L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

5. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous


Association loi 1901, Organisation non-gouvernementale, la Rencontre nationale contre l’apartheid créée en 1986 a lutté avec d’autres forces en France pour aider à l’abolition de l’apartheid. Les premières élections libres tenues en Afrique du Sud en avril 1994 ont mis fin à trois siècles d’oppression coloniale et au régime d’apartheid mis en place en 1948. La victoire de l’ANC, l’élection de Nelson Mandela à la présidence de la République sud-africaine marquent un tournant décisif dans l’histoire de ce pays.

Nos coordonnées


En bref

Conférence nationale de l’ANC - Chapitre 1


La décision de la direction de l’Anc ne pas accorder de droit de vote à la conférence nationale aux délégués des provinces de l’Etat libre ; du Kwazulu Natal et de la région de Bojanola dans la province du Nord Ouest est un coup dur pour Dlamini-Zuma. Ces provinces avaient accordé leur préférence pour l’ex-épouse de Jacob Zuma, mais les votes entachées d’irrégularité avaient été annulés. L’annonce du Président Zuma d’accorder la gratuité de l’enseignement supérieur pour les étudiants les moins fortunés a été la grosse surprise à la veille de la conférence. Personne ne sait comment cette proposition peut être financée. La Fondation Ahmed Kathadra appelle les délégués à voter la démission de Jacob Zuma comme Président de la république La conférence ne commencera que dans l’après-midi.


Afrique du Sud-Brésil : coopération minière


L’Afrique du Sud et le Brésil sont non seulement deux partenaires des BRICS, mais ils ont en commun une industrie minière importante pour leurs économies respectives. L’Afrique du Sud avec ses 1600 mines et carrières employant 400 000 personnes, ce qui représente 8% de son PIB, exploitent depuis plus de 150 ans ses richesses minières pour le meilleur et pour le pire. Le Brésil compte 8400 mines qui emploient 200 000 personnes ce qui représente 4% de son PIB et 9,4% du total de ses exportations. Deux pays émergents, qui tout intérêt à partager savoir faire et expérience pour la croissance et développement de leurs économies. Cette volonté de coopération s’est exprimée au cours d’un séminaire initié par l’ambassadeur du Brésil en Afrique du Sud.


[toutes les brèves]



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP