L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Vive réaction au scandale Gupta en Afrique du Sud

La nouvelle de l’atterrissage d’un avion privé sur une base militaire a provoqué un tollé dans toute la classe politique de l’Anc au Freedom Front + qui dénoncent la dilapidation des fonds publics et une atteinte à la sécurité du pays par un ami proche du Président Zuma

L’atterrissage d’un avion privé pour le transport des invités au mariage de Vega Gupta, fille du richissime hommes d’affaires Gupta, sur le tarmac de la base aérienne militaires de Waterkloopf, a stupéfait la classe politique. Le Ministre de la justice , Jeff Radebe, a convoqué une conférence de presse pour donner la position officielle sur ce scandale

Le secrétaire général de l’Anc, Gwede Mantashe, a dénoncé avec virulence ce scandale « …Le Congrès national africain, préoccupé par la sécurité et la souveraineté de l’Afrique du Sud, ne permettra jamais que les points d’entrée sur le territoire et les points stratégiques nationaux soient franchis impunément ».

Le scandale a encore été aggravé par la demande extravagante des invités indiens de la famille Gupta d’être servis uniquement par du personnel blanc. Pour le Cosatu « c’est du racisme sous sa pire forme et on ne peut tolérer cela dans un pays où le racisme est un délit ».

Dans sa conférence de presse, Jeff Radebe , après avoir exprimé la grave inquiétude du gouvernement devant la violation flagrante des lois les plus élémentaires de la sécurité en utilisant une base aérienne militaire pour le débarquement sur le sol sud-africain de personnes étrangères qui n’avaient aucun statut de représentants officiels, le ministre a annoncé qu’une enquête allait être diligentée pour connaître exactement les circonstances de ce grave incident et que les conclusions devraient être connues d’ici sept jours.

Plusieurs ministères sont impliqués dans cette affaire. Il apparaît que l’avion a pu atterrir sans que les autorités habilitées à délivrer l’autorisation aient été consultées. Le Chef du protocole, le commandant de la base, le responsable de la tour de contrôle et le responsable de la police de la province du Gauteng ont été mis à pied.

Le ministre de la police a ouvert une enquête pour connaître les détails du transfert des visiteurs de la base de Waterkloof à Sun City où devait se dérouler les festivités du mariage. Il apparaît déjà que le convoi de BMW avait été équipés de gyrophares semblables à ceux de la police et que les plaques d’immatriculation étaient fausses. Ces véhicules étaient ceux s’une compagnie privée de sécurité S&M Transportation. Certains des membres de cette société sont aussi membres de la police sud-africaine et de la police municipale de Tshwane. Deux de ces policiers ont été arrêtés.

Les douaniers se sont rendus à Sun City pour vérifier que les visiteurs étaient bien en règle avec l’administration des douanes et que leur retour soit assuré par un embarquement à l’aéroport international OR Tambo comme il est d’usage pour les voyageurs quittant le territoire sud-africain.

L’avion A330 qui appartient à Jet Airways et qui atterri en violation de tous les règlements de l’aviation civile sera condamné à une lourde amende. Il a quitté la base militaire et a été remisé pour le moment dans l’espace aérien civil de l’aéroport OR Tambo.

Le gouvernement dans sa déclaration officielle tient à assurer tous les Sud-africains que tout sera fait pour faire toute la lumière sur cette affaire et que les responsables quelque soit leur position auront des comptes à rendre.

Plus d'informations : cosatu Media Monitor

Publié le vendredi 3 mai 2013


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

A lire également



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP