L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

économie

Le nouveau code minier sud-africain laisse les mineurs sur le carreau

S’il y a bien une industrie qui incarne l’exploitation des travailleurs noirs par les colons blancs depuis la découverte des richesses minières sud-africaines, c’est bien l’industrie minière. Aussi une révision du code minier était nécessaire pour redonner aux exploités une part de cette richesse, mais la troisième version de ce code ne satisfait personne et les grands perdants risquent d’être encore une fois ceux qui travaillent au fond de la mine.

>>>

Brexit et l’Afrique du Sud : what a mess !

David Cameron a voulu jouer au plus malin en proposant un référendum pour faire taire les eurosceptiques de son propre camp et il est tombé dans son propre piège : les eurosceptiques l’ont emporté ! Un chambardement qui a des répercussions jusqu’en Afrique du Sud.

>>>

Migrants illégaux en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un miroir aux alouettes pour de nombreux habitants des pays voisins. Persuadés que l’herbe est plus verte chez le grand voisin, ils affluent du Malawi, du Lesotho, du Swaziland, du Botswana, du Zimbabwe ou du Mozambique. La tradition du travail migrant dans les mines reste vivace alors que les mines sud-africaines traversent une crise avec l’effondrement des cours des matières premières. L’agriculture gravement touchée par la sécheresse n’a plus besoin de travailleurs saisonniers. Un cauchemar pour les migrants illégaux.

>>>

Un budget juste et équilibré pour tous les Sud-africains

Gordhan Pravin a réussi à proposer un budget satisfaisant pour tous alors que l’Afrique du Sud traverse des moments difficiles avec une croissance en berne et un chômage toujours important. La presse salue un travail d’équilibriste réussi et l’opposition trouve peu à redire.

>>>

Quand les barrages sont à sec, la Tanzanie manque d’énergie

La Tanzanie souffre d’une sécheresse exceptionnelle et les barrages qui fournissent 35% de son électricité sont à sec. Le gaz naturel et le charbon restent des valeurs sûres pour fournir l’énergie nécessaire au pays.

>>>

Un salaire national minimal, une nécessité pour les travailleurs pauvres

Le 12ème congrès du Cosatu a lancé un appel pour la rapide mise en place d’un salaire national minimal (National Minimum Wage) qui permettrait à des milliers de travailleurs de sortir d’une misère endémique, héritée du système d’apartheid qui reposait sur l’emploi d’une main d’œuvre sous payée.

>>>

L’économie sud-africaine va mal

En inaugurant une unité de la centrale à charbon de Medupi, le Président Zuma a eu un discours net et franc « Ne devrions nous pas nous rassembler et reconnaître que notre économie va mal ? …On ne peut pas dire tout va bien quand notre économie est malade ».

>>>

L’Afrique du Sud a-t-elle vraiment besoin de l’énergie nucléaire ?

La question est posée depuis longtemps et pourrait trouver une réponse rapide si le gouvernement décide de lancer son appel d’offres pour la construction de 6 à 8 centrales nucléaires dans les mois prochains. Mais ce n’est pas si simple parce que le projet du gouvernement soulève de nombreuses questions qu’il faudra bien éclaircir pour que le public adhère à un projet de cette envergure.

>>>

Pas d’augmentation des tarifs d’électricité

Eskom avait demandé une augmentation des tarifs d’électricité afin d’avoir un financement supplémentaire et éviter des coupures de courant. Mais Nersa, l’Agence nationale de régulation des prix de l’électricité, a rejeté cette demande au prétexte que ce ne sont pas les tarifs qui sont la cause des dysfonctionnements de l’approvisionnement en électricité.

>>>

Banque centrale d’Afrique du Sud : un nouveau directeur, une politique inchangée

Un nouveau directeur pour la SARB vient d’être nommé pour succéder à Gill Marcus. Tout le monde souhaite bonne chance au camarade Lesetja Kganyago et loue ses compétences, mais beaucoup doute de sa volonté de changer la politique économique du pays qui plombe la lutte contre le chômage, les inégalités et la pauvreté.

>>>

Eskom : produire plus, polluer moins

La question énergétique est l’une des plus épineuses pour l’Afrique du Sud. Le géant industriel africain a besoin d’énergie pour répondre aux besoins de ses citoyens et pour son développement économique. Le pays riche en charbon l’utilise massivement dans ses centrales, mais les énergies fossiles sont très polluantes. Comment alors produire plus et polluer moins ?

>>>

Des emplois pour les jeunes : un enjeu économique et politique

Les dernières statistiques sur l’emploi montre une très légère embellie : le chômage a très légèrement diminué ce dernier trimestre et serait passé de 25, 6% à 24, 7 %. Mais les chiffres montrent aussi que le grave problème du chômage des jeunes n’a toujours pas trouvé de solution.

>>>

BBBEE : pour le profit des uns ou la transformation sociale de l’Afrique du Sud

Un sommet s’est récemment tenu pour faire le point sur les résultats de la politique du Black Economic Empowerment , devenu un peu plus tard, Broad Based Economic Empowerment qui a pour ambition de donner à la population « historiquement désavantagée » accès au pouvoir économique et à la transformation de la société sud-africaine. Force est de constater que cette politique n’a pas été à la hauteur de ses ambitions et à la suite du sommet des pistes nouvelles ont été suggérées, comme celle de Date Mc Killey, exposée dans un article publié par Sacsis.

>>>

Le Cosatu « estomaqué » par le rapport du FMI

Le FMI vient de publier un rapport sur l’économie sud-africaine qui recommande au gouvernement de freiner les actions et mouvements des syndicats qui seraient la cause de la pauvreté, des inégalités, du manque de compétitivité, etc. Dit en termes plus crus, le gouvernement doit imposer une cure d’austérité aux travailleurs pour relancer son économie.

>>>

Afrique du Sud : controverse sur le travail intérimaire

Le Cosatu a depuis des mois fait de l’interdiction totale du travail intérimaire son cheval de bataille ce qui a provoqué des frictions avec le gouvernement, mais des députés de l’Anc au cours du travail de la commission parlementaire pour une révision de la loi sur le travail ont finalement pris position pour cette interdiction, à la grande fureur de l’opposition et du patronat.

>>>

Irrésistible ascension du chômage en Afrique du Sud

Le dernier chiffre officiel du nombre de chômeurs en Afrique du Sud est de 4,6 millions de personnes, soit 100 000 de plus qu’à la fin de l’année 2012. Officiellement le taux de chômage est de 25,2%, mais si l’on accepte la définition élargie d’un chômeur à celui qui a abandonné tout espoir de trouver un emploi, le taux grimpe à 36,7 % , le plus élevé depuis 2008.

>>>

Avant le sommet des Brics, le sommet des syndicats

Avant le sommet des pays Brics, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, qui s’ouvre le 26 mars à Durban, les syndicats de ces pays émergents ont fait entendre leur voix dans un forum qui a permis de faire le point sur les besoins sociaux des travailleurs de ces pays et qui pourrait peser sur des décisions qui concernent toutes les populations lde ces pays

>>>

Centrale de Medupi : le flux électrique ne passe pas

Medupi, la plus grande centrale au charbon au monde qui devait permettre à l’Afrique du Sud de résoudre une grande partie de ses problèmes d’approvisionnement énergétique doit faire face à une avalanche de retards et de problèmes techniques.

>>>

Ces crédits qui ruinent les ménages sud-africains

L’endettement des ménages a atteint des niveaux si élevés que le Ministre des Finances et l’Association des banques ont mis en garde contre les prêts irresponsables qui plongent les familles dans la spirale infernale du surendettement. Mais les prêteurs aux dents de requins n’en ont cure, même si l’éclatement de la bulle du crédit menace la société tout entière.

>>>

Fureur du Cosatu à l’annonce d’un prêt sud-africain au FMI

En accordant un prêt de deux milliards de dollars au FMI , l’Afrique du Sud veut jouer dans la cour des grands, mais en a-t-elle vraiment les moyens ? Danny Bradlow, professeur de droit à l’université de Pretoria résume bien la situation : “Parfois il faut payer pour jouer. La question est de savoir si nous pouvons jouer, maintenant que nous avons payé ».

>>>

Afrique du Sud : dur mois d’avril pour les consommateurs

Une série d’augmentations va frapper le portemonnaie des consommateurs sud–africains au mois d’avril : électricité, carburants, transports vont afficher des prix en hausse. Les plus pauvres vont être les plus touchés par ces augmentations.

>>>

Nationalisation des mines sud-africaines : la confusion du débat

Le syndicat des mineurs (Num) a mis en garde sur la confusion entretenue depuis les fracassantes déclarations de Julius Malema, sur la nationalisation des mines. Une étude à la demande de l’Anc est en cours pour examiner cette question brûlante sous tous ses aspects. Mais les déclarations intempestives inquiètent les investisseurs potentiels alors que les mines sud-africaines vieillissantes ont grand besoin de financement pour rénover et innover.

>>>

Afrique du Sud : un projet énergétique qui aiguise les appétits

Un projet d’expansion du secteur énergétique nucléaire, évalué à plus de mille milliards de rands, aiguise les appétits de grandes multinationales spécialisées, mais la firme française Areva part grand favori. Cette offre publique est la plus importante jamais faite par l’Afrique du Sud.

>>>

Nationaliser : une menace ou une opportunité pour transformer l’économie sud-africaine ?

Dans le débat qui a suivi la proposition de la Ligue de la jeunesse de l’Anc de nationaliser les mines, Cyril Ramaphosa, ancien syndicaliste, membre de la direction de l’Anc et homme d’affaires, apporte sa contribution pour dépasser la discussion stérile entre le simpliste pour ou contre.

>>>

Protestations à l’annonce d’un prêt de l’Afrique du Sud au Swaziland

L’Afrique du Sud vient d’accorder un prêt de 2,4 milliards de rands au Swaziland pour éviter au pays une débâcle financière. Ce prêt a soulevé la colère de tous ceux qui se battent depuis des mois pour dénoncer la dernière monarchie absolue du continent africain. Le Cosatu, la Ligue de la jeunesse de l’Anc, l’Alliance démocratique condamnent le sauvetage d’un régime dictatorial.

>>>

L’Afrique du Sud risque de passer à côté de la forte demande mondiale de matières premières

Alors que les pays producteurs de matières premières bénéficient de la forte demande mondiale, l’Afrique du Sud risque de passer à côté à cause de l’incertitude qui plane sur l’avenir des mines sud-africaines.

>>>

Tollé à l’annonce du péage autoroutier autour de Johannesburg

L’introduction d’un péage autoroutier autour de Johannesburg dès le mois de juin prochain a réussi à faire l’unanimité contre lui, de l’Anc au Cosatu, du parti d’opposition de l’Alliance démocratique en passant par les associations d’automobilistes et les transporteurs routiers.

>>>

Droits miniers, droits tribaux et des populations

La terre a toujours été sujet de convoitise et source de conflits, surtout quand elle recèle des richesses minières. Les querelles entre les populations, les compagnies minières, les agriculteurs sont innombrables en Afrique du Sud.

>>>

Emploi et croissance, comment trouver une nouvelle dynamique

Les chiffres sont là et ils ne sont pas bons : l’Afrique du Sud a encore perdu des emplois au premier semestre et il faut imaginer de nouvelles réponses à cette situation choquante et grosse de dangers d’explosion sociale.

>>>

Le chômage des jeunes, un fléau qui ravage l’Afrique du Sud

« Un Sud-africain sur trois qui veut et peut travailler ne trouve pas d’emploi, trois jeunes sur quatre n’ont pas d’emploi. Beaucoup n’ont aucune expérience du monde du travail ». C’est le tableau peu reluisant brossé par Ebrahim Patel, Ministre du développement économique au cours d’une conférence sur la question de l’emploi des jeunes, organisée par la Ligue des jeunes communistes.

>>>

Le Président Zuma en visite d’Etat en Grande-Bretagne

La visite d’Etat du Président Zuma en Grande-Bretagne, accompagné de onze ministres et de plus de deux cents hommes d’affaires a pour objectif d’intensifier les relations commerciales avec un pays qui a des liens historiques et culturels avec l’Afrique du Sud.

>>>

La création d’emploi, une nécessité pour la nouvelle politique industrielle sud-africaine

Avec la perte de près d’un million d’emplois en 2009, une désindustrialisation permanente, et le constat cruel que la croissance à elle seule n’est pas créatrice d’emplois, le gouvernement sud-africain vient d’adopter une nouvelle politique plus réaliste.

>>>

Réactions diverses au budget 2010 pour l’Afrique du Sud

Le Ministre des finances, Pravin Gordhan a présenté le budget pour 2010 devant les parlementaires. Les réactions sont diverses et vont d’une approbation partagée par tous pour le respect des priorités définies dans le discours du Président Zuma, jusqu’à un franc rejet qui compare ce budget « au même mauvais vin mis dans une bouteille neuve avec une nouvelle étiquette ».

>>>

Une augmentation de 35 % des tarifs de l’électricité, est-ce bien raisonnable ?

Pour rénover, innover, répondre aux besoins énergétiques de l’Afrique du Sud, Eskom envisage une augmentation de 35% de ses tarifs d’électricité pendant trois ans. Cette demande est soumise à la décision du Nersa qui se prononcera après avoir entendu les avis des utilisateurs, entreprises, syndicats, associations de consommateurs. Il y a peu de chance que la proposition d’Eskom soit accueillie avec enthousiasme.

>>>

Nationaliser ? socialiser ? pour qui et pour quoi faire ?

Le débat a resurgi dans les rangs de l’Anc et de ses alliés après les déclarations fracassantes de Julius Malema, le bouillant président de la Ligue de la jeunesse de l’Anc. Il a pris une vilaine tournure raciste avec les insultes envers Jeremy Cronin, le vice-président du Sacp et ministre adjoint des transports. Au-delà des mots et des formules, le fonds du problème est de savoir à qui profiteraient les nationalisations : à l’élite, blanche et noire, ou au citoyen ordinaire ?

>>>

L ‘Afrique du Sud, la Norvège et le changement climatique

La Norvège a été un des pays nordiques qui a activement soutenu le mouvement de libération dans sa lutte contre l’apartheid, puis qui a fortement investi dans l’aide au développement dès 1994. La visite récente du roi et de la reine de Norvège et d’une délégation importante en Afrique du Sud marque une nouvelle étape des relations entre les deux pays.

>>>

Gill Marcus : la bonne personne, à la bonne place

La nomination de Gill Marcus à la tête de la banque centrale sud-africaine à été saluée à l’unanimité, des financiers aux syndicalistes : la compétence est saluée d’un côté, l’ engagement politique de l’autre. Ce poste est certainement un poste pivot en ces temps de crise et le travail qui attend le futur gouverneur est colossal.

>>>

Création d’emplois : après les mots, les actes

Après le discours du Président Jacob Zuma promettant la création de 500 000 emplois d’ici à la fin 2009, les ministres se sont mis au travail pour donner corps aux promesses présidentielles.

>>>

Eskom veut augmenter ses tarifs de 34 %

Eskom va demander à l’autorité nationale sud-africaine de régulation de l’énergie (Nersa) l’autorisation d’augmenter ses tarifs de 34%. En période de crise, cette augmentation risque de pénaliser les consommateurs et de porter un coup à l’économie.

>>>

Coup dur pour l’industrie textile sud-africaine

Frame Textiles, la plus grande filature et fabrique de tissu de coton du pays risque de fermer ses portes, de licencier 1400 personnes et de mettre en difficulté toute la filière textile du pays et de la région.

>>>

Le Cosatu rejette certaines conclusions du G20

Le Cosatu, la centrale syndicale d’Afrique du Sud regrette que le G20 n’ait pas reconnu clairement que « le consensus de Washington » était au cœur de la crise mondiale économique, et ne prenne pas en compte la crise sociale.

>>>

Afrique du Sud : l’industrie automobile frappée par la crise

En six mois, l’industrie automobile a perdu 36500 emplois et d’autres licenciements sont attendus. Le gouvernement, le patronat et les syndicats veulent mettre fin à l’hémorragie en cherchant plusieurs solutions.

>>>

Politique énergétique en Afrique du sud : les temps changent, la stratégie aussi

L’Afrique du Sud vient d’abandonner son projet de construire une nouvelle centrale nucléaire alors que deux consortiums, Areva et Westinghouse étaient sur les rangs pour remporter l’appel d’offre. La crise financière oblige Eskom et le gouvernement sud-africain à revoir leur stratégie pour répondre aux défis de l’approvisionnement énergétique du pays.

>>>

ANC : quelle politique économique de « gauche » ?

La formule « la continuité dans le changement » , ou vice-versa , est le parangon de l’ambiguïté et elle a suscité les commentaires les plus divers allant d’un extrême à l’autre. Plusieurs responsables de l’Anc et de ses alliés sont intervenus pour clarifier le contenu de la politique économique qui devrait être mise en place après les élections de 2009.

>>>

L’Afrique du Sud, son budget et la crise mondiale

L’Afrique du Sud a les moyens de faire face à la crise mondiale a affirmé Trevor Manuel, le Ministre des Finances dans son discours devant le Parlement pour la traditionnelle déclaration sur le budget, à mi-course de l’année fiscale.

>>>

Les brèves

L’économie sud-africaine à la dérive

Le chômage a atteint son plus haut niveau depuis 14 ans et au premier trimestre 2017, 9,3 millions de personnes sont privées d’emplois sur une population active de 22,4 millions, soit un taux de chômage de 36,4 %. Ce sont les jeunes les plus touchés avec un taux de 38,6%, soit 58% des jeunes entre (...) >>>

La Tanzanie veut transformer ses minerais sur place

Le ministère de l’Energie et des mines de Tanzanie interdit l’exportation de l’or, du cuivre, du nickel et de l’argent à partir du 2 mars 2017. Cette interdiction était déjà contenue dans la législation des mines de 2009 et 2010. Les exportations de minerais bruts privent le pays d’une plus value (...) >>>

Citroën quitte l’Afrique du Sud

Le marasme économique oblige PSA Peugeot Citroën à arrêter la vente des modèles Citroën pour se consacrer à la vente des nouveaux modèles Peugeot. Citroën est revenu sur le marché automobile sud-africain en 2001. En 2016, le constructeur français a vendu seulement 440 véhicules Citroën, alors que 45000 (...) >>>

South African Airways garde le même équipage

Dudu Myeni a été renommée à la tête de la compagnie nationale South African Airways alors que les finances de la compagnie sont au plus mal. Dudu Myeni avait commandé à Airbus une vingtaine d’appareils alors que la compagnie n’était pas en mesure d’assurer le financement de cet achat. Elle avait alors (...) >>>

South African Airways : zone de turbulences

La compagnie aérienne sud-africaine a été mise au 41ème rang des cent meilleures compagnies du classement de Skytrax World Airline Awards alors qu’elle était au 34 ème rang l’an dernier. Le classement est fait d’après un questionnaire soumis aux voyageurs. La compagnie sud–africaine est depuis plusieurs (...) >>>

Zimbabwe : les caisses sont vides

Les fonctionnaires, les enseignants, les médecins ont l’habitude de voir le paiement de leurs salaires retardés, mais pour la première fois c’est l’armée qui va devoir attendre le paiement des soldes. Les soldats qui gagnent environ 420 dollars par mois devront attendre le 27 juin pour être payés, à (...) >>>

Réfugiés et demandeurs d’asile : la course aux documents

Une décision de justice va alléger le sort des réfugiés et demandeurs d’asile qui vivent et travaillent dans la province du Cap. Ils pourront désormais faire renouveler leur permis de séjour sans avoir à retourner au bureau qui leur avait délivré le précieux document pour la première fois. Pour des (...) >>>

Nhlanhla Nene, a retrouvé du travail

L’ancien ministre des finances, limogé par le Président Zuma, a retrouvé du travail dans le secteur privé auprès de la compagnie d’investissement Allan Gray. Sa mise à l’écart qui avait mis en route en décembre 2015, une valse des ministres, trois nominations en quatre jours, avait provoqué la fureur du (...) >>>

Un diamant pour la vie ? Non merci, trop ringard !

Amour, toujours, avec un diamant et toutes ces sornettes ne font plus recette au grand dam des producteurs de diamant. De Beers a été obligé de baisser les prix du diamant brut de 15% en 2015 et de 5% au début de 2016.et de ralentir sa production pour limiter les stocks dans l’industrie de la (...) >>>

Augmentation de 9,4% des tarifs de l’électricité en Afrique du Sud

L’autorité de régulation de l’énergie a autorisé Eskom a augmenté ses tarifs de 9,4% alors que la compagnie nationale d’électricité demandait le double. Après une vaste consultation du gouvernement, des syndicats, des usagers petits et grands, la Nersa a tranché. Selon son porte parole « l’intérêt public (...) >>>

Anglo American va réduire ses activités et ses effectifs

Le géant minier crée en 1917 par Ernest Oppenheimer dont l’empire allait de la production de papier à l’acier va concentrer ses activités en Afrique du Sud sur 16 mines au lieu des 55 qu’elle exploite aujourd’hui et 78 000 emplois seront perdus. L’ensemble du groupe employait 162 000 personnes il y a (...) >>>

L’Afrique du Sud va-t-elle être déclassée par les agences de notation ?

L’avenir semble bien sombre pour l’Afrique du Sud, qui comme les autres pays du groupe Brics, a bien du mal à se sortir d’une crise économique qui ruine ses espoirs de croissance. Le FMI a revu son taux de croissance pour 2016 à la baisse, il devrait être en dessous de 1% en 2016. On est loin des 5% (...) >>>

Le rand au plus bas ? Pas de panique !

Cyril Ramaphosa tente de calmer l’inquiétude après la nouvelle chute du la monnaie locale. Pour le vice-président, ce n’est pas la première fois que l’Afrique du Sud est confrontée à ce problème et la faiblesse de l ‘économie est mondiale. « Nous devons prendre en compte que l’Afrique du Sud fait partie (...) >>>

Centrales nucléaires en Afrique du Sud , c’est parti !

Le directeur général du secrétariat à l’énergie a officiellement donné le feu vert du gouvernement pour l’achat de centrales nucléaires qui doivent fournir 9 600 MW. Dans sa déclaration il précise que ces achats se feront « au prix le plus juste et en toute clarté » et que toute décision d’aller plus (...) >>>

Bi-nationalité : une option pour les Sud-Africains

De plus en plus de Sud-Africains cherchent à acquérir une seconde nationalité dans un pays où ils pourraient aller vivre. Ils sont attirés par les pays des Caraïbes, Malte, la Bulgarie et aussi la Serbie. Ces pays offrent des programmes d’investissement qui permettent d’acquérir la nationalité du pays (...) >>>

Le Zimbabwe et l’argent des exilés

En quinze ans 3 millions de Zimbabwéens ont pris la route de l’exil pour échapper à la vie misérable que le Président Mugabe impose à ces concitoyens. C’est grâce à l’argent que ces exilés envoient régulièrement que leurs familles restées au pays arrivent à survivre. On estime que les transferts d’argent, (...) >>>

Production minière en baisse en Afrique du Sud et en Zambie

La production minière en Afrique du Sud a globalement chuté de 3,7%ces trois derniers mois. La production de charbon a enregistré une baisse de 7,3%, le platine de 3,2% et l’or de 1,9% . La chute la plus spectaculaire concerne le diamant qui a chuté de 38,5 % en un an. La production de fer et autres (...) >>>

Croissance en berne, pauvreté en hausse

Le Fonds monétaire international est pessimiste pour l’économie mondiale en 2015, mais ce sont les pays émergents, comme l’Afrique du Sud, qui souffrent le plus de cette crise mondiale. La chute des prix des matières premières, la faible demande chinoise sont des coups durs pour l’ économie (...) >>>

Le prix du platine victime du scandale Volswagen

Le prix de l’once de platine est descendu au-dessous de 900 dollars pour la première fois depuis 2009. La baisse continue du prix de ce métal inquiète les investisseurs et le monde minier. Le scandale risque fort de diminuer la demande des fabricants de véhicules diesel et donc de platine, métal (...) >>>

Prasa perdu dans les aiguillages de la corruption

La compagnie de chemins de fer sud-africaine a bien du mal a digéré les scandales qui s’accumulent et les usagers en ont assez de s’entasser dans des trains qui n’arrivent pas à l’heure. ’Ngena Naye, Phuma Naye’ (pousser pour monter, pousser pour descendre du train) alors que malversations, corruption (...) >>>

L’augmentation des tarifs peut-elle résoudre la crise énergétique

Eskom n’arrive pas à faire face à la grave crise énergétique qui oblige le fournisseur d’électricité à faire des délestages fréquents. La solution proposée pour pouvoir acheter à des producteurs privés l’énergie qui fait défaut à la compagnie nationale est d’augmenter les tarifs de 25%. Ce qui a fait bondir (...) >>>

Le tourisme sud-africain menacé par la nouvelle régulation sur les visas

Le tourisme compte pour 9% du Pib du pays et emploie 1,5 millions de personnes, mais les nouvelles directives concernant l’attribution des visas et l’entrée sur le territoire sud-africain des enfants de moins de 17 ans risquent de décourager les touristes potentiels. Le Ministre du tourisme tire la (...) >>>

L’économie sud-africaine patine

Les derniers chiffres concernant l’économie sud-africaine au premier trimestre 2015 n’ont rien d’enthousiasmant. Le chômage continue sa courbe ascendante : de 24,3% il est passé à 26,4%,mais le taux réel approche des 34% .Sur les 35,8 millions de personnes en âge de travailler, 15,5 millions ont un (...) >>>

L’Afrique du Sud choisit l’énergie nucléaire, russe de préférence

La Ministre de l’énergie vient d’annoncer que le gouvernement allait procéder sans attendre à équiper le pays de centrales nucléaires. Le choix de l’achat dépendra uniquement d’accords de gouvernement à gouvernement. L’option russe est la plus vraisemblable, Jacob Zuma ayant effectué de nombreuses visites (...) >>>

Les mille et un malheurs de la centrale de Medupi

Elle sera la plus grande centrale à charbon de l’Afrique du Sud en 2021 quand elle produira 4800 MW pour le plus grand bien-être des Sud-africains et le plus grand soulagement d’Eskom qui en aura fini avec les retards et autres soucis. Commencée en 2007, la construction de la centrale a connu des (...) >>>

Mise à l’écart à la direction d’Eskom

La compagnie nationale d’électricité Eskom, qui bataille depuis des mois pour maintenir tant bien que mal la production énergétique nécessaire au pays, a pris la décision de suspendre de leurs fonctions pendant six mois quatre de ces dirigeants, dont le PDG. Une enquête indépendante est diligentée (...) >>>

Les riches toujours plus riches, les pauvres toujours pauvres

Les inégalités en Afrique du Sud ne font que se renforcer au fil des ans. Vingt ans après les premières élections démocratiques, toutes les études arrivent à cette amère conclusion. Selon la dernière étude du Labour Research Studies, alors qu’il fallait 40 ans de salaire pour un salarié moyen pour gagner (...) >>>

Le péage de trop pour les automobilistes sud-africains

L’opposition au péage électronique entre Johannesburg et Pretoria a repris vigueur ce samedi 18 octobre quand le Cosatu a organisé une opération escargot et brulé les cartes électroniques de péage, un geste hautement symbolique qui rappelle les luttes de désobéissance civile du passé. Cette taxe sur (...) >>>

Pas de péage urbain dans la province du Gauteng ?

La conférence provinciale de l’Anc pour le Gauteng a renouvelé sa confiance à Paul Mashatile, l’ancien Ministre des Arts et de la culture qui avait perdu son poste après la réélection de Jacob Zuma. Ce n’est pas sa réélection à la tête de la direction provinciale de l’Anc qui a le plus retenu l’attention (...) >>>

Energie nucléaire : Koeberg et Areva pour la vie

La centrale nucléaire de Koeberg construite au temps de l’apartheid avec l’aide de la France commence à prendre de l’âge et a besoin d’une sérieuse remise en état. Eskom avait lancé un appel d’offres pour sa rénovation et c’est sans surprise, étant donné les liens entre la France et l’Afrique du Sud en (...) >>>

Sécurité renforcée dans les mines après le tremblement de terre

Après le tremblement de terre qui a touché la région des mines du Vaal, la sécurité va être renforcée dans l’ensemble des mines sud-africaines. AngloGold Ashanti, dont les mines ont été les plus touchées, a décidé d’envoyer des équipes d’ingénieurs pour vérifier la sécurité dans les puits de Great Noligwa et (...) >>>

Ministre et actionnaire, le duo immoral

Le Ministre des mines Ngoako Ramatlhodi a annoncé, par la voix de son porte-parole, qu’il allait se débarrasser de ses actions dans les mines de platine. Selon le quotidien Mail&Guardian, il détiendrait pour 20 millions de rands dans une mine de platine, Atlatsa Resources, partenaire de (...) >>>

Le Nigeria : premier de la classe ou le mirage des chiffres

En révisant le calcul de ses données économiques, restées inchangées depuis 1990, et en prenant en compte de nouvelles industries, comme la téléphonie mobile ou le cinéma, le Nigeria devient le premier pays économique du continent africain, dépassant l’Afrique du Sud. Mais les chiffres cachent une (...) >>>

La crise en Ukraine et le prix du blé en Afrique du Sud

Un article du Mail&Guardian apporte un regard différent et très pragmatique sur la crise en Ukraine : cette crise a déjà des répercussions économiques sérieuses sur le prix du blé. L’Ukraine exporte son blé et l’Afrique du Sud importe 36% de ses besoins en blé à ce pays, son second fournisseur après (...) >>>

Eskom annonce des coupures d’électricité pour l’hiver à venir

Eskom, la compagnie nationale d’électricité a mis en garde les consommateurs sur de possibles coupures d’électricité. Les pluies incessantes de ces dernières semaines ont mouillé les stocks de charbon, les rendant impropres à l’utilisation dans les centrales. La distribution d’électricité est depuis (...) >>>

Davos : sept ministres sud-africains feront le voyage

Yunus Carrim (Communications), Rob Davies (Commerce et Industrie) Pravin Gordhan (Finance), Derek Hanekom (Science et Technologie), Trevor Manuel (Ministre auprès du Président et responsable du Plan national) Edna Molewa ( Eau et Environnement)),et Ebrahim Patel ( Développement économique) vont à (...) >>>

Big Brother & C°au service d’Eskom

Eskom, la compagnie nationale d’électricité vient de reconnaître avoir utiliser les services d’une compagnie privée de sécurité pour espionner son personnel et les organisations non gouvernementales de défense de l’environnement : Green peace Africa, Earthlife Africa et groundWork. Brian Dames, le PDG (...) >>>

Zimbabwe : l’indigénisation attendra des jours meilleurs

Devant la crise économique qui s’approfondit , le gouvernement du Zimbabwe remet à plus tard l’indigènisation des mines, des banques et de nombreuses industries. Zimplats, la compagnie minière qui exploite l’une des mines de platine les plus performantes du monde, était prête à vendre 51% de ses (...) >>>

Le PDG de Lonmin, fait des excuses pour le massacre de Marikana

Pour la première fois dans l’histoire des mines sud-africaines, un PDG fait des excuses publiques pour la mort de mineurs. Il est vrai que le massacre de Marikana, où 34 mineurs ont été abattus par les forces de police à la suite de troubles et de grèves qui duraient depuis des mois, a bouleversé (...) >>>

Medupi, de mal en pis

De nouveaux délais de livraison risquent d’être imposés à la centrale de Medupi si Eskom doit avoir recours à de nouveaux partenaires pour remplacer l’entreprise française Alstom et la japonaises Hitachi. Le système de contrôle que devait fournir Alstom se révèle défectueux depuis sa conception et rien (...) >>>

Coupures de courant à Johannesburg

Plusieurs quartiers de la capitale économique de l’Afrique du Sud ont été plongés dans le noir jeudi 5 septembre 2013. A la suite d’un remaniement de l’organisation du travail en équipes, 200 employés du service d’électricité de la ville ont exprimé leur mécontentement en arrêtant le travail. Il s’agit (...) >>>

Le triomphe de Robert Mugabe

Après des élections « crédibles » qui ont assuré la victoire de Robert Mugabe pour un nouveau mandat présidentiel, l’homme savoure sa victoire et sa revanche sur les pays occidentaux. Au cours des obsèques d’un vétéran de la guerre de libération, le Président a annoncé qu’à partir de maintenant entre son (...) >>>

Péage : payez, nous encaissons les bénéfices

La firme autrichienne qui a équipé les autoroutes sud-africaines d’un système automatisé de péage, Kapsch Traffic Com (KTCG) vient d’annoncer qu’elle espérait empocher un revenu de 50 millions d’euros par an pendant huit ans. Le Cosatu fermement opposé à ce qu’il considère comme un nouvelle taxe pour les (...) >>>

Le poulet bon marché envahit les étals sud-africains

L’ Afrique du Sud est un des rares pays africains qui n’impose pas de restrictions aux importations de poulets. Le résultat est catastrophique pour le marché local qui est envahi de poulet bon marché et de piètre qualité nutritive. Le Brésil et l’Union européenne en exportant massivement vers l’Afrique (...) >>>

La chute du rand : une mauvaise nouvelle pour l’industrie textile

La chute de la monnaie sud-africaine va avoir des répercussions négatives sur l’industrie textile. L’industrie textile doit acheter les matières premières à l’étranger et une monnaie locale faible va augmenter les coûts de production. Selon la directrice de la Chambre de commerce du Cap « 80% des tissus (...) >>>

L’économie sud-africaine en berne

Une croissance essoufflée, un rand en chute libre, une agitation sociale dans tous les secteurs d’activité, la police vient de manifester dans les rues, des bouffées de violence xénophobe, des habitants des townships mécontents, des pauvres toujours aussi pauvres, tous les ingrédients étaient réunis (...) >>>

Les sud-africains riches bientôt taxés eux aussi

Dans le pays le plus inégalitaire au monde, faire payer les plus riches est tout simplement « une nécessité politique ». Toute la question est de savoir quand et comment introduire une nouvelle loi sans faire fuir les fortunes du pays. Divers plans sont à l’étude et les très hauts revenus, ceux qui (...) >>>

Travailleur noir, travailleur blanc : le gouffre des inégalités

Une étude menée par le South African Insitute of Race Relations montre que le revenu des travailleurs noirs est toujours largement inférieur à celui des blancs, en dépit des augmentations de salaires et de la faible inflation. Cette inégalité est une des raisons majeures des grèves violentes dans le (...) >>>

Les accidents de la route coûtent cher à l’Afrique du Sud

Le ministre des transports fait un constat effrayant des accidents de la route : non seulement le nombre de morts est affligeant, mais toutes ces vies perdues ou mutilées coûtent très cher au pays. Le Ministre estime que 306 milliards de rands par an sont absorbés par le coût de ces accidents. (...) >>>

Pour le Cosatu les augmentations d’électricité sont injustes et évitables

En réponse au Ministre des entreprises publiques qui a estimé que les augmentations d’électricité prévues par Eskom sont « injustes, mais inévitables » , le Cosatu a vertement répliqué qu’elles étaient « injustes et évitables ». Eskom a prévu d’augmenter les tarifs de 16% chaque année pendant cinq ans pour (...) >>>

Chute des investissements étrangers en Afrique du Sud

Selon le dernier rapport de la CNUCED les investissements étrangers en Afrique du Sud ont chuté de 43,6% l’an dernier alors que ces derniers ont augmenté de 5% pour le reste du continent africain. Après avoir rejeté l’offre du géant américain de la distribution, Walmart, d’un investissement de 16,5 (...) >>>

Trous d’air pour la compagnie aérienne sud-africaine

Depuis plusieurs années, la compagnie South African Airways connaît de sérieuses difficultés financières, renflouées par l ‘état. Toutefois ces injections d’argent public ne sont pas arrivées à compenser des pertes de l’ordre 1,5milliards de rands. Les difficultés accumulées au fil des années ont provoqué (...) >>>

Malawi : la Présidente Joyce Banda réduit son salaire de 30%

Le Malawi est l’un des pays les pauvres de la planète et quand Joyce Banda est devenue présidente le pays était dans un état pitoyable. Son premier travail a été de regagner la confiance du FMI et des bailleurs de fonds qui exigent toujours des mesures d’austérité. Aussi, connaissant la difficulté à (...) >>>

La voiture électrique sud-africaine Joule en panne

Les espoirs de voir un véhicule électrique sud-africain se sont envolés avec la mise au placard du projet Joule. Optimal Energy par la voix de son PDG vient d’annoncer que faute de financements suffisants la Joule ne verra pas le jour avant longtemps. La firme avait annoncé qu’elle produirait 50 (...) >>>

Les touristes étrangers aiment l’Afrique du Sud

Les dernières statistiques montrent que les investissements faits pour la Coupe du Monde se révèlent payants. Dans un climat mondial morose l ‘Afrique du Sud a vu une augmentation de 7,4% du nombre de touristes en 2011 avec 8 340 000 touristes étrangers. Les touristes européens sont venus moins (...) >>>

Le Zimbabwe taxe lourdement les compagnies minières

Selon la loi sur l’indigénisation des compagnies étrangères au Zimbabwe, 51% des actions doivent être détenues par des compagnies locales. Le plan proposé par la compagnie Mimosa, filiale d’Impala Platinum , a été rejeté par le gouvernement. Le Zimbabwe a les secondes réserves de platine au monde après (...) >>>

Angola : pétrole et corruption

Un rapport de Human Rights Watch fait état de la disparition de 32 milliards de dollars des caisses de l’état angolais et Transparency International classe l’Angola parmi les 20 pays les corrompus de la planète. L’argent du pétrole disparaît alors que la majorité de la population angolaise vit dans (...) >>>

Le FMI demande au roi du Swaziland de réduire son train de vie

Le responsable de la mission du FMI au Swaziland, Joannes Mongardini qui participait à une émission de la BBC, Focus on Africa, a tenu un langage on ne peut plus clair. Les plus riches doivent faire des sacrifices, en particulier le roi et son entourage pour sauver l’économie du pays. Pour le (...) >>>

Les incertitudes sur la zone euro affectent l’économie et la croissance sud-africaine

L’Europe est un partenaire commercial majeur pour l’Afrique du Sud et la crise de la zone euro a des effets négatifs sur les exportations et la croissance du pays. Selon le ministre du commerce et de l’industrie, les prévisions de croissance sont revues à la baisse : 3% au lieu des 4% espérés pour (...) >>>

Péages, autoroutes et usagers : le gouvernement sud-africain à la recherche d’une solution

Le ministère des transports a mis un arrêt à la construction des péages autoroutiers devant la montée de la colère des usagers, mais cette reculade ne résout pas la question de fond qui est celle de la construction et l’entretien d’un réseau routier pour une Afrique du Sud moderne et offrant à tous (...) >>>

L’Afrique du Sud n’a pas les moyens de venir en aide à la zone euro

Gill Marcus, gouverneur de la Banque centrale d’Afrique du Sud a émis des réserves sur la volonté des pays Brics de venir en aide pour résoudre la crise de la dette des pays de la zone euro. « Nous ne pouvons pas simplement dire que c’est quelque chose que nous pouvons faire. Nos réserves ne sont pas (...) >>>

L’industrie forestière sud-africaine en perte de vitesse

L’industrie forestière a perdu plus de 12500 emplois depuis 2008 et le volume de bois abattu est passé de 19 millions de tonnes en 2008 à 15 millions de tonnes en 2008. La filière bois est désavantagée fasse à la concurrence des importations étrangères car il n’existe pas, comme dans de nombreux autres (...) >>>

La Zambie suspend temporairement ses exportations de minerais

Le nouveau président, Michael Sata, vient de suspendre temporairement les exportations de minerais. La mesure vise surtout les exportations de cuivre qui comptent pour les trois quarts des revenus des exportations du pays, mais seulement pour 10% des revenus fiscaux. Selon les données des (...) >>>

Le prix de l’électricité plombe l’industrie sud-africaine

Les industriels plaident auprès de la Nersa (organisme national de régulation de l’énergie) pour un arrêt des augmentations d’électricité. L’industrie manufacturière a perdu des milliers d’emplois et sa part dans le Pib est passée de 22% à 15,6 %. Le prix de l’électricité a augmenté de 140% en quatre ans. (...) >>>

La Chine est-elle en train de coloniser l’Afrique ?

C’est l’inquiétude exprimée par le Syndicat national des mineurs sud-africain (Num) devant l’avidité de la Chine pour importer du chrome et du ferrochrome indispensables à ses industries. « La Chine est en train de stocker en grande quantité du chrome et du ferrochrome afin de faire la loi sur les prix (...) >>>

Afrique du Sud : création d’emplois difficile

Seulement 7000 emplois ont été crées au deuxième trimestre .C’est un rythme beaucoup trop lent pour que les objectifs du gouvernement soient atteints. Le nombre total de personnes actives dans le secteur formel, c’est à dire dans les entreprises enregistrées, est de 8 296 000.Pour les économistes cela (...) >>>

Mais achetez donc de l’or !

Si votre tirelire est pleine allez vite acheter de l’or ! En période de crise c’est que tout le monde fait : les rentiers, les fonds d’investissements, les banques au point que les compagnies spécialisées dans le stockage des lingots manquent de place. Swiss Precious Metals envisage d’agrandir ses (...) >>>

Le Botswana va devenir le plus grand vendeur de diamants du monde

Un accord passé avec De Beers va faire de Gaborone, la capitale du Botswana le centre mondial de vente du diamant, les activités de tri et de vente des diamants bruts quittant Londres pour la capitale du Botswana. L’accord va permettre au Botswana de développer les activités de taille et de (...) >>>

L’Afrique du Sud continue à perdre des emplois

La reprise de l’économie après la crise de 2008 n’est pas suffisante pour stopper l’hémorragie des emplois dans des secteurs clés comme l’industrie manufacturière, les mines ou la construction. L’ Afrique du Sud a perdu 989 239 emplois depuis la récession de 2008 et près de 50 000 le mois dernier. Le (...) >>>

Une bonne année pour Sasol

Le groupe pétrochimique sud-africain Sasol a vu ses profits augmenter de 27 % pour cette année fiscale grâce à la réduction de ses coûts de production, une augmentation des prix des produits pétroliers. La compagnie espère augmenter son volume de production de pétrole synthétique. La direction espère (...) >>>

Un hôtel cinq étoiles dans le parc Kruger

La décision du gouvernement de donner son feu vert à la construction de cet établissement met un terme au débat qui divise ceux qui veulent faire du tourisme une source d’emplois et ceux qui veulent protéger un écosystème fragile et unique. Le parc Kruger a attiré 4,5 millions de touristes l’an (...) >>>

Dans 127 ans, peut-être…

Le quotidien Sowetan qui rend compte du rapport publié par la Commission sur l’égalité dans l’emploi, fait l’amer constat qu’il faudra 127 ans au moins pour que le nombre de chefs d’entreprises et de cadres noirs soit équilibré par rapport au nombre d’actifs noirs. Les postes de cadres et dirigeants des (...) >>>

Le gouvernement du Swaziland n’a plus d’argent

Le Swaziland est au bord du gouffre financier. Les caisses de l’État sont vides et le gouvernement cherche à emprunter. Le Fmi a refusé une aide au prétexte que les coupes dans le budget n’étaient pas suffisantes et le gouvernement espère une aide de 100 millions de dollars de la part de la Banque de (...) >>>

FMI : l’Afrique du Sud et l’Australie font entendre leurs voix

Alors que les pays européens se rallient à la candidature de Christine Lagarde, l’Australie et l’Afrique du Sud demandent dans un communiqué commun « un processus ouvert et transparent de sélection qui aura pour résultat que la personne la plus compétente sera nommée au poste de directeur général du (...) >>>

L’industrie automobile japonaise doit revoir sa stratégie après le tsunami

Une des conséquences du tsunami pourrait être bénéfique à l’industrie automobile sud-africaine. Selon de nombreux experts, le Japon doit anticiper ce type de catastrophe et prévoir plusieurs chaînes de production en dehors du pays. L’Afrique du Sud est bien placée pour tirer avantage des leçons du (...) >>>

Des amendements à la loi sur le Broad-based BEE

Le Ministre du commerce et de l’industrie Rob Davies a annoncé que la loi sur le Broad-based Black Economic Empowerment allait être amendée à la prochaine session parlementaire. Cette loi qui vise à permettre à la population noire historiquement discriminée d’accéder au pouvoir économique a montré (...) >>>

Le métal jaune reste un rempart contre l’inflation

Le prix de l’or s’est encore envolé au prix record de 1 462,30 dollars l’once et pourrait atteindre les 1600 dollars d’ici la fin de l’année selon le Pdg de la compagnie Anglo Gold. Les métaux précieux restent un refuge en période de crise et d’instabilité économique et les investisseurs ne s’y trompent (...) >>>

Economie d’énergie et énergie solaire : l’Afrique du Sud va de l’avant

L’Afrique du Sud vient de lancer une campagne d’économie d’électricité nommée 49M , pour rappeler que 49 millions de Sud-Africains qui font des économies d’énergie peuvent apporter leur réponse individuelle à un grave problème collectif : la pénurie d’énergie. Au même moment, la société de construction (...) >>>

Le tourisme sud-africain au beau fixe

L’an dernier l’Afrique du Sud accueilli un afflux de touriste supérieur de 15% aux années précédentes dont au moins 4% sont attribuables à la Coupe du monde de football, mais une croissance de 11%, la plus forte du monde, est tout à fait exceptionnelle. Les visiteurs qui ont dépensé quelque 100 (...) >>>

La situation en Lybie va peser sur l’économie sud-africaine

La situation en Afrique du nord met en danger l’approvisionnement en pétrole de l’Afrique du Sud et les prix à la pompe vont augmenter dès le mois prochain. C’est est un coup dur pour l’économie sud-africaine dont la monnaie est faible. La situation en Lybie et dans les pays du Magreb a des (...) >>>

La province du Cap oriental frappée par la sécheresse

La province connaît une sécheresse exceptionnelle depuis avril 2010 et les réservoirs d’eau atteignent à peine 30% de leur capacité. General Motors SA, Volkswagen SA, Cadbury, Coca-Cola-Fortune, Sa Breweries, Parmalat et Clover, industries fortes consommatrices d’eau ont réduit leur consommation (...) >>>

Relations commerciales entre l’Inde et l’Afrique du Sud au beau fixe

Le Ministre indien du Commerce et de l’industrie qui inaugurait l’ouverture des bureaux de l’entreprise indienne Mmtc à Sandton a confirmé la croissance rapide des échanges commerciaux entre les deux pays qui pourraient atteindre les 15 milliards de dollars en 2014. L’Inde, un des pays émergents du (...) >>>

Eskom veut éviter les coupures de courant

Eskom s’inquiète de la demande en énergie croissante et de son incapacité d’y répondre de manière satisfaisante. Pour éviter les coupures et délestages qui ont perturbé l’économie de l’Afrique du Sud en 2008, Eskom en appelle à la collaboration des 500 plus gros consommateurs d’énergie du pays et leur (...) >>>

Cap sur les Emirats unis pour les produits sud-africains

Une forte délégation d’hommes d’affaires de la province du Cap occidental, conduite par Helen Zille s’est rendue à Dubaï, Abu Dhabi et en Arabie saoudite à la conquête de nouveaux débouchés pour les produits sud-africains. La province du Cap occidental compte une forte population musulmane et chaque (...) >>>

L’Afrique du Sud peut-elle prétendre à rejoindre le clan des Bric ?

La Chine, qui fait partie des pays émergents BRIC qui regroupent le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, a invité l’Afrique du Sud à les rejoindre. La Chine est le plus important partenaire commercial de l’Afrique du Sud et a invité le Président Zuma à la conférence des dirigeants des pays Bric qui se (...) >>>

Les accords commerciaux entre l’UE et l’Afrique du Sud prennent du retard

Un nouvel accord commercial qui devait être signé entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud ne sera pas signé avant la fin de l’année comme prévu. L’accord signé en 2000 arrive à expiration et devait être remplacé par ce nouvel accord. Les importations de produits agricoles sud-africains vers l’UE (...) >>>

L’Afrique du Sud et le Brésil main dans la main pour préparer la Coupe du monde 2014

Le Ministre sud -africain de l’industrie et du commerce Rob Davies est en visite au Brésil à la tête d’une délégation de 30 hommes d’affaires pour vendre au Brésil le savoir faire sud-africain déployé pour la dernière coupe du monde de football. « Nous avons un héritage à transférer au Brésil. La qualité (...) >>>

Croissance ne veut pas dire emplois

Les derniers chiffres du chômage publiés par l’institut des statistiques d’Afrique du Sud ne sont pas bons alors que le pays connaît une croissance constante. Quand on prend en compte les chômeurs qui ont perdu tout espoir de trouver un travail, le taux de chômage atteint un taux de 36,6 % de la (...) >>>

Le consommateur sud-africain rechigne à la dépense

Le commerce de détail a fortement chuté au mois d’août, bien loin de l’euphorie qui avait marqué les mois précédant la Coupe du monde. La croissance semble en panne avec aussi un ralentissement de la production manufacturière. Le commerce de détail fournit près de 22% des emplois. Les ventes de (...) >>>

Wal-Mart en Afrique du Sud, inquiétude des syndicats

Le géant américain de la vente de détail à l’intention d’acheter Massmart, la chaîne de supermarchés sud-africains et cette annonce n’enchante pas les syndicats de l’alimentation et du commerce Saccawu. Le syndicat fait remarquer que Wal-Mart est connu pour sa politique anti-syndicats, la pratique des (...) >>>

Vers un accord économique Afrique du Sud et UE ?

Les discussions durent depuis des années et la signature d’accords bilatéraux intermédiaires avec des pays de la SADC, Botswana, Lesotho, Swaziland et Mozambique, alors que d’autres ont refusé, ne facilitent pas les négociations. Une rencontre entre une délégation sud-africaine conduite par le (...) >>>

L’or, la valeur refuge en temps de crise

Le prix de l’or a atteint un nouveau record en cotant 1282,17 dollars l’once. Face à une reprise économique hésitante, la crainte d’une envolée de l’inflation, des marchés imprévisibles et la faiblesse du dollar, l’or reste la valeur sûre et selon Goldman Sachs la barre des 13 dollars l’once sera (...) >>>

Gold Fields veut augmenter sa production d’or

La compagnie minière a l’intention d’augmenter sa production d’or et de produire 750 à 800 000 onces d’or dès 2014 pour aller vers une production annuelle d’un million d’onces dans sa mine de Deep South et de produire 2,2 millions d’onces par an sur l’ensemble de ses mines sud-africaines. C’est selon le (...) >>>

Le Zimbabwe autorisé à vendre ses diamants

La cruelle saga des diamants de sang continue. Le mécanisme de contrôle dit Processus de Kimberley vient d’autoriser le Zimbabwe à vendre deux lots de diamants en provenance des champs diamantifères de Chiadzwa. Ces diamants étaient interdits à la vente à cause des exactions commises par l’armée qui (...) >>>

L’Afrique du Sud et la Russie nouent des relations économiques stratégiques

Jacob Zuma a effectué sa première visite en Russie accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires . Sa visite avait été précédée de celle du Ministre du commerce et de l’industrie qui avait conduit une mission d’études pour utiliser le savoir faire russe pour la transformation des matières premières (...) >>>

La guerre de l’acier aura-t-elle lieu ?

La guerre entre Arcelor Mittal, le géant de l’acier et Kumba, qui fournit le minerai de fer pour alimenter les hauts-fourneaux couve depuis le mois de mars. Ces derniers jours, la guerre est déclarée et menace d’avoir des retombées si négatives pour l’ensemble de la production industrielle (...) >>>

L’économie sud-africaine reste fragile

La croissance sera de 3% cette année, au-dessus des prévisions, mais Gill Marcus, gouverneur de la banque centrale craint les répercussions néfastes de la crise mondiale sur l’économie sud-africaine. « La réalité est que nous ne sommes jamais vraiment sortis de la crise qui entre dans une nouvelle (...) >>>

La contrefaçon, l’invitée non désirée de la Coupe du monde

Entre un maillot des Bafana à prix bradé et un maillot officiel à prix fort, le client n’hésite pas, il achète le moins cher. L’industrie textile sud-africaine qui comptait sur la Coupe du monde pour se refaire une santé est perdante. Les produits de contrefaçon massivement fabriqués en Asie ont fait (...) >>>

Le Gautrain entre en gare pour la Coupe du monde de football

À quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde de football, la liaison ferroviaire rapide a été ouverte au public avec succès. La liaison à 160 kilomètres à l’heure entre le quartier de Sandton et l’aéroport OR Tambo est vitale pour la ville de Johannesburg qui accueillera les cérémonies d’ouverture (...) >>>

Une femme noire à la tête de la compagnie minière Gold Fields

Mamphela Ramphele, universitaire et femmes d’affaires, ancienne militante du Mouvement de la conscience noire est la première femme noire à prendre la direction d’une importante compagnie minière. Bien que n’ayant pas d’expérience particulière dans ce domaine, Dr Mamphela Ramphele jouit d’une (...) >>>

L’Afrique du Sud veut développer son économie verte

Un sommet économique réunissant plusieurs ministres et les dirigeants économiques a réaffirmé qu’une économie plus « verte » serait une source de créations d’emplois et un atout pour la croissance. Selon le patronat (IDC) 20000 emplois pourraient être créés dès l’an prochain et 300 000 en dix ans. Le (...) >>>

L’or, éternel refuge en temps de crise

L’or se monnaye à 1245 dollars l’once, un record jamais atteint. En temps de crise et d’instabilité financière, l’or reste le refuge le plus sûr. Le danger de voir la crise grecque s’étendre en dépit des aides européennes et du Fmi va inciter les investisseurs à se réfugier vers l’achat d’or. Selon les (...) >>>

Un rand trop fort nuit à la croissance

Les prévisions concernant la croissance sud-africaine sont plutôt optimistes : 3,4 % pour 2011, selon le Bureau pour la recherche économique et encore mieux pour le FMI avec une prévision de 3,6 %. Mais cet optimisme est tempéré par des risques d’inflation et surtout une monnaie trop forte. Pour tous (...) >>>

Relations commerciales Chine-Afrique du Sud

L’Afrique du Sud et la Chine viennent de signer de nouveaux contrats commerciaux pour une valeur de 2,3 milliards de rands. L’Afrique du Sud va vendre à la Chine en plus des minerais de manganèse, de cuivre et de ferrochrome, de la laine mohair, du poisson, y compris le légendaire abalone, de la (...) >>>

Angloplat n’a pas peur de la loi d’indigénisation

Alors que la loi d’indigénisation oblige les compagnies étrangères a redistribué 51% de leurs actions à des citoyens noirs zimbabwéens d’ici 5 ans, Angloplat va investir 3,4 milliards de rands dans des mines de platine au Zimbabwe. Fort de son expérience du Black Economic Empowerment en Afrique du Sud (...) >>>

Afrique du Sud : les riches doivent payer plus d’impôts

La Coalition People’s Budget qui rassemble le Cosatu, les ONG et le Conseil des églises demandent que les revenus qui dépassent le million de rands annuels (plus de 100 000 euros) soit imposés plus lourdement. Cette mesure devrait réduire le fossé grandissant entre les salaires astronomiques de (...) >>>

Afrique du Sud : l’électricité trop chère !

Le Nersa, régulateur national de l’ énergie d’Afrique du Sud vient d’autoriser Eskom, la compagnie d’électricité, à augmenter ses tarifs de 25% par an, pendant trois ans. C’est moins que les 35% par an que demandait Eskom, mais c’est beaucoup trop pour les foyers comme pour les entreprises. Tous les (...) >>>

Renault SA gagne du terrain sur le marché sud-africain

Renault et son partenaire Nissan qui ont déjà investi un milliards de rands en 2008 dans l’usine de Rosslynn près de Pretoria, prévoient une nouvelle expansion de leurs activités.Les investissements ont permis d’adapter les chaînes de montage pour la fabrication de la voiture à bas coût, la Sandero et (...) >>>

Cent ans de bonnes relations entre l’Afrique du Sud et le Japon

L’histoire a commencé en 1898 quand Komahei Furya, un commerçant japonais a ouvert un magasin au Cap, depuis les relations commerciales entre les deux pays ont prospéré et en 2008 le Japon était le premier marché pour les produits sud-africains et 78 sociétés japonaises sont installées en Afrique du (...) >>>

L’Angola va exploiter le pétrole en Irak

Sonangol, la compagnie pétrolière angolaise a obtenu la concession de deux champs pétroliers en Irak. Quayara et Najmah sont situés dans des zones encore dangereuses de l’Irak et sont parmi les plus petites des 15 zones que l’Irak a concédées à des compagnies étrangères après une vente aux enchères. Le (...) >>>

Chute de la production minière en Afrique du Sud

La production minière sud-africaine a chuté de 8,5 % depuis octobre 2008. La production de platine a diminué de 19%, celle du cuivre de 32%, celle du diamant de 43,5% et celle du manganèse de 24%. Mais l’extraction du charbon est en hausse de 4,7%, celle du nickel de 23% et celle du minerai de (...) >>>

Un projet pour empêcher les mines illégales en Afrique du Sud

De nombreux mineurs licenciés n’ont pour seule ressource que de se livrer à l’exploitation illégale des mines désaffectées dans des conditions très dangereuses. Cette activité illégale coûte cher en vies humaines, 60 mineurs sont morts dans l’incendie d’une mine désaffectée dans la province de l’Etat (...) >>>

Mais où vont donc les touristes sud-africains ?

L’Afrique du Sud veut savoir quelle est la part exacte du tourisme dans son économie et vient d’inaugurer un nouveau mode de calcul plus précis. Ces dernières données cernent de plus près la situation du tourisme domestique. D’après ces dernières statistiques, il apparaît que les Sud-Africains se (...) >>>

Orange voit rouge

Le géant français de la télécommunication Orange accuse une petite entreprise sud-africaine de relations publiques, Orange Ink, d’avoir usurpé son nom et de l’utiliser illégalement. Le géant français demande à l’entreprise de dix salariés de changer immédiatement de nom et d’abandonner son adresse Internet (...) >>>

Air Namibia à la conquête du ciel africain

Air Namibia est la première compagnie aérienne à venir concurrencer South Africa Airlines. Les avions de la compagnie namibienne vont pouvoir prendre à bord passagers et fret à Johannesburg pour poursuivre leur voyage. Les nouveaux droits accordés à Air Namibie vont donner plus de liberté de choix (...) >>>

Sortie de crise pour l’Afrique du Sud

Après trois trimestres de récession, l’Afrique du Sud enregistre à nouveau un taux de croissance positive.Une demande plus forte a stimulé la production manufacturière ainsi que les dépenses engagées par le gouvernement. Selon le bureau national des statistiques, la croissance pourrait être de 0,5 % (...) >>>

Eskom : un imbroglio qui mène le pays dans le noir

Eskom traverse une période difficile. Non seulement la demande d’augmenter les tarifs d’électricité de 45 % pour chacune des trois prochaines années est une décision très impopulaire, mais la démission, puis la réinstallation de son PDG, Jacob Moroga, suivie par la démission du directeur Bobby Godsell (...) >>>

Pas d’Airbus A400M pour l’Afrique du Sud

Finalement, l’Afrique du Sud a annulé sa commande de huit Airbus A400M, des avions de transports pour l’armée sud-africaine. La plupart des commentaires expriment le soulagement car cette commande semblait dépasser de loin les moyens financiers actuels du pays. Le pays aurait dû débourser 47 (...) >>>

Pas de nationalisation des mines pour l’ANC

Le débat fait rage depuis des semaines, mais trois dirigeants de l’ANC ont voulu couper court à un débat qui selon l’Anc n’a pas lieu d’être. La confusion des débats vient de la lecture que chacun fait du document de l’ANC, La Charte de la Liberté. Les partisans de la nationalisation des richesses (...) >>>

Afrique du Sud : baisse des taux de change

Le Ministre des finances, Pravin Gordhan, vient d’annoncer la baisse des taux de change, du cours du rand et l’assouplissement des mesures de contrôle pour faciliter les exportations et attirer les investissements en Afrique du Sud. Le rand, qui est une monnaie forte, mais dont le cours est très (...) >>>

Afrique du Sud : pas de fonderie d’aluminium à Coega

Rio Tinto abandonne son projet de construction d’une fonderie géante d’aluminium à Coega à cause des incertitudes sur l’approvisionnement en énergie. C’est un rude coup pour le pays qui espérait beaucoup de cet investissement étranger direct. Dans une déclaration commune, Rio Tinto, Eskom et le ministère (...) >>>

Le directeur de la banque centrale du Zimbabwe n’est pas responsable du désastre économique

Gideon Gono refuse d ‘endosser la responsabilité du désastre économique du pays. Il rejette toutes les accusations en les qualifiant de « mensonges blancs » car son argument est qu’un seul homme ne peut pas à lui tout seul ruiner l’économie d’un pays ! Pourtant on lui reproche d’avoir fait fonctionner (...) >>>

Eskom va augmenter les tarifs d’électricité : la facture sera lourde

Escom, la compagnie nationale d’électricité sud-africaine a besoin de faire de lourds investissements, au moins 385 milliards de rands, pour la rénovation des centrales et des réseaux pour satisfaire la demande croissante en énergie. Pour y faire face une solution est d’augmenter les tarifs, mais (...) >>>

Le cours de l’or en hausse, une bonne nouvelle pour l’Afrique du Sud .

Le cours de l’or a atteint le niveau historique de 1045 dollars l’once à New-York. C’est une bonne nouvelle pour les compagnies minières sud-africaines qui sont pénalisées depuis des mois par le rand fort, des coûts de production élevés et la médiocrité de la qualité du minerai. À la bourse de (...) >>>

Le consommateur sud-africain n’a pas le moral

Selon les analyses et prévisions des banques et organismes de crédit, les Sud-africains y ragardent à deux fois avant de dépenser ou de contracter un crédit. Le crédit est à son plus bas niveau depuis 40 ans. Pour la First National, Bank la raison de cet état d’esprit peut se définir ainsi « trop de (...) >>>

Afrique du Sud : récession, emplois, salaires

Les derniers chiffres des services de statistiques pour le second trimestre 2009 ne sont pas bons, mais pas aussi mauvais qu’on pouvait le craindre. L’Afrique du Sud continue à perdre des emplois, plus de 200 000 depuis le début de l’année, mais à un rythme plus faible, passant de 2,8 % à 2 :3% . Tous (...) >>>

UE et Afrique du Sud, vers une meilleure coopération

Les relations entre l’UE et l’Afrique du Sud sont empoisonnées par les discussions sur les Accords de partenariat économique que l’UE prétend imposer à ses partenaires africains. L’Afrique du Sud résiste à ce qu’elle considère comme un danger pour la cohésion régionale car les pays de la Communauté de (...) >>>

Afrique du Sud –Brésil : accord de coopération industrielle

L’Agence de développement industriel d’Afrique du Sud (IDC) et son homologue brésilienne (BNDES) ont signé un accord de coopération qui permettra aux entreprises des deux pays de partager des informations sur des projets de développement industriel présentant un intérêt commun. Les secteurs de (...) >>>

Le chômage toujours en hausse en Afrique du Sud

Les derniers chiffres publiés par les services officiels des statistiques sont non seulement mauvais mais alarmants pour l’avenir de l’économie sud-africaine.267 000 emplois ont été perdus au cours du second trimestre de l’année et 302 000 chômeurs ont renoncé à chercher du travail. La perte d ‘emplois (...) >>>

Relations Afrique du Sud-Inde

Le gouvernement indien veut accélérer et augmenter sa coopération avec l’Afrique du Sud. Le Haut commissaire indien en Afrique du sud a exprimé le souhait de son gouvernement de voir les échanges commerciaux et industriels s’intensifier entre les pays du Sud dans cette période de crise mondiale. (...) >>>

Une femme à la tête de la banque centrale d’Afrique du Sud

Gill Marcus vient d’être nommée gouverneur de la Banque centrale d’Afrique du Sud. Elle prendra ses fonctions en novembre prochain. Député pour l ‘ANC, Gill Marcus a déjà eu des responsabilités à la commission des finances du Parlement. Elle a vécu en Grande –Bretagne et milité à l’Anc en exil, où elle (...) >>>

Zimbabwe : les magasins sont pleins, mais les porte-monnaie sont vides

Les étagères des magasins offrent une large variété de produit, mais il n’y a pas la queue aux caisses. « C’est un luxe d’acheter » constate une mère de famille qui vient d’acheter du pain. Avec des salaires moyens de 100 dollars US, alors que le seuil de pauvreté est fixé à 430 dollars, la grande (...) >>>

La crise et l’Afrique

En ouvrant le Forum économique mondial, Le Président Jacob Zuma a voulu mettre en avant les effets contradictoires de la crise mondiale pour le continent africain,qui offre de redoutables défis à relever et aussi des opportunités inespérées. Devant plus de 900 délégués et 50 pays représentés au Forum (...) >>>

Afrique du Sud : chute des prix de l’immobilier

L’immobilier n’est pas épargné par la récession : le prix d’une maison avec trois, chambres a baissé de 35 300 rands en un an, la baisse la plus forte enregistrée depuis 23 ans. En dépit de la baisse des taux d’intérêt pour le remboursement des prêts, les ménages n’ont pas le moral. Le criante du chômage, (...) >>>

L’Afrique du Sud est entrée en récession

Les dernières statiques ne sont guère encourageantes : le PIB a chuté de 6,4 % au premier trimestre 2009, après des baisses importantes aux trimestres précédents.. C’est la première fois depuis 17 ans que le pays est confronté à une crise économique d’une telle ampleur. Le pays n’échappe pas à la crise (...) >>>

Afrique du Sud : un plan pour sauver l’industrie textile

En dépit d’une crise sans précédent, l’industrie textile emploie encore 200 0000 personnes et sa part n’est pas négligeable dans l’économie sud-africaine, c’est pourquoi un plan pour recapitaliser l’industrie, investir dans de nouveaux équipements, améliorer le savoir faire des employés d’un coût total de (...) >>>

Le Zimbabwe va recevoir de l’aide des pays africains

La Banque africaine de développement (AfDB) va aider financièrement le Zimbabwe, mais à condition que le gouvernement d’unité nationale respecte ses engagements. Sans aide pour l’aider à surmonter ses dettes abyssales, le Zimbabwe risque, selon son ministre des finances, de devenir une « seconde (...) >>>

Capturer et stocker le CO2 : une fausse bonne idée pour l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud avec ses centrales thermiques est un gros émetteur de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Comme l’Afrique du Sud a besoin d’énergie et qu’elle dispose de grandes réserves de charbon, Eskom, la compagnie nationale d’électricité, envisage la construction de (...) >>>

Les taxis de Johannesburg ne sont pas contents

La question des transports urbains est un défi majeur pour les grandes villes sud-africaines et les solutions nouvelles risquent de mécontenter les compagnies de taxis collectifs privés qui assurent un tiers des transports quotidiens pour la seule ville de Johannesburg et les townships (...) >>>

L’Afrique du Sud n’échappe pas à la crise mondiale

Avec une chute de plus de 11% de sa production industrielle en un an, l’Afrique du Sud est durement frappée par la crise mondiale. La métallurgie, l’automobile, la pétrochimie, les industries du caoutchouc et du plastique ont vu leur production diminuer en 2008. L’impact sur la croissance et les (...) >>>

Afrique du Sud : sauver l’industrie automobile et les emplois

Le gouvernement et le patronat tentent de sauver une industrie en grand danger, mais les syndicats ont mis en garde contre toute thérapie qui sacrifierait l’emploi. Le secrétaire du syndicat des métallurgistes, Irvin Jim, a écrit une lettre très ferme en ce sens au Ministre de l’industrie. " Une (...) >>>

South African Airways dans une zone de turbulence

La compagnie aérienne sud-africaine traverse une zone de turbulence qui a obligé le gouvernement à injecter 1,8 milliards de rands pour la sauver de la faillite. Le Ministre des finances a justifié cet apport de la part du gouvernement pour sauver une entreprise qui peut devenir viable Selon le (...) >>>

L’Afrique du Sud face à la crise

La Banque centrale vient d’annoncer la diminution d’un point de ses taux d’intérêts pour faire face à la crise. On s’attend à d’autres réductions au cours de l’année car l’Afrique du Sud est frappée, elle aussi, par la crise mondiale. Le Directeur de la banque avoue « nous allons connaître des moments (...) >>>

Pas de baisse des tarifs des taxis en Afrique du Sud

L’essence a baissé de manière importante en 2008, de près de 4 rands par litre, mais les taxis qui avaient pris prétexte de la hausse du prix du pétrole brut pour augmenter leurs tarifs font la sourde oreille maintenant que le prix baisse. Leur représentant prétend que la baisse des carburants n’est (...) >>>

Baisse du prix des carburants en Afrique du Sud

La baisse du prix du baril de brut est répercutée à la pompe par décision du ministère des mines et de l’énergie, ce qui fait la joie des automobilistes et des détaillants qui avaient beaucoup souffert des hausses récentes du prix du pétrole brut. Par contre cette baisse ne fait pas l’affaire des grandes (...) >>>

Importation frauduleuse de textiles chinois en Afrique du Sud

Les douanes sud-africaines viennent de saisir 60 tonnes de textiles et vêtements importés frauduleusement de Chine par le Botswana. Cette saisie ne fait que confirmer l’augmentation massive des fraudes. Plus de 60% des vêtements chinois sont entrés en fraude en Afrique du Sud après avoir transité (...) >>>

Moral en berne chez le consommateur sud-africain

Les ventes au détail ont baissé de 5% en septembre, ce qui est un signal d’une récession de l’économie. Tous les secteurs sont touchés : le textile, les vêtements, les meubles, les appareils ménagers. Les taux élevés du crédit et l’inflation rognent le pouvoir d’achat. Déjà les prévisions pour les fêtes (...) >>>

L’Afrique du Sud et la crise financière mondiale

La monnaie sud-africaine, le rand, a subi le choc de la crise financière et est tombée à son niveau le plus bas depuis sept ans. La bourse de Johannesburg comme toutes les bourses du monde est à la baisse. La faiblesse du rand aura des répercussions immédiates sur les importations. Cependant Trevor (...) >>>

Quand les éviers chinois envahissent les cuisines sud-africaines

Les fabricants sud-africains sont très en colère car plus de la moitié des éviers vendus sont des éviers en provenance de Chine et vendus à des prix inférieurs au coût de l’inox utilisé pour leur fabrication. Ce dumping chinois risque de faire perdre des emplois. Un fabricant a porté plainte devant une (...) >>>

L’Afrique du Sud et l’Inde , intransigeants dans les négociations à l’OMC

L’Afrique du Sud et l’Inde ne cèdent rien et opposent un front uni aux propositions des pays riches. L’Afrique du Sud a déclaré qu’il était vital de redynamiser les investissements dans l’agriculture face à la crise alimentaire mondiale mais que les propositions faites ne permettront pas d’atteindre (...) >>>

Les écarts de revenus les plus importants dans la population noire

Une enquête récente montre que la croissance a le plus réussi à la population noire avec des compétences professionnelles alors que la population noire sans qualification est laissée pour compte. Ceux qui ont des diplômes et une qualification sont les principaux bénéficiaires de la politique du Black (...) >>>

Le consommateur sud-africain n’a pas le moral

La confiance des consommateurs est à son niveau le plus bas depuis 24 ans. Les causes de cette morosité sont la chute des prix de l’immobilier, la crise au Zimbabwe et la violence. L’augmentation des prix alimentaires, du pétrole, des taux d’intérêt touchent toutes les couches de la société, mais ce (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP