L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Mois de mars, mois des femmes

Regards sur les femmes sud-africaines

Renapas et Femmes Solidaires organisent une soirée de solidarité le 30 mars à partir de 18h à l’espace municipal Jean Vilar 1 rue Paul Signac 94110 Arcueil renseignement, réservations tel 01412555

Les femmes sud-africaines ont largement contribué à la lutte de libération de leur pays. Bien représentées sur la scène politique, elles sont toujours minoritaires dans les centres de décision économiques. Elles sont les principales victimes du chômage, de la pauvreté, de la violence. Des associations prennent ses problèmes à bras le corps pour aider les femmes à affirmer leur dignité et leur juste place dans la société. Le Centre Sartjie Baartman d’Athlone dans la banlieue de la ville du cap accueillent les femmes victimes de violence et leur permet de se reconstruire grâce à un foyer d’hébergement. C’est pour aider ce centre à améliorer l’accueil de ces femmes que dans la cadre de la coopération de la ville d’Arcueil avec Athlone, Renapas et Femmes Solidaires organisent une soirée de solidarité

18 heures Accueil

19 heures Ouverture avec la chanteuse-conteuse Kinanda

Thato

Documentaire 2011, 28 minutes Un film de Teboho Edkins Thato, jeune femme séropositive perd son premier né infecté à la naissance, mais grâce aux traitements adéquats, le second fera le bonheur de ses parents. Un court métrage de 28 minutes pleines de tact et de sensibilité sur un sujet grave.

Débat : les femmes et le sida

20heures30

« La Voix est libre ! » , tribu vocale de l’EDIM, interprète avec délice des gourmandises polyphoniques inédites de la chanson, du jazz, du gospel, du rock et des chants du monde.

21 h Come back Africa

Drame 1960 1h35

Un film de Lionel Rogosin tourné en 1959 quasi clandestinement en Afrique du Sud. Entre fiction et documentaire, un témoignage unique sur la réalité sud-africaine pendant l’apartheid dont les images mettent en scène ouvriers, intellectuels et artistes noirs. Dans une scène d’anthologie la jeune Myriam Makeba apparait pour la première fois. Celle qui allait devenir Mama Africa, infatigable militante pour la dignité de son peuple et de tout le continent africain, bouleverse le spectateur hier comme aujourd’hui par la splendeur de sa voix. Un film à voir et revoir.

Traid unique 3,65 euros Restauration rapide sur place Vente Artisanat, épicerie d’Afrique du Sud

Publié le dimanche 18 mars 2012


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

A lire également



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP