L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter


Sites partenaires



Actualités sociales
sur l'Afrique australe

Disparition de Pravin Gordhan : un combattant contre l’apartheid et la corruption

Avec la mort de Pravin Gordhan disparait un des vétérans de la lutte contre l’apartheid et un combattant déterminé contre la corruption qui dévaste les rangs de l’ANC depuis des années et qui atteint son apogée avec la présidence de Jacob Zuma à la tête de l’Etat.

>>>

Afrique du Sud : un gouvernement d’union nationale

Après des jours de négociations, l’Afrique du Sud a un gouvernement d’union nationale (GNU), une nouveauté après 30 ans de pouvoir hégémonique de l’ANC, obligé de négocier après un revers électoral cinglant. Ce gouvernement a la dure mission de répondre aux attentes des électeurs : lutter contre le chômage, la pauvreté, les inégalités et redresser une économie vacillante.

>>>

Le kidnapping une activité lucrative en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est connu pour son haut taux de criminalité et les statistiques pour 2022/2023 viennent confirmer cette effrayante réalité avec une nouveauté : la forte hausse des kidnappings avec rançon, une activité très lucrative pour le crime organisé.

>>>

Elections 2024 : l’ANC face à ses contradictions

Avec 40% des voix et la perte des provinces comme le Gauteng (Johnnesburg-Pretoria) et le Kwazulu Natal, l’ANC est à un tournant décisif de son histoire. Cependant si la chute de l’ANC étonne par son ampleur, si le désastre était prévisible d’après les derniers sondages, les causes en sont multiples et ne datent pas d’hier.

>>>

Les Sud-Africains vont voter le 29 mai 2024,

Après quelques remous causés par la volonté de Jacob Zuma de représenter son nouveau parti MK aux prochaines élections, la Commission électorale indépendante est prête à organiser et veiller au bon déroulement du scrutin. L’enjeu est de taille car l’ANC, après 30 ans de gouvernement, risque de perdre la majorité absolue.

>>>

Accès à l’eau potable : un droit constitutionnel ?

« Chacun a le droit d’accès a…suffisamment de nourriture et d’eau » Chapitre 2 de la constitution sud-africaine, ou Bill of Rights section 27 qui garantit à chaque citoyen des droits humains élémentaires pour vivre dignement. Seulement entre ce droit inscrit dans la Constitution et la réalité il y a un grand écart.

>>>

Le chemin difficile vers les élections en 2024

Les péripéties se multiplient sur le chemin des élections qui s’annoncent difficiles pour le parti au pouvoir depuis 1994. Non seulement les sondages annoncent de mauvais résultats, mais les luttes de factions déchirent le parti. Les partis d’opposition ne font non plus rêver les électeurs.

>>>

Afrique du Sud et Palestine, un combat commun

La décision du gouvernement sud-africain de déposer un recours devant la CIJ est un symbole fort de la volonté d’un pays qui porte toujours les stigmates du système d’apartheid dans sa chair et son histoire. L’Afrique du Sud était symboliquement le seul pays à pouvoir faire cette démarche avec crédibilité.

>>>

ANC : Un chemin difficile pour les élections 2024

Les péripéties se multiplient sur le chemin des élections qui s’annoncent difficiles pour le parti au pouvoir depuis 1994. Non seulement les sondages annoncent de mauvais résultats, mais les luttes de factions déchirent le parti.

>>>

Des élections cruciales pour l’Afrique du sud en 2024

Trente ans après les premières élections libres en avril 1994 qui avaient porté l’ANC au pouvoir et Nelson Mandela comme premier président noir du pays, l’Afrique du Sud ira aux urnes au printemps 2024. Des élections cruciales pour l’avenir du pays dans un climat de crise politique, sociale, économique et morale.

>>>

Tous les articles >>>

Les brèves

Jan Mashiani et Len Taunyane, deux sud-africains participent aux JO de 1904 aux USA

En 1904, ces jeux qui ont eu lieu dans la ville de Saint Louis aux USA n’avaient rien à voir avec ceux de Paris en 2024 et pourtant deux coureurs sud-africains ont participé au marathon. Mais qui était donc Jan Mashiani et Len Taunyane, originaires d’Afrique du Sud ? Leur histoire est racontée par l’historien sud-africain du sport Floris van der Merve et reprise dans un article paru dans The Conversion et le quotidien Daily Maverick. Les deux athlètes noirs ne représentaient pas bien sûr l’Afrique du Sud qui à l’époque était une colonie britannique, mais ils participaient à une foire internationale tenue en même temps que les Jeux olympiques. A des fins « culturelles et scientifiques » de l’époque, ils étaient exhibés dans différentes « compétitons sportives pour les sauvages ». Les deux hommes avaient été employés comme messagers dans la guerre des Boers, aussi bien par l’armée des Boers que les troupes britanniques et avaient donc une sérieuse pratique de la course d’endurance dans des conditions extrêmes. Aujourd’hui le mot « kaffir » ou « cafre », une insulte raciale est punie par la loi, mais en 1904 les deux hommes sont ainsi dénommés : “ Lentauw, k… mail carrier ; and Yamasani, k… mail carrier » aux cotés de B.W. Harris, un coureur blanc sud-africain qui les avaient probablement encouragés à s’inscrire à la compétition. Il s’agissait de courir 40 kilomètres sous une chaleur torride sur une route empruntée par les automobiles. Harris abandonna, Tau fini 9ème et Mashiani 12éme et ils auraient pu faire mieux dit-on s’ils n’avaient pas été poursuivis et perturbés par un chien. L’Afrique du Sud a été bannie des JO de 1964 à 1992 à cause du système d’apartheid mis en place en 1948.


Le massacre de Sharpeville

Dans le livre que deux historiens américains, Nancy Clark et William Worger, viennent de publier Voices of Sharpeville : The Long History of Racial Injustice, on apprend que les chiffres officiels de 69 morts et 186 blessées blessés sont bien en dessous de la réalité. Après des années d’enquêtes, en croisant les sources et en interrogeant des familles, ils arrivent aux chiffres de 91 morts et 238 blessés. Toutes les victimes ont été visées par des tirs dans le dos. Le Lieutenant-Colonel Gideon Daniel Pienaar avait ordonné à 77 policiers blancs de tirer sur les manifestants : en 45 secondes,1400 balles ont frappé des manifestants pacifiques. Le township de Sharpeville avait été créé pendant la seconde guerre mondiale, en prélude à l’instauration du développement séparé du système d’apartheid en 1948.


Le President Ramaphosa et le conflit israélo-palestinien

Le President Ramaphosa et le conflit israélo-palestinien Dans un communiqué le Président Ramaphosa exprime ses condoléances à toutes les familles des victimes de l’escalade meurtrière du 7 octobre. Il demande l’arrêt immédiat de toutes les violences et la mise en place d’une aide humanitaire d’urgence. Ils demande à la communauté internationale d’apporter son soutien à un processus de paix durable qui reconnaîtrait l’existence d’un Etat palestinien viable qui vivrait en paix avec Israël dans les frontière reconnues en 1967.


Les vétérans de l’ANC veulent faire le ménage avant les élections de 2024

Depuis la remise du rapport de la Commission Zondo , très peu de mesures ont été prises par l’ANC pour mettre un terme à la corruption qui gangrène le pays, pour exclure les membres pris la main dans les finances publiques, pour redonner crédibilité à un parti éclaboussé par les scandales. La Ligue des Vétérans de l’ANC demande que les ministres, députés et responsables du parti, nommément cités dans le rapport, soient exclus des listes des candidats pour les élections de 2024. " a déclaré son porte-parole. La plupart de ceux cités dans le rapport n’ont pas jugé bon de répondre au Comité d’Intégrité et le Comité de discipline du parti n’a pas pris les mesures qui s’imposaient. Tous les sondages donnent entre 49 et 51% des voix à l’Anc, ce qui obligera le parti qui gouverne le pays depuis 30 ans à envisager une coalition de gouvernement.




© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP