinq jours, faute de quoi, c’est la police qui viendra le chercher pour l’emmener en prison. Un grand soulagement pour les honnêtes citoyens sud-africains.

>>>

Jacob Zuma & C° : corrompus, corrupteurs enfin devant la justice ?

La Cour constitutionnelle sud-africaine a tranché : la loi est la même pour tous. Jacob Zuma qui utilise recours et stratagèmes pour éviter la justice depuis des années devra répondre à une ultime convocation en février 2021. Thalès aussi devra venir s’expliquer devant la justice. Enfin la clarté sur une histoire folle qui a pourri le climat politique depuis des années ?

>>>

Zimbabwe : pauvreté, violence, corruption et Covid 19

« La saison des arrestations et enlèvements de militants est arrivée » écrit le Réseau des défenseurs des droits humains d’Afrique australe, pour dénoncer la répression qui s’abat sur les opposants au Président Mnangagwa dont l’arrivée au pouvoir en 2018 n’a rien changé à la vie quotidienne du Zimbabwe : pauvreté, pénurie, répression avec en plus la pandémie du Covid 19 et la corruption qui va avec.

>>>

Corruption : le grand nettoyage a-t-il commencé en Afrique du Sud ?

L’annonce de l’arrestation et comparution devant un tribunal de sept personnes le 17 juin impliquées dans la banqueroute de la banque VBS et celle d’un redoutable chef de gang au Cap seraient-elles le début d’un grand nettoyage dans les milieux politiques où la frontière avec le crime organisé est particulièrement poreuse ? En tout cas, un succès pour le parquet sud-africain.

>>>

Corrompus et corrupteurs, une liaison sud-africaine sans fin

Démêler la pelote des intrigues, magouilles, conflits d’intérêts qui ont mis à sac la trésorerie de l ’Etat sud-africain est la lourde tâche de la Commission Zondo. Lord Hain, un ancien militant anti-apartheid, accuse les banques et les multinationales, d’avoir été complices de ce pillage.

>>>

Quand un riche croate est accusé d’escroquerie par un syndicat sud-africain

Le syndicat AMCU, syndicat des mineurs et du bâtiment, accuse Danko Koncar, un richissime hommes d’affaires croate d’avoir détourné 1,9 millions de dollars à son profit par un ingénieux recours aux société écrans, aux transferts de bénéfices, aux paradis fiscaux. Déjà épinglé par la justice de Finlande, Danko Koncar se retrouve devant la justice sud-africaine.

>>>

Le beurre et l’argent du beurre ou comment écrémer les ressources de l’Etat sud-africain

La Commission Zondo qui enquête sur les malversations qui ont permis à Jacob Zuma, la famille Gupta et leurs cercles rapprochés de vider les caisses de l’Etat à leur profit, a entendu les victimes et témoins du scandale de la laiterie Estina du village de Vrede dans la province de l’Etat libre. Le dirigeant était alors Ace Magashule, aujourd’hui secrétaire général de l’ANC.

>>>

Jacob Zuma et les services secrets sud-africains : un rapport explosif

Un rapport d’une centaine de pages, rendu public, apporte les preuves que les services de sécurité de l’Etat étaient d’abord au service du Président Zuma et de son entourage, en violation de la Constitution. Des têtes vont tomber et beaucoup aimerait voir Jacob Zuma répondre de ses actes devant la justice. Mais avant les élections du mois de mai prochain, est-ce envisageable ?

>>>

Afrique du Sud : un tribunal populaire pour les crimes économiques

A l’initiative de chercheurs et d’organisations de la société civile, un tribunal pour les crimes économiques vient d’être installé en Afrique du Sud. Sa première audience : faire la lumière sur les ventes d’armes des quarante dernières années et faire le lien avec la corruption pendant et après l’apartheid.

>>>

Thalès, Chirac, Sarkozy et la tour Eiffel

Un Tribunal populaire pour les crimes économiques s’est tenu du 3 au 7 février à Johannesburg à l’initiative d’organisations de la société civile pour montrer le lien entre la corruption au temps de l’apartheid, la violation de l’embargo sur les ventes d’armes, le scandale de la vente d’armes à l’Afrique du Sud en 1999 et l’actuel « capture de l’Etat ».

>>>

Corruption : le filet se resserre autour de la famille Gupta & C°

Le gel des avoirs de la compagnie internationale de consulting McKinsey et de la compagnie sud-africaine Trillian semble être le signe d’un grand nettoyage contre la corruption, la fraude, le blanchiment d’argent sale et autres malversations qui ont discrédité l’Afrique du Sud et mis à mal son économie. Un redressement moral et économique à son début ?

>>>

Le Zuptagate va-t-il éclabousser l’UE ?

Lord Peter Hain, ancien militant anti-apartheid, a mis le pied dans la fourmilière des complicités tacites ou involontaires des banques européennes à blanchir l’argent des familles Gupta et Zuma. Dans son discours à la Chambre des Lords, il demande à son pays et aux autres pays de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

>>>

Bell Pottinger ou la chute d’une agence de communication

L’Agence britannique de communication et relations publiques Bell Pottinger vient d’être lourdement sanctionnée par ses pairs pour avoir jeté le discrédit sur la corporation par son infamante campagne au profit de la famille Gupta qui pille sans vergogne les ressources de l’état sud-africain.

>>>

Bell Pottinger : communication, mensonge et gros pognon

Bell Pottinger est une agence de communication basée à Londres dont le travail consiste parfois à fabriquer des personnages vendables à une opinion publique présumée capable d’avaler de grosses couleuvres. Ses agents en Afrique du Sud ont forcé la dose et ça coince !

>>>

Ajay Gupta, le chausseur qui chaussait trop grand

C’est l’histoire d’un self–made man, un migrant indien qui débarque à Johannesburg en 1993 et ouvre un magasin de chaussures. La capitale économique de l’Afrique du Sud en a vu des migrants venus des quatre coins du monde et qui ont fait fortune : les Rhodes, les Rupert, les De Beers…

>>>

Commission Seriti : ni embrouilles, ni magouilles dans l’achat d’armes par l’Afrique du Sud

L’affaire a démarré en 1999 et le rapport de la Commission Seriti vient d’être rendu public ce 21 avril 2016 par le Président Jacob Zuma. Il aura fallu attendre 17 ans pour en arriver à la conclusion angélique qu’acheter et vendre des armes et du matériel militaire est un commerce d’une clarté cristalline entre gens de bien, honnêtes et respectables. Une conclusion que tout le monde ne partage pas, le dernier chapitre du scandale Arms Deal n’est pas clos.

>>>

Nkandla, Gupta, un scandale peut en cacher un autre

La famille Gupta s’est rendue célèbre en faisant atterrir un avion privé transportant les invités au mariage de leur fille sur l’aérodrome militaire de Waterkloof en 2013. La famille Gupta est une richissime famille indienne très proche de Jacob Zuma, si proche que les partis d’opposition y voient une collusion fâcheuse entre affaires et politique.

>>>

Vente d’armes et corruption : enfin la vérité avec le rapport final ?

Il aura fallu quatre ans d’enquête et des millions de rands pour que le rapport d’enquête soit enfin terminé et remis au président Zuma. Mais reste toujours la même question : le public saura-t-il vraiment la vérité sur un scandale de corruption sans précédent ? Le budget initial pour l’équipement des forces armées sud-africaines avait triplé au moment des achats et on estime à près de 60 millions d’euros la distribution des pots-de-vin.

>>>

Les brèves

Mc Kinsey condamné pour ses malversations en Afrique du Sud

Shamila Bahoti , la procureure générale et le ministère de la justice d’Afrique du Sud viennent de condamner McKinsey South Africa a remboursé la somme de plus de 200 millions d’euros pour les malversations commises entre 2012 et 2016 au détriment des entreprises publiques Eskom, Transnet et South (...) >>>

Jacob Zuma devant le juge : je plaide non coupable

Plus de dix ans après avoir été accusé de fraude, corruption, blanchiment d’argent, racket, Jacob Zuma s’est enfin présenté devant le tribunal de Pietermarizburg ce mercredi 26 mai. Il a écouté le juge lire l’acte d’accusation et a répondu qu’il plaidait non coupable. Il est accusé d‘avoir reçu 791 (...) >>>

Thalès-Zuma devant le tribunal

L’affaire de la vente d’armes et matériel militaire à l’Afrique du Sud par plusieurs pays occidentaux, dite Arms Deal, va –t-elle trouver son épilogue devant les tribunaux sud-africains au mois de juin prochain ? Le dernier appel en recours par Jacob Zuma et Thalès, l’entreprise française connue pour (...) >>>

Mandat d’arrêt pour l’ancien président Jacob Zuma

Le tribunal de Pietermariztburg vient d émettre un mandat d’arrêt pour Jacob Zuma qui au lieu de répondre à la demande de comparution à envoyer un certificat médical. Ce mandat d’arrêt est valable jusqu’au 6 mai, date à laquelle son procès pour corruption, fraude, racket concernant l’achat d’armes pour (...) >>>

Jacob Zuma trop malade pour témoigner devant la commission Zondo

Après de multiples reports d’audience pour des raisons de santé, les avocats de Jacob Zuma ont fait savoir au juge Zondo, que leur client est trop malade pour venir témoigner devant la commission qui a repris ses travaux mardi 14 janvier. Le juge Zondo demande à rencontrer l’équipe médicale de (...) >>>

Deloitte, le cabinet d’audit pris la main dans le sac

Après Bell Pottinger et MacKinsey, ces prestigieux cabinets de conseil et d’audit, Deloitte est accusé de corruption par la compagnie nationale d’électricité sud-africaine, Eskom. Cette dernière accuse Deloitte d’avoir remporté deux appels d’offres, alors que ses factures étaient cinq fois plus élevées (...) >>>

Jacob Zuma et Thalès enfin devant la justice sud-africaine

Le tribunal de Pietermaritzberg va examiner le 15 octobre prochain les accusations de corruption, fraude, blanchiment d’argent et racket contre l’ancien Président Jacob Zuma et l’entreprise française Thalès. La longue saga, connue sous le nom de The Arms Deal, une affaire d’achat de matériel (...) >>>

Toi aussi, mon fils

Andile Ramaphosa a reconnu avoir reçu la somme de 2 millions de rands de la firme Bosasa pour l’obtention d’un marché. Chaque jour, les révélations de l’ancien directeur de la compagnie auprès de la commission Zondo ajoutent des noms à la longue liste des membres de l’ANC qui ont accepté les largesses (...) >>>

Jacob Zuma devra payer ses frais de justice

Jacob Zuma a plaidé l’abandon de toutes les charges contre lui pour cause de vieilles histoires à oublier, il aussi plaidé la pauvreté, il a viré son équipe d’avocats, il en pris une nouvelle, rien à faire ! Une juge vient de redire qu’il devra payer les frais de justice pour son procès qui devrait avoir (...) >>>

La ministre des Affaires sociales condamnée par la justice sud-africaine

La Cour constitutionnelle vient de rendre un jugement inhabituel : la ministre des Affaires sociales Bathabile Dlamini vient d’être condamnée à verser de sa poche 20% des frais de justice à deux associations , Black Sash et Freedom under law, qui avaient porté plainte contre elle. Le tribunal a (...) >>>

Grand ménage dans la famille Dos Santos, l’ancien président angolais

Le fils de l’ancien président Dos Santos, sur lequel pèsent de graves accusations de corruption reste en garde à vue à la demande du procureur général. Plusieurs proches de l’ancien président sont aussi mis en cause, comme Jean –Claude Bastos de Morais, un homme d’affaires suisse-angolais. Avant de (...) >>>

Tom Moyane ou comment vider les coffres de l’Etat

Une commission d’enquête vise à faire la clarté sur les agissements de Tom Moyane, l’Inspecteur général des impôts, suspendu de ses fonctions par le Président Ramaphosa. Les premières auditions des hauts fonctionnaires qui travaillaient sous l’autorité de Tom Moyane sont accablantes. Non content de faire (...) >>>

Jacob Zuma menace de lâcher le morceau

L’ancien Président Jacob Zuma a comparu le 8 juin devant le tribunal de Durban pour des accusations de fraude et corruption qui remontent à 1999 pour l’achat d’armes pour l’armée sud-africaine. Jacob Zuma est l’accusé n°1 pour une accusation de racket, deux pour corruption, un pour blanchiment d’argent (...) >>>

L’honneur perdu de KPMG

Mêlée aux scandales de la famille Gupta, la société internationale d’audit, KPMG, vient d’être remerciée par Kimi Makwetu, le Commissaire général aux comptes de l’Afrique du Sud. Dans sa déclaration il explique que la Cour des comptes, qui est une institution reconnue par la constitution, a pour mission de (...) >>>

Zuma, Thalès, Shaik : corrupteurs et corrompus pris la main dans le sac

Le procès a été ajourné au 8 juin, mais le Procureur général dans un document de 89 pages fait état d’une collusion entre Shabir Shaik et Thalès pour verser de 4 072 499 Rands de pots de vin entre octobre 1995 et Juillet 2005 à Jacob Zuma. Ces versements se faisaient par l’intermédiaire d’une société (...) >>>

Jacob Zuma enfin traduit devant la justice

Jacob Zuma enfin traduit devant la justice Dix ans après avoir été accusé de fraude, racket, blanchiment d’argent et corruption, Jacob Zuma va devoir s’expliquer devant la justice. En 2007, il avait été accusé d’avoir accepté des pots de vin de compagnies d’armement étrangères dans le scandale de l’achat (...) >>>

Vrede Farm : la crémerie Gupta &C°

La police qui enquête sur le scandale d’une laiterie qui devait aider les petits éleveurs de la province de l’Etat libre a les preuves des malversations de Gupta & C°. Déjà huit personnes ont été arrêtées pour vol, fraude et blanchiment d’argent, mais remises en liberté sous caution. La police a (...) >>>

Descente de police chez les Guptas

L’unité spéciale de la police, The Hawks (Les faucons), a fondu sur la résidence de la famille Gupta au petit matin du 14 février, jour de la Saint Valentin qui a mal tourné aussi pour le Président Jacob Zuma. Selon une déclaration de la police huit personnes ont été arrêtées pour fraude, blanchiment (...) >>>

Nomination d’une Commission d’enquête sur la corruption

Le Président Zuma a demandé au juge de la Cour suprême de nommer une commission d’enquête sur la main mise sur l’état par des particuliers et la corruption. Celui –ci a choisi son adjoint, le juge Raymond Zonda , pour diriger l’enquête.La famille Gupta et le fils du président, Duduzane Zuma sont en ligne (...) >>>

Jacob Zuma : l’heure du jugement se rapproche

Les juges de la Haute cour de justice viennent d’invalider la nomination du procureur général Shaun Abrahams par le Président Zuma. Le Président de la cour a montré dans sa décision qu’il y avait dans cette nomination un conflit d’intérêt flagrant et que par conséquent le prochain procureur devrait être (...) >>>

Apartheid revisited ? Un livre interdit de vente

Le livre de Jacques Pauw The President’s Keepers doit être retiré de la vente et des chapitres supprimés selon la lettre que le Service de Sécurité de l’Etat vient d’envoyer à l’éditeur. Une inculpation pour violation de la loi de 2002 sur les Services secrets (Intelligence Service Act, Act 65 of 2002) (...) >>>

L’Union européenne et le scandale de la famille Gupta

Après la lettre envoyée par Lord Hain à Jean-Claude Juncker, Président de la commission européenne, c’est au tour de Neena Gill, porte parole du Parti travailliste pour l’économie, de demander, par une question écrite, à l’UE de revoir ses lois sur le blanchiment d’argent par ses propres institutions (...) >>>

Un livre qui accable Jacob Zuma

Jacques Paw dans son nouveau livre The President’s Keepers dresse un portrait accablant de Jacob Zuma. Les preuves s’accumulent et mettent à jour les innombrables magouilles, malversations d’un président sans foi, ni loi qui a compris que la politique pouvait lui rapporter gros. En plus d’avoir (...) >>>

L’Afrique du Sud n’a pas besoin d’énergie nucléaire

Brian Dames, ancien PDG d’Eskom a été très clair au cours de son audition auprès de la commission parlementaire sur les entreprises publiques : « aujourd’hui, le pays n’a absolument pas besoin de l’énergie nucléaire… Absolument pas besoin et je ne pense pas que nous en ayons les moyens ». Il a aussi exposé (...) >>>

Jacob Zuma bientôt devant la justice ?

Le procureur général vient d’accorder au Président Jacob Zuma et à ses avocats jusqu’au 30 novembre pour apporter des éléments nouveaux concernant les 783 chefs d’inculpation pour corruption pour lesquels la justice avait été saisie. Cette décision fait suite à celle de la Cour suprême d’appel qui avait (...) >>>

Après Bell Pottinger, le cabinet d’audit KPMG, victime du scandale Gupta

Après l’agence de communication Bell Pottinger, c’est au tour du cabinet d’audit KPMG d’être sanctionné pour ses liens douteux avec la famille Gupta. Le PDG de la branche sud-africaine et 7 de ses collègues ont démissionné. KPMG a reconnu avoir fourni un faux rapport qui mettait en cause Pravin Gordhan (...) >>>

Je vois que la tour Eiffel est illuminée aujourd’hui

Cette petite phrase anodine cache un des plus gros scandales de vente d’armes à l’Afrique du Sud. En prononçant cette phrase codée, Jacob Zuma acceptait un confortable pot de vin de l’entreprise Thalès, anciennement Thomson CSF, pour un contrat d’équipement électronique. Ce n’est qu’une minuscule partie (...) >>>

Eskom, atmosphère électrique au conseil d’administration

Eskom a reconnu avoir menti sur des paiements faits à Trillian, une des entreprises tentaculaires associées à la famille Gupta. Dans son rapport, l’ancienne médiatrice Thuli Madonsela avait découvert que Trillian avait fait circuler des fonds vers les Gupta pour l’achat de la mine de charbon Optimum. (...) >>>

Edward Zuma : insultes racistes pour tout argument

Edward Zuma, un fils du Président Zuma a repris les arguments racistes élaborés par l’agence de communication Bell Pottinger contre Pravin Gordhan et Derek Hannekom qui dénoncent les malversations de l’actuel gouvernement. Edward Zuma a traité les deux députés de l’Anc de « vendus » et d’être au (...) >>>

Les banques obligent Eskom à se séparer de son responsable financier

Anoj Singh, responsable financier de l’entreprise publique Eskom, a finalement été suspendu de ses fonctions après les menaces de plusieurs banques de ne plus prêter d’argent à Eskom qui croule sous les dettes. La DBSA, (Banque de développement pour l’Afrique australe) menace de ne pas accorder un prêt (...) >>>

Corrompus et corrupteurs, the #GuptaLeaks, suite …

Amabhungane et Scorpio, les deux journaux consacrés à l’investigation, continuent leurs travail et révèlent chaque jour de nouveaux noms sur la liste des grandes entreprises étrangères impliquées dans l’immense pieuvre de la corruption autour de la famille Gupta, du Président Zuma et de son cercle de (...) >>>

Corruption, corrompus et corrupteurs ici et ailleurs

Chaque jour, la presse sud-africaine fustige à juste titre les corrompus qui pillent allégrement l’argent public des ministères et des entreprises publiques, les escroqueries aux contrats truqués et les appels d’offres qui ne sont qu’entourloupes au profit des initiés. Les journalistes d’ amaBhungane (...) >>>

Bell Pottinger ou les ravages d’une agence de communication

L’agence de communication basée à Londres vient de s’excuser auprès du peuple sud- africain pour avoir agi « d’une manière non éthique » en élaborant des slogans faisant resurgir la haine raciale dans un pays où la démocratie et la réconciliation sont encore de jeunes pousses fragiles C’est Bell Pottinger (...) >>>

Les responsables d’Eskom et SABC, premières victimes du Zuptagate

Ben Ngubane et Haudli Motsoeneng viennent de quitter la dilection d’Eskom et de SABC, la radiotélévision nationale. Eskom, la compagnie nationale d’électricité a connu ses derniers mois une valse de dirigeants qui ont fortement nuit à sa réputation. Pour le moment, personne n’a encore été nommé pour (...) >>>

Dubaï, luxe et volupté pour la famille Zuma

Le fils de Jacob Zuma, Duduzane Zuma, a bien acheté un appartement luxueux dans l’immeuble Burj Khalifa, le plus haut du monde, pour 18 millions de rands (1,3 million d’euros environ). L’achat c’est fait par l’intermédiaire de la famille Guptas ; Duduzane est actionnaire dans plusieurs compagnies des (...) >>>

Un ancien ministre lâche le morceau sur la famille Gupta

L’ancien ministre des mines Ngoako Ramatlhodi a avoué comment la famille Gupta a voulu faire pression pour obtenir un contrat d’approvisionnement en charbon pour les centrales thermiques. La compagnie minière Glencore avait ce contrat depuis très longtemps pour toutes les centrales du pays. Les (...) >>>

Zuma, Thalès et Alzheimer

Le scandale des ventes d’armes à l’Afrique du Sud, qui a débuté en 1999, revient régulièrement à la surface. La commission Seriti chargée de faire la lumière sur les copieux pots de vin servis à de multiples responsables sud-africains a surtout servi à épargner le Président Zuma. Le Sunday Times vient de (...) >>>

Une prime de départ coquette pour l’ancien patron d’Eskom

C’est devenu une habitude : les patrons des grandes entreprises publiques sud-africaines remerciés ne partent pas les mains vides, ils reçoivent un joli pactole pour attendre des jours meilleurs. Toutefois les quelques plus de deux millions d’euros accordés à Brian Molefe, l’ancien PDG d’Eskom, font (...) >>>

La Cour constitutionnelle a ordonné le paiement des aides sociales au 1er avril

Dans un jugement sévère la Cour constitutionnelle a reconnu l’entière responsabilité de la Ministre Bathabile Dlamini pour sa gestion « extraordinaire » du paiement des aides sociales. Elle devra payer les frais de justice de sa poche et la Cour constitutionnelle exercera un contrôle direct sur le (...) >>>

Atul Gupta plus riche que Johann Rupert

Sur la liste des dix plus grosses fortunes d’Afrique du Sud éditée par le Sunday Times, Atul Gupta, de la richissime famille Gupta qui fait beaucoup parler d’elle pour avoir son mot à dire dans la désignation des ministres du gouvernement sud-africain, est au septième rang. Il devance le très (...) >>>

Cornegidouille ! Je ne démissionne pas !

David Mahlobo, ministre de la Sécurité, soupçonné d’avoir des liens avec un trafiquant chinois de cornes de rhinocéros, reconnaît fréquenter régulièrement le salon de massage de Guan Jiang Guang, mais pour des soins manucures et pédicures seulement. Il a toutefois reconnu que sa femme faisait des (...) >>>

Les directeurs d’Eskom tombent comme les feuilles en automne

Mark Pamenski, membre du conseil d’administration d’Eskom vient de démissionner quelques jours après Brian Molefe. Ces liens avec la famille Gupta sont clairement apparus dans l’explosif rapport de l’ancienne médiatrice de la république, State Capture. Pamenski avait été nommé au conseil (...) >>>

Qui va payer la facture pour Nkandla, la résidence du Président Zuma ?

Jacob Zuma doit rembourser les frais pour la construction de la piscine, du poulailler et de l’enclos à bétail qui n’avaient pas grand chose à voir avec des travaux de sécurité. Il doit rembourser 7,8 millions de rands d’ici 60 jours suite au jugement de la Cour constitutionnelle. C’est une somme (...) >>>

Gupta par ici, Gutpa par là, arrangements entre amis

Le président de la Ligue de la jeunesse de l’Anc, Collen Maine et son épouse, auraient reçu un petit coup de pouce des Guptas pour les aider à acquérir une maison de deux étages et trois garages en bordure d’un terrain de golf 18 trous ! Le tout pour la coquette somme de 5,4 millions de rands, (...) >>>

Jacob Zuma à nouveau devant la justice ?

La haute cour de justice de Pretoria vient de qualifier « d’irrationnelle » la décision d’abandonner les accusations de fraude et corruption dans l’affaire de l’achat d’armes par l’Afrique du Sud qui remonte à 1999. Le Président pourrait donc être jugé pour les 783 chefs d’accusation que l’ancien (...) >>>

Trois ministres « réprimandés » pour le scandale de Nkandla

Des lettres de réprimandes ont été envoyées aux trois ministres responsables de la commande et du suivi des travaux de sécurité de la résidence du Président Zuma. Cette mesure fait suite au jugement prononcé par la Cour constitutionnelle qui a approuvé les conclusions du rapport de la médiatrice de la (...) >>>

Zupta & C°, suite de la saga

Depuis les révélations de la collusion entre la famille Gupta et la famille Zuma, rien ne va plus pour les affaires. Des banques, Absa, et First National Bank, le cabinet d’audit KPMG ont notifié qu’ils ne voulaient plus s’occuper des finances de la compagnie Oakbay. Aujourd’hui on apprend que deux (...) >>>

Union contre la corruption

La liste des membres de l’Anc, qui demandent au Président Jacob Zuma de partir, s’allonge chaque jour. Cheryl Carolus a exprimé sa tristesse d’avoir à demander à son président de partir ; un ancien juge de la Cour constitutionnelle, Zak Jacoob a dit combien la défense du président par les (...) >>>

Le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud n’accepte pas les excuses du Président Zuma

Dans un communiqué publié mardi 5 mars, le Conseil des Églises d’Afrique du Sud « n’est pas prêt » à accepter les excuses du Président Zuma. L’évêque Malusi Mpumlwana a précisé que des responsables religieux avaient demandé que l’Anc démette Jacob Zuma de ses fonctions, mais le Conseil a choisi, avant toute (...) >>>

Panama Papers : le neveu de Jacob Zuma sur la liste des fripouilles

On s’en doutait un peu, les révélations des Panama Papers le prouvent : parmi la liste des chefs d’états, stars du football, du showbizz et autres célébrités, on trouve le nom de Clive Khulubuse Zuma. En 2010, son oncle de président, Jacob Zuma, avait fait un voyage auprès de Joseph Kabila, le (...) >>>

Combien de ministres ont-ils été guptarisés ?

Guptariser, guptarisation de l’état : voilà deux nouveaux mots pour désigner, ce qui en fait n’est pas si nouveau que cela, à savoir l’ingérence du monde des affaires dans la politique d’un état. Reste à savoir quelle est l’étendue du pouvoir de la famille Gupta dans la machine d’état sud–africaine. L’Anc (...) >>>

Sale temps pour la Poste sud-africaine

Un scandale chasse l’autre et c’est maintenant les services postaux qui sont dans le collimateur de la médiatrice de la république. Appels d’offres truqués , bureaux vides loués pour un prix exorbitant, mauvaise gestion des services, recours massif à la sous -traitance, la litanie habituelle des (...) >>>

Medupi, la centrale de tous les scandales

Medupi la centrale à charbon qui a bénéficié du soutien du FMI, des banques, dont cinq françaises, va de scandale en scandale. Après les malfaçons, les grèves des ouvriers pour protester contre les conditions de travail et les salaires minables, les révélations de pots de vin multiples et variés des (...) >>>

Fin des travaux de la commission Seriti

La commission chargée de faire la lumière sur l’achat d’armes pour la rénovation du matériel de l’armée sud-africaine en 1999, plus connue sous le nom Arms deal a achevé ses travaux sans apporter d’éclaircissement sur les nombreux pots de vin qui ont arrosé les transactions. La facture a coûté la (...) >>>

Qui a mis la main dans le pot de confiture de la Fifa ?

C’est ce que la commission d’enquête préliminaire des Hawks, les policiers spécialisés dans la chasse à la corruption, vont tenter d’établir. L’Afrique du Sud ne pouvait pas faire moins après les aveux en cascade de Chuck Blazer, l’ancien de la Fifa, devenu taupe du FBI. Les dénégations du ministre (...) >>>

Julius Malema a la voie libre pour les élections de 2016

La décision de ne pas séquestrer les biens de Julius Malema pour le remboursement de sa dette envers le fisc ouvre une voie royale à son parti, EFF, pour les élections locales de 2016. Juju devait 18 millions de rands (16 millions augmentés de 2 millions d’intérêts), il a remboursé 7 millions, il (...) >>>

I spy with my little eye

A force de révélations, l’embrouille des « spy tapes » , ces fameuses bandes d’enregistrement, disparues puis retrouvées, on ne sait plus très bien qui a espionné qui pour le compte de qui. Les dernières accusations du responsable du parquet, Willie Hofmeyr, contre le Président Thabo Mbeki d’avoir ourdi (...) >>>

Scandale des ventes d’armes : une affaire renversante

Les auditions de témoins se poursuivent devant la Commission Seriti chargée de faire la clarté sur l ‘obscur marché des ventes d’armes à l’Afrique du Sud, affaire qui a démarré en 1999 quand l’Afrique du Sud a décidé de rénover le matériel de son armée. Selon le dernier témoin, Richard Young, directeur de la (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP