L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Afrique du Sud et Palestine, un combat commun

La décision du gouvernement sud-africain de déposer un recours devant la CIJ est un symbole fort de la volonté d’un pays qui porte toujours les stigmates du système d’apartheid dans sa chair et son histoire. L’Afrique du Sud était symboliquement le seul pays à pouvoir faire cette démarche avec crédibilité.

Le soutien du mouvement de libération au peuple palestinien n’est pas nouveau. Depuis des années, à chaque anniversaire de sa création le 8 janvier, le président de l’Anc en poste, finissait son discours en rappelant que la liberté du peuple sud-africain ne serait pas complète sans la libération du peuple palestinien.

La Coalition pour une Palestine Libre avait salué en avril 2011 la pétition signée par quelques 400 universitaires sud-africains pour mettre fin au partenariat de l’université de Witwatersrand et de l’université Ben Gourion. Sous la pression des militants, l’université sud-africaine avait demandé à l’université israélienne de remplir certaines conditions pour la poursuite de leur collaboration avant 1er avril 2011. Aucune de ces conditions n’étaient remplies et tout montrait que l’Université Ben Gourion était « une institution complice qui collabore activement avec l’occupation militaire et les pratiques semblables à celles du régime d’apartheid menées par Israël ». Le rapport notait la question de l’eau et des technologies de l’énergie qui contribuaient à des pratiques discriminatoires envers le peuple et les territoires palestiniens.

La même année en novembre 2011, le Tribunal Bertrand Russel pour la Palestine faisait ce constat :« depuis 1948, les autorités israéliennes poursuivent une politique concertée de colonisation et d’appropriation de la terre palestinienne. Par ses lois et pratiques Israël divise les populations juives israéliennes et palestiniennes en leur allouant des espaces séparés avec des accès différents aux ressources et infrastructures de base. Ce qui aboutit à une fragmentation du territoire, la création de réserves et enclaves avec deux groupes de population complétement séparés ».

Ce soutien à la lutte du peuple palestinien trouve son apogée dans la démarche de l’Afrique du Sud auprès de la CIJ pour alerter des Etats sourds et muets devant les atrocités commises par l’armée d’Israël sur une population innocente et demander des mesures urgentes pour y mettre fin. “Chaque jour voit s’accroitre la perte de vies humaines, de biens, de dignité et d’humanité pour le peuple palestinien… Rien n’arrêtera ces souffrances sauf une décision de cette cour. Sans cette décision, les atrocités vont continuer, les Forces de défense d’Israël ayant indiqué leur intention de poursuivre l’action pendant au moins un an » a déclaré l’avocate sud-africaine Adila Hassim devant la CIJ.

Jacqueline Dérens , autrice, ancienne militante anti-apartheid

Publié le vendredi 12 janvier 2024


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

A lire également



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP