L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

La Camera de Bois

Dans le cadre de sa programmation cinématographique, l’Afaspa vous propose le mercredi 14 décembre à 20 heures au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »la projection du film La Camera de Bois , lauréat de nombreux prix cinématographiques.

Au Cap, en Afrique du Sud, un homme gît le long de la voie ferrée. Madiba et Sipho, deux ados des townships, trouvent près de son corps un pistolet et une caméra vidéo. A Sipho le pistolet. A Madiba la caméra. Leur choix sépare leurs destins jusque là liés.

Sipho part à la conquête de la ville à la tête d’un gang de gamins des rues en s’imposant avec son arme. Madiba lui, devient cinéaste en filmant sa famille, son quartier et sa ville avec des traveling « à la brouette » et en dissimulant la caméra dans une boite en bois pour éviter les questions.

Les deux gamins se lient avec Estelle, ado des quartiers chics qui étouffe dans le carcan familial. Ils sont noirs, elle est blanche : ils ne voient pas les différences de couleurs auxquelles leurs parents, malgré la fin de l’apartheid, restent sensibles.

Les premiers pas d’un artiste, les errements d’un voyou au grand cœur, les paris de la jeunesse contre les préjugés de leurs aînés.

Projection suivie d’un débat avec la participation de Jacqueline Derens militante anti-apartheid et Florence Panoussian journaliste

Participation aux frais de la séance : 5 euros

Voir en ligne : www.afaspa.com


Imprimer cette brève


Envoyer cette brève

© RENAPAS

Les dernières brèves

Conférence nationale de l’ANC –chapitre 2


Conférence nationale de l’ANC - Chapitre 1


Afrique du Sud-Brésil : coopération minière


Disparition de Laloo Chiba, un des derniers vétérans de la lutte




© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP