L’accueil triomphal réservé au Président Mugabe aux festivités de Pretoria a clairement montré que La Grande-Bretagne, L’UE et les USA n’ont pas compris la réalité de la situation sur le terrain, selon des analystes locaux.
Le Secrétaire du Commonwealth également présent à Pretoria, a aussi admis la faillite de la stratégie menée pour se débarrasser de lui et la contre productivité "des sanctions intelligentes". Pour l’opposition, la stratégie est de se préparer pour les élections de mars 2005 et de faire en sorte pour qu’elles soient "libres et justes", ce qui semble peu probable étant donné le harcèlement continu dont sont victimes les médias et opposants au régime. Le Groupe International de Crise, dans son dernier rapport : Zimbabwe À la recherche d’une nouvelle stratégie insiste sur la nécessité de la collaboration de l’UE, des USA, des Nations unies et de la SADC pour que la campagne électorale soit honnête.
Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article19Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article