Les syndicats d’Afrique australe unis contre l’invasion des textiles chinois

Pour la première fois, les syndicats du textile et de l’habillement des pays d’Afrique australe ont décidé d’une position commune pour enrayer le flot de textiles chinois qui a des effets dévastateurs dans ces pays.

Le Lesotho et le Swaziland ont perdu 250 000 emplois, l’Afrique du Sud a perdu 55 000 emplois depuis 2003 et continue d’en perdre 5000 par mois, les dégâts ne sont pas moindres au Zimbabwe et en Zambie.

Pour les syndicats, la région ne peut pas faire concurrence aux produits chinois subventionnés par le gouvernement, une monnaie artificiellement faible et où l’absence de syndicats indépendants empêche toutes revendications concernant les salaires très bas et les conditions de travail déplorables.

La situation est aujourd’hui semblable à une situation coloniale " où les pays africains exportent leurs matières premières vers la Chine et importent des produits finis chinois". Il est vrai aussi que l’industrie textile en Afrique australe doit se moderniser et améliorer la qualité des produits.

Les syndicats appellent leurs gouvernements respectifs à mener une action commune pour sauver l’industrie et soulignent que les pays industrialisés ont utilisé des mesures protectionnistes face à l’invasion des textiles chinois.

Ils appellent les pays développés à aider leur région en achetant plus de produits en provenance d’Afrique australe et d’ateliers où la législation du travail et les droits des travailleurs sont respectés. Source Business Day

Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article132

Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article

© RENAPAS