Comme tous les pays, l’Afrique du Sud est prise dans la tourmente de la crise mondiale. Pour ce pays émergent, le danger est grand de voir ses efforts des dernières années anéanti et d’avoir recours à une politique protectionniste. pour sauver des emplois. Une équipe réunissant le gouvernement, le patronat et les syndicats, propose des pistes pour éviter le pire.
La première, de tendance protectionniste, serait d’imposer l’arrêt des importations de produits à bon marché en provenance d’Asie. Il y a déjà des quotas imposés pour le textile chinois, il y a déjà eu des campagnes « achetez sud-africain » mais cela n’a pas vraiment sauvé l’industrie textile sud-africaine qui a connu fermeture d’usines et licenciements. De plus les mesures protectionnistes se heurtent aux règles de l’Organisation mondiale du commerce.
Une deuxième piste pourrait inclure la promesse par le patronat de tout faire pour éviter les licenciements, la proposition d’une formation à ceux qui sont menacés de licenciements ; la création de deux millions d’emplois selon le programme de travaux d’utilité public, une baisse des taux d’intérêt, une aide alimentaire d’urgence pour les plus démunis.
Un projet va être soumis au Président Kgalema Motlanthe pour éviter ne perte massive d’emplois, les estimations vont de 35000 à 250 000 emplois supprimés et éviter que le poids de la crise affecte les plus démunis.
Des aides diversifiées seront accordées aux secteurs qui montrent déjà des signes de faiblesse, comme ceux de l’électronique et du bâtiment ; un million d’emplois seront destinés aux jeunes et aux femmes qui sont les plus touchés par le non-emploi dans l’aide à la personne, l’entretien des bâtiments scolaires, la plantation d’arbres, la restauration scolaire. Ces emplois sont destinés à une population sans aucune qualification.
Un fonds d’aide à l’emploi est à l’étude réunissant les industriels et le gouvernement pour une coordination entre les mesures pour l’aide à l’emploi et les mesures sociales. Ces mesures pourraient avoir le soutien de la Banque de développement d’Afrique australe qui consentirait à injecter des fonds et accorder des prêts.
Plus d'informations : cosatu media monitor
Publié le mercredi 18 février 2009
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP