L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

6. Adhérer à RENAPAS

Assassinat de Dulcie September, un crime qu’il faudrait oublier ?


Alors que l’on pouvait espérer voir la lumière se faire peu à peu avec l’autorisation accordée à l’avocat de la famille de Dulcie September pour consulter les archives, un récent courrier a fait l’effet d’une douche froide. Le carnet et l’agenda personnels de Dulcie September ont été détruits ainsi que les documents relatifs à l’enquête judiciaire.

Poutine n’assistera pas au sommet des Brics en Afrique du Sud


Depuis des mois, la diplomatie s’active pour résoudre l’épineux problème de la présence ou non du président russe au sommet des Brics qui doit se tenir en août à Johannesburg en Afrique du Sud. En décidant de ne pas venir, Poutine met fin aux spéculations sans résoudre la quadrature du cercle.

Quand l’Anc expulse son ancien secrétaire général


Le Conseil national de discipline de l’Anc a rendu son verdict le 12 juin : Ace Magashule est définitivement expulsé du parti. Ancien secrétaire général de l’ANC, accusé de diverses malversations, son avenir politique semble définitivement clos.

Crime et justice : un équilibre difficile dans une Afrique du Sud démocratique


Le même jour l’annonce de la libération conditionnelle de Januz Walrus, assassin de Chris Hani et le retour en prison de Jacob Zuma, accusé de corruption, a bouleversé l’opinion publique sud-africaine. Depuis l’adoption de la nouvelle constitution la loi est la même pour tous. Mais le passé et le présent ne pèsent pas le même poids selon le parcours de chacun.

FW de Klerk , un homme détat pragmatique


Etre le dernier élu de la minorité blanche, être le président qui annonce la libération de Nelson Mandela, la fin de l’interdiction de tous les partis et mouvements bannis depuis des années, et l’ouverture de négociations avec l’ennemi, n’ont pas fait de FW de Klerk un héros, mais un personnage controversé d’un moment historique de l’Afrique du Sud.

L’accès au vaccin contre le Covid 19 est-il un droit humain ?


L’Afrique du Sud est le chef de file pour défendre l’accès au vaccin contre le Covid 19 comme un droit humain contre la vision mercantile des pays riches et des grands groupes pharmaceutiques. Son expérience douloureuse dans la lutte pour l’accès aux médicaments pour les personnes infectées par le VIH n’a pas été vaine.

Le charbon tue à bout portant ou à petit feu


Le 22 octobre, Fikile Ttshangase a été tuée par balles chez elle dans son village d’Ophondweni au Kwazulu-Natal. Elle était membre d’une organisation locale qui luttait pour la défense des droits de sa communauté contre l’extension d’une mine de charbon. D’autres avant elle ont été tués. Le charbon est un serial killer sud-africain sans honte ni remords depuis près de deux siècles.

Le Cosatu appelle à la grève


Le Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu) appelle tous les travailleurs à cesser le travail ce mercredi 7 octobre, coïncidant avec sa création il y a 35 ans. Devant l’étendue du désastre économique, la corruption généralisée, la gabegie dans la gestion des entreprises publiques, l’action des syndicats est indispensable pour imposer un changement de politique.

Georges Bizos et les autres : des vies pour la liberté


La disparition de Georges Bizos, après celles de Denis Goldberg, d’Andrew Mlangheni, accusés du procès de Rivonia, vient de fermer un grand chapitre de l’histoire de l’Afrique du Sud et de la lutte contre l’apartheid. Garder vive la mémoire de ces hommes justes est plus que nécessaire par les temps difficiles que traverse l’Afrique du Sud.

Covid19 et le cours de l’or


La Covid-19 responsable d’une pandémie sans précédent qui va engendrer crise économique et crise sociale a provoqué une forte demande pour le métal précieux. Compagnies minières et spéculateurs se frottent les mains : le cours de l’or pourrait atteindre 2000 dollars l’once. Pour les mineurs sud-africains, il s’agit de travailler dans un environnement sûr et de survivre à la contamination.

Adhérer à RENAPAS


En bref

L’ Afrique du Sud pleure « le pape des pauvres »


La mort du pape François,un lundi de Pâques, a bouleversé l’Afrique du Sud et l’Afrique australe comme le reste du monde. Le Président Cyril Ramaphosa a salué celui qui voulait « une église pauvre pour les pauvres » et son sens de l’humain. Il a souligné que le Pape François « en tant que chef de l’Eglise et personnalité mondiale avait mis en avant une vision globale d’inclusion, d’égalité et d’attention aux individus et groupes marginalisés, ainsi qu’une surveillance responsable et durable de notre environnement naturel ».

Le cardinal de Johannesburg Stephen Brislin a déclaré que le Pape François a marqué les esprits comme » un homme qui nous rappelait à notre humanité, à ne pas être de simples juges qui condamnent les autres, mais a montré de la compassion et de la pitié ».

Pour Thabo Makgoba archevêque anglican du Cap, le Pape François « était la dernière voix morale reconnue dans le monde entier par ces temps de confusion » et d’ajouter que ce sont les pauvres qui vont le regretter le plus car il était le gardien de leurs espoirs et de leurs rêves. Bien que chef du monde catholique il était aussi un guide pour la grande famille chrétienne.

Le secrétaire général du Conseil sud-africain des Eglises (SACC) le Révérend Mzwandile Molo a indiqué que le Cardinal Brislin, un des 18 cardinaux africains, allait participer au conclave pour l’élection du nouveau pape. Le Cardinal Brislin a été nommé cardinal par le Pape François en 2023.


Quand les Afrikaners réécrivent l’Histoire


Non, ce n’est pas une blague, encore moins une fake news. Comme l’ANC avait mobilisé l’opinion internationale contre le régime d’apartheid, les dirigeants de Solidarity Movement , qui chapote diverses organisations de défense des intérêts des Afrikaners, vont entamer une tournée en Europe pour faire connaitre la discrimination raciale dont ils sont victimes sous un gouvernement dirigé par l’ANC. Jaco Kleynhans , le responsable international du Solidarity Movement, l’ a confirmé au quotidien sud-africain Daily Maverick : « dans les deux prochains mois, une tournée sera organisée en France, en Allemagne , en Italie, en Autriche et aux Pays-Bas ». Il était déjà intervenu aux Pays-Bas en décembre 2018 en sa qualité de représentant de l’enclave Orania, un territoire réservé aux seuls Afrikaners dans la province sud-africaine du Cap nord. Son but ? « Faire prendre conscience au monde entier des lois raciales de plus en plus nombreuses en Afrique du Sud et de l’aliénation des minorités victimes de lois discriminatoires ». Cela fait des années que Solidarity Movement est en contact avec des hommes politiques états-uniens et pourrait bien avoir inspiré à Trump ses propos enflammés contre l’Afrique du Sud. En mai 2018, Kallie Kriel, dirigeant de Afriforum avait rencontré les dirigeants de The Heritage Foundation, le très conservateur think -tank qui pilotait alors la politique de Trump durant son premier mandat. Un autre dirigeant d’Afriforum avait au cours d’un voyage en Australie surenchérit sur « le massacre des fermiers blancs ». La campagne internationale qui se met en place en 2025 pour « sauver » les fermiers blancs victimes de la politique raciste du gouvernement sud-africain n’a rien d’improvisé mais révèle au grand jour la volonté de revanche des Blancs conservateurs les plus ultra contre la victoire des forces progressistes en 1994.


[toutes les brèves]



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP