L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

2. L’actu par pays

Tanzanie


945 087 km²
36 588 225 habitants
Capitale : Dar es Salaam (la nouvelle capitale, Dodoma, accueille déjà certaines administrations et l’Assemblée nationale, mais le transfert n’a pas été officialisé)
Langues : Kiswahili (officielle), Kiunguju (variante swahilie de Zanzibar), Anglais (officielle), Arabe (essentiellement à Zanzibar), etc.

Namibie


825 418 km²
1 954 033 habitants
Capitale : Windhoek
Langues : Anglais (off.), Afrikaans (langue vernaculaire), Allemand, Oshivambo, Herero, Nama...

Zambie


752 614 km²
10 462 436 habitants
Capitale : Lusaka
Langues : Anglais (off.), langues vernaculaires : Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja, Tonga et environ 70 autres langues régionales.

Zimbabwé


390 580 km²
12 671 860 habitants
Capitale : Hararé
Langues : Anglais (off.), Shona, Sindebele (ou Ndebele) et autres langues.

Swaziland


17 363 km²
1 169 241 habitants
Capitale : Mbabane (Lobamba : capitale royale et législative)
Langues : Anglais et siSwati (off.)

Mozambique


801 590 km²
18 811 731 habitants
Capitale : Maputo
Langues : Portugais (off.) et autres langues.

Malawi


118 480 km²
11 906 855 habitants
Capitale : Lilongwe
Langues : Anglais et Chichewa (off.) et autres langues.

Lesotho


30 355 km²
1 865 040 habitants
Capitale : Maseru
Langues : Sesotho (Sotho du Sud), Anglais (off.), Zoulou et Xhosa

Botswana


600 370 km²
1 561 973 habitants
Capitale : Gaborone
Langues : Anglais (off.), Setswana

Angola


1 246 700 km²
10 978 552 habitants
Capitale : Luanda
Langues : Portugais (off.) et langues du groupe bantou.

Afrique du Sud


1 219 912 km²
42 718 530 habitants
Capitale : Pretoria (Le Cap : capitale législative ; Bloemfontein : capitale judiciaire)
Langues officielles : Afrikaans, Anglais, Ndebele, Pedi, Sotho, Swazi, Tsonga, Tswana, Venda, Xhosa et Zoulou

En bref

Mc Kinsey condamné pour ses malversations en Afrique du Sud


Shamila Bahoti , la procureure générale et le ministère de la justice d’Afrique du Sud viennent de condamner McKinsey South Africa a remboursé la somme de plus de 200 millions d’euros pour les malversations commises entre 2012 et 2016 au détriment des entreprises publiques Eskom, Transnet et South African Airways. Jacob Zuma était alors à la tête de l’Anc et président de la république. L’enquête menée conjointement avec la justice fédérale américaine a permis d’établir des faits de corruption et de blanchiment d’argent. Le directeur de la filiale sud -africaine de McKinsey avait magouillé avec les frères Gupta et le cerveau du pillage des ressources de l’état, Vikas Sagar, pour signer des contrats frauduleux de fournitures de charbon à Eskom , la compagnie nationale d’électricité. La démarche de la justice sud-africaine est à la fois de punir les coupables et d’exiger un remboursement de l’argent volé. La compagnie internationale a accepté de coopérer avec la justice des deux pays et promis d’exiger de ses collaborateurs une parfaite intégrité.


Jan Mashiani et Len Taunyane, deux sud-africains participent aux JO de 1904 aux USA


En 1904, ces jeux qui ont eu lieu dans la ville de Saint Louis aux USA n’avaient rien à voir avec ceux de Paris en 2024 et pourtant deux coureurs sud-africains ont participé au marathon. Mais qui était donc Jan Mashiani et Len Taunyane, originaires d’Afrique du Sud ? Leur histoire est racontée par l’historien sud-africain du sport Floris van der Merve et reprise dans un article paru dans The Conversion et le quotidien Daily Maverick. Les deux athlètes noirs ne représentaient pas bien sûr l’Afrique du Sud qui à l’époque était une colonie britannique, mais ils participaient à une foire internationale tenue en même temps que les Jeux olympiques. A des fins « culturelles et scientifiques » de l’époque, ils étaient exhibés dans différentes « compétitons sportives pour les sauvages ». Les deux hommes avaient été employés comme messagers dans la guerre des Boers, aussi bien par l’armée des Boers que les troupes britanniques et avaient donc une sérieuse pratique de la course d’endurance dans des conditions extrêmes. Aujourd’hui le mot « kaffir » ou « cafre », une insulte raciale est punie par la loi, mais en 1904 les deux hommes sont ainsi dénommés : “ Lentauw, k… mail carrier ; and Yamasani, k… mail carrier » aux cotés de B.W. Harris, un coureur blanc sud-africain qui les avaient probablement encouragés à s’inscrire à la compétition. Il s’agissait de courir 40 kilomètres sous une chaleur torride sur une route empruntée par les automobiles. Harris abandonna, Tau fini 9ème et Mashiani 12éme et ils auraient pu faire mieux dit-on s’ils n’avaient pas été poursuivis et perturbés par un chien. L’Afrique du Sud a été bannie des JO de 1964 à 1992 à cause du système d’apartheid mis en place en 1948.


[toutes les brèves]



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP