L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

5. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous


Association loi 1901, Organisation non-gouvernementale, la Rencontre nationale contre l’apartheid créée en 1986 a lutté avec d’autres forces en France pour aider à l’abolition de l’apartheid. Les premières élections libres tenues en Afrique du Sud en avril 1994 ont mis fin à trois siècles d’oppression coloniale et au régime d’apartheid mis en place en 1948. La victoire de l’ANC, l’élection de Nelson Mandela à la présidence de la République sud-africaine marquent un tournant décisif dans l’histoire de ce pays.

Nos coordonnées


En bref

Ce bon vieux charbon qui rapporte gros


Contrairement à ce qui se dit et s’écrit, le charbon a encore de l’avenir. Alors que les prix des métaux sont à la baisse, le charbon reste une valeur sûre pour les grandes compagnies minières. La Chine a augmenté sa production d’énergie thermique de 7,8% et importe de plus en plus de charbon, sa production nationale n’étant pas la hauteur de ses besoins. Glencore voit ses profits sur l’extraction du charbon dépasser ceux du cuivre, Anglo-American va augmenter ses profits sur le charbon de 43% cette année. Ces deux géants miniers misent sur les minerais rares nécessaires aux voitures électriques, mais le charbon reste leur valeur sûre. Source : miningweekly


Les frères Gupta doivent revenir devant la justice sud-africaine


En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, la Ministre des Affaires étrangères , Lindiwe Sisulu, a insisté pour que le nouveau traité d’extradition entre son pays et les Emirats arabes unis soit effectif le plus vite possible pour que les frères Gupta se présentent devant la justice sud-africaine pour corruption. Ajay, Atul et Rajesh Gupta ont fui vers Dubai dès que les accusations de corruption et de « State capture » par leur ami Jacob Zuma se sont faites plus précises et que Jacob Zuma a été mis à l’écart. La Commission Zondo chargée de faire la clarté sur l’ampleur du pillage des ressources du pays, le Zuptagate, exige leur présence devant la justice pour répondre des accusations faites par plusieurs membres du gouvernement et élus de l’ANC qu’ils ont essayé de corrompre .


[toutes les brèves]



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP