L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Qui sommes-nous

Association loi 1901, Organisation non-gouvernementale, la Rencontre nationale contre l’apartheid créée en 1986 a lutté avec d’autres forces en France pour aider à l’abolition de l’apartheid. Les premières élections libres tenues en Afrique du Sud en avril 1994 ont mis fin à trois siècles d’oppression coloniale et au régime d’apartheid mis en place en 1948. La victoire de l’ANC, l’élection de Nelson Mandela à la présidence de la République sud-africaine marquent un tournant décisif dans l’histoire de ce pays.

L’association décide alors de poursuivre son action sous des formes inédites pour aider à la reconstruction et le développement d’une Afrique du Sud nouvelle et prend le nom de Rencontre Nationale avec le Peuple d’Afrique du Sud (RENAPAS)

Après l’Apartheid

Avec la victoire politique de la longue marche du peuple sud-africain vers la démocratie, la justice et la prospérité pour tous est loin d’être achevée. L’Afrique du Sud reste l’un des pays où les écarts entre riches et pauvres sont les plus élevés.

L’héritage de l’apartheid est lourd. Il faut construire des logements, des routes, électrifier le pays, assurer l’accès à un point d’eau potable en zone urbaine comme en zone rurale. La tâche est immense pour qu’enfin « l’Afrique du Sud appartienne à tous ceux qui y vivent ».

Notre travail ces dix dernières années

L’information de l’opinion publique a été la priorité pour comprendre les processus complexes de reconstruction après l’apartheid. Un bulletin régulier, et des conférences (enseignement, sida, eau) ont été programmés.

Des contact locaux ont été à l’origine de programmes de rénovation/reconstruction d’une école primaire dans le camp de squatters de Weiler’s Farm et de l’école secondaire de Tladi à Soweto grâce à un financement du Conseil général du Val-de-Marne.

Des bourses d’études ont permis à des élèves de Tladi de poursuivre un enseignement supérieur.

En collaboration avec Hydraulique Sans Frontières et le financement du projet par la Région Rhône-Alpes, des villages de la commune de Thabaleboto dans la province du Limpopo bénéficient d’un réseau d’accès à l’eau potable.

En 2004

Dix ans après les premières élections libres, l’Afrique du Sud joue un rôle important au niveau régional et fait entendre sa voix dans le concert des nations. L’information reste un outil essentiel pour saisir les enjeux de cette activité tout autant que pour suivre l’évolution de la politique de développement du pays. C’est pour cela que nous créons un site Internet en français en privilégiant l’information sociale et économique de l’Afrique du Sud et des pays d’Afrique australe.

Depuis 2009

Renapas en collaboration avec l’association Femmes Solidaires a décidé d’aider à l’amélioration de l’accueil des femmes victimes de violences qui trouvent refuge au Centre Saartje Baartmann à Athlone, un quartier métis de la ville du Cap.Les deux associations organisent des expositions, des rencontres et vendent des cartes réalisées par les femmes accueillies au centre pour récolter des fonds Ce projet s’inscrit dans un projet de coopération entre la ville d’Arcueil et d’Athlone. Cette coopération multiforme, avec les jeunes, les sportifs, les musiciens et les femmes des deux villes veut garder vivante la mémoire de Dulcie September qui a vécu à Athlone et à Arcueil. Représentante de l’ANC en France, elle a été assassinée devant son bureau à Paris le 29 mars 1988.


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP