L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Hommages à Nelson Mandela

Les hommages à Nelson Mandela qui s’est éteint le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans se multiplient avant son inhumation dimanche 15 décembre à Qunu, le village de son enfance heureuse, où il reposera auprès de trois de ses enfants. Cette ultime cérémonie marquera la fin du deuil national de dix jours.

La cérémonie se prépare sous la direction du Ministre des Travaux publics Thulas Nxesi. On attend environ 4000 personnes et les entreprises de travaux publics, la police, l’armée sont mobilisées pour accueillir les invités et les journalistes dans la propriété de Mandela à Qunu. On s’affaire à préparer la tombe, à dresser les marquises pour abriter les invités de la pluie qui tombe depuis plusieurs jours, à préparer le site réservé à la presse dans le Musée Mandela à Qunu.

La cérémonie doit commencer à 9 heures. Le cercueil sera remis à l’armée de l’air et transporté par avion de Pretoria à East London. L’armée remettra alors le cercueil à l’Anc qui le transmettra à la famille. L’inhumation proprement dite se fera alors devant un public restreint à 400 personnes. La famille, le clan Madiba, les voisins et quelques personnalités procéderont au rituel funéraire selon la tradition Xhosa. Les femmes porteront le costume de deuil, coiffure noire pour les femmes mariées, un châle, une jupe noire avec les couleurs du clan Madiba et une couverture ocre, couleur de la terre, nouée autour de la taille. De la nourriture sera préparée en abondance pour le repas funéraire, les tripes du bœuf sacrifié réservées à la famille, un gros travail pour les femmes du clan. Les voisins seront invités comme c’est la coutume et aussi parce que Mandela était très proches de ses voisins avec lesquels il parlait souvent et ne manquait jamais de prendre de leurs nouvelles. Le rituel se prolongera lundi pour la famille avec le sacrifice d’un mouton. Nelson Mandela était très respectueux des traditions, qui disait-il le rendait fier et lui permettait de mieux respecter celles des autres.

Les magasins resteront fermés ce dimanche et le Num a demandé que la journée soit chômée pour permettre à tous de faire leurs derniers adieux à Madiba, en suivant la retransmission de la cérémonie chez eux ou devant des écrans mis en place pour l’occasion.

En attendant cette cérémonie, les hommages se suivent et plusieurs de ses compagnons de lutte ont pris la parole. Georges Bizos qui fut un de ses avocats à Rivonia n’a pas mâcher ses mots pour dénoncer la cupidité des dirigeants actuels « Qui nos dirigeants pensent-ils tromper quand ils disent qu’ils marchent dans les pas de Madiba ? ». Il avait mentionné auparavant que Nelson Mandela donnait un tiers de son salaire présidentiel à des œuvres de charité.

Ahmed Kathrada, un codétenu de Robben Island et ami proche de Mandela a exprimé sa confiance dans la Cour constitutionnelle pour garantir que la vision de Nelson Mandela d’une Afrique du Sud unie, non raciale et non sexiste perdure . « La cour constitutionnelle est plus puissante que l’Anc, que le gouvernement. Si quelque chose va mal, elle fera en sorte que les choses retrouvent le droit chemin".

Cette confiance dans les institutions a été répétée par plusieurs commentateurs qui n’imaginent pas de retour en arrière, mais plutôt des temps difficiles à venir.

Jacqueline Dérens

Plus d'informations : cosatu Media Monitor

Publié le vendredi 13 décembre 2013


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

A lire également



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP