La discrimination positive a pour but de réparer les injustices faites à la majorité de la population noire par le régime d’apartheid. Mais cette politique de priorité à une population " historiquement désavantagée " ne satisfait pas tout le monde, en particulier les couches moyennes et pauvres de la population blanche qui ont peur d’être, à leur tour, victime de discrimination.
La déclaration du Ministre du travail que " les politiques de la discrimination positive ne seront jamais abolies en Afrique du Sud, mais au contraire intensifiées " a mis l’opposition en émoi. Tous les partis d’opposition, d l’Alliance démocratique à l’Inkhata Freedom Party demandent l’arrêt de cette politique au prétexte qu’elle nuit au recrutement de personnel qualifié. Ils menacent le ministre de sanctions en prenant appui sur les textes de l’Organisation internationale du travail qui stipulent que la discrimination positive ne peut être que temporaire. Le ministre a répliqué que l’ensemble des mesures de la Employment Equity Act (Loi sur l’égalité au Travail) a pour but " de réparer les injustices du passé "
La centrale syndicale COSATU a apporté son soutien au ministre et a donné de multiples exemples de discrimination dans le monde du travail " la loi n’est pas appliquée et la prédominance des hommes blancs est toujours d’actualité dans les postes de direction ". Une entreprise du textile près de Durban a été lourdement pénalisée l’an dernier pour n’avoir pas respecté la loi Elle avait omis d’afficher la loi, de consulter ses employés sur les pratiques d’embauche, l’organisation du travail et les questions de sécurité. Les exemples d’entreprises qui continuent d’avoir ce genre de pratiques sont multiples.
Les écarts de salaires, les insultes et pratiques discriminatoires envers la population noire en général et les femmes en particulier sont encore une réalité qui ne disparaîtra qu’avec une politique volontariste qui aidera à changer des mentalités, qui on le sait, sont toujours longues à évoluer Source Cosatu Daily News
Plus d'informations : cosatu
Publié le mercredi 21 mars 2007
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP