L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Disparition de Marcel Trigon, fondateur de Rencontre Nationale contre l’Apartheid

Marcel Trigon, ancien maire de la ville d’Arcueil vient de disparaître et avec lui en France un des plus farouches défenseur des droits du peuple sud-africain opprimé par des années de colonialisme et d’apartheid.

Ce maire d’une ville de la banlieue parisienne avait fait sienne la lutte contre l’apartheid parce qu’elle symbolisait toutes les luttes pour la dignité, le respect et la justice, droits fondamentaux pour tous les êtres humains.

Quand la répression contre les militants sud-africains deviendra de plus en plus forte dans les années 1980, il rassemblera d’autres amis qui partageaient ses convictions pour fonder un mouvement de lutte contre l’apartheid qui apportera son soutien à l’Anc qui se battait contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud et la Swapo qui menait le même combat en Namibie. Ainsi est née la Rencontre Nationale contre l’Apartheid en 1986.

En accueillant la représentante de l’Anc en France, Dulcie September, dans sa ville, Marcel Trigon fera d’Arcueil un haut lieu de la lutte anti apartheid. Innombrables sont les militants, les dirigeants de l’Anc qu’ils recevaient dans son bureau, avec qui ils discutaient pour mieux comprendre les enjeux de cette lutte féroce qui se déroulait à des milliers de kilomètres et qui avait tant besoin d’être comprise et soutenue pour mettre fin à ce crime contre l’humanité qu’était le système d’apartheid.

Quand Dulcie September a été assassinée à la porte de son bureau à Paris, le 29 mars 1988, Marcel Trigon a été bouleversé et a redoublé d’efforts pour dénoncer ce régime criminel et ses complices qui n’avaient pas hésité à tuer sur notre sol en toute impunité.

Cet engagement inlassable pour la justice et la liberté pour le peuple sud-africain fera d’Arcueil l’étape obligée des dirigeants sud-africains pour rendre hommage à Dulcie September, citoyenne sud-africaine et citoyenne arcueillaise. En 1996, le plus célèbre des citoyens sud-africains, Nelson Mandela, le prisonnier de Robben Island devenu le premier président sud-africain noir, viendra à Arcueil se recueillir devant la plaque apposée devant la façade de l’immeuble où a vécu Dulcie September.

Arcueil et l’Afrique du Sud, un lien étonnant entre une ville de banlieue et ce grand pays au bout de l’Afrique, et pourtant un lien devenu très fort par la volonté d’un homme qui savait son combat juste et qu’il a mené avec courage et conviction jusqu’au bout de ses forces.

Jacqueline Derens

Publié le jeudi 21 juin 2012


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

A lire également



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP