Le 28 octobre aura lieu la Marche des fiertés en Afrique du Sud. L’occasion de revenir sur une histoire des luttes contre le régime d’apartheid et contre toutes les discriminations. La première Marche des fiertés a eu lieu en octobre 1990, mais les militants avaient organisé de multiples manifestations pour les droits LGBTQI bien avant car leurs droits et ceux de tous les opposants au régime d’apartheid se rejoignaient dans une même lutte contre l’oppression.
La vie de Simon Nkoli symbolise cette lutte commune. Né à Soweto en 1957, il devint militant en rejoignant le Cosas (Le Congrès des étudiants sud-africains). C’est à cette époque que la révélation de son homosexualité provoqua beaucoup de discussions au sein du Cosas et du Mouvement démocratique de masse (UDF). Il conserva son poste de secrétaire régional du Cosas et devint membre de Gasa (l’Association des gays et lesbiennes d’Afrique du Sud) pour bien faire le lien entre son militantisme contre l’apartheid et les droits à l’identité sexuelle de son choix.
En 1984 il fut arrêté avec 21 autres militants, à l’issue du procès connu sous le nom Procès de trahison de Delmas, il fut condamné à deux ans de prison. En dépit des multiples difficultés il continua à militer pour les droits des homosexuel.les et en 1988 avec d’autres militants fut créee GLOW, l’Organisation gay et lesbienne du Witwatersrand., qui regroupait gays et lesbiennes sans distinction de race.
Le 13 octobre1990 avec d’autres militants dont le Juge Edwin Cameron, homosexuel et malade du sida, Nkloli organisa la première Marche des fiertés à Johannesburg avec 800 participants. L’association GLOW fut aussi très active pour que les droits des LGBTQI+ soient pris en compte dans les négociations qui aboutirent aux premières élections libres en 1994 et soient inscrits dans la constitution de la nouvelle Afrique du Sud démocratique. Malade du sida, Simon Knoli fut aussi très actif pour l’accès aux soins et la prévention. Il créa un groupe de soutien aux malades du sida « Positive African Men » ouvert aux hétéro comme aux homosexuels. Simon Nkloli est mort à 41ans le 30 novembre 1998.
Nul doute que le 28octobre 2023 ses paroles gardent tout leur sens « Quand je me bats pour ma liberté, je me bats contre toutes les oppressions. Tous ceux qui croient dans une Afrique du Sud démocratique doivent se battre contre toutes les formes d’oppression, toutes les intolérances, toutes les injustices. Avec cette marche, les gays et les lesbiennes sont en lutte pour une Afrique du Sud où tous auront les mêmes droits et chacun sera protégé par la loi : noirs et blancs, hommes et femmes, homosexuel.les ou hétérosexuel.les ».
Publié le samedi 28 octobre 2023
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP