Dans le cadre du Festival Ciné Regards Africain, projection du documentaire Miners Shot Down le samedi 21 novembre à 20 heures à l’Espace Jean Vilar 1 rue Paul Signac 94110 Arcueil
Miners Shot Down nous plonge au coeur de la grève de mineurs des mines de platine à Marikana et montre jour après jour, l’engrenage fatal d’un dialogue de sourds qui a conduit le 16 août 2012 à la mort des mineurs qui ne réclamaient rien d’autre que d’être payés correctement pour un travail dur et pénible.
Le jeudi 23 août, jour des funérailles des victimes, le Président Zuma a nommé une commission d’enquête pour tenter de faire la lumière sur une tragédie qui rappelait les pires heures du régime d’apartheid. Le juge Ian Farlam était chargé d’en diriger les travaux.
Son travail devait permettre de répondre aux questions fondamentales : quelle était la menace réelle des hommes massés sur la colline ? Pourquoi la police devait absolument les déloger ce jour-là ? Pourquoi la police était-elle armée de vrais fusils avec de vraies balles au lieu du matériel adapté à la dispersion des foules ? Et pourquoi la police a tiré dans la foule, ce qui n’est en aucun cas la manière de disperser des manifestants ?
Les familles des mineurs ont accepté d’assister à cette longue procédure dans l’espoir de connaître la vérité sur la mort d’un mari, d’un frère, d’un père dont le salaire faisait vivre la famille. Elles espéraient un peu de vérité, elles n’en auront eu aucune. Elles auront entendu de longues plaidoiries, des mensonges, des excuses, mais rien de solide pour reconstruire leur vie. Le Juge Farlam a remis son rapport au Président Zuma le 31 mars 2015.
Sans prévenir les familles à l’avance comme il était prévu, Jacob Zuma a choisi de faire une intervention télévisée le 25 juin pour annoncer la publication du rapport. Près de trois ans après le drame, un document de plus de 600 pages est rendu public pour finalement dire ce que les témoins ont dit depuis longtemps : la police a tiré sur les mineurs pris au piège entre les barbelés qui les encerclaient et les véhicules de la police. Tués comme du gibier.
Le rapport est accablant pour la police, mais il dédouane l’exécutif. Aucun ministre en poste au moment des faits, le Ministre de la police, Nathi Mthethwa, la Ministre des mines, Susan Shabangu , ou le vice président Cyril Ramphosa ne sont mis en cause.
Riah Phiyega, la cheffe nationale de la police et sa collègue au niveau provincial, Zukiswa Mbombo, qui vient de prendre sa retraite, sont bien désignées comme responsables « du plan tactique » qui consistait à désarmer les mineurs et à tirer en cas de refus. Plus grave encore, elles ont menti à la commission en affirmant que la décision de tirer avait été prise devant l’escalade de la situation, alors qu’elle avait été planifié la veille, le 15 août au cours d’une réunion nationale. Le rapport conclut que les opérations de police « ont été mal organisées et que le mauvais commandement des opérations sont la cause de la mort des 34 mineurs ce 16 aout ».
La compagnie Lonmin est aussi accusée d’être restée sourde aux demandes des grévistes, d’avoir refusé de négocier et d’ avoir ordonné la reprise du travail alors que la sécurité n’était pas assurée. Elle est coupable de n’avoir rien fait pour améliorer les conditions de vie des mineurs.
Aucune indemnité n’est prévue, alors que les veuves et les enfants des mineurs tués sont sans ressources comme le montrent les divers récits recueillis par Khulumani Support Group. Dans un communiqué ces veuves ont redit ce qu’elles avaient déjà dit devant la commission. Pour elles il y a trois responsables : la compagnie Lonmin, la police et le gouvernement.
La projection sera suivie d’un débat avec Jacqueline Dérens, qui a préfacé et traduit les témoignages de huit veuves de Marikana qui ont participé à un atelier organisé par l’association Khulumani Support Group. Les dessins et récits de ces femmes sont réunis dans Les voix des veuves de Marikana qui sera en vente à l’issue de la la séance
Publié le dimanche 15 novembre 2015
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP